Y a des endommagements evidents sur les bobinages? T'as controlé ou? au bout des fils ou ils connectera sur le contacteur, ou tu les ai controlé niveau sorti de chignon? Dans quelle etat les fils sortant?
Perso je n'hesiterai pas a defaire le chignon et faire des controles directement sur les bobinages.
Mode Pragmatique: ON
Bien qu’ayant de facilité à avoir des tarifs et un bobineur, le coût dépassera les offres pour ce genre de touret…
Il faudrait qu’il est quelque chose de spécial, au déla de deux basiques meules ou, sentimental, que tu es déjà commencé à restaurer le reste, etc…
C’est dur à entendre mais un touret MAPE, il en tombe des arbres chaque automne
Je les achètes pour récupérer les commutateurs, c’est dire
Comme @simon74 je conçois mal que des fils soient coupés au milieu des bobinages. Je verrais plutôt un problème au niveau des jonctions.
Quelqu'un a dit récemment que des résidus de flux de soudure pouvaient ronger les fils. Regarder au niveau des jonctions entre fils d'amenée et fils émaillés.
s'il n'y a que 6 fils à ressouder et un morceau de gaine thermo, ce serait un peu dommage surtout pour un mape
en revanche si c'est plus que cela, ca se discute
Pour moi, c'est réparable. Et ça ne coute rien . Fait bien attention à ne pas mélanger les 6 fils sur le bornier.
On dirait des fils isolé coton, ou fil émaillé ?
Ca se refait sans trop de probleme, puisque j'y suis arrivé, j'avais ressorti des fils sains, j'ai eu un peu plus de chance, car le moteur tournait par moment puis faisait disjoncter, et le défaut était visible dès démontage du bornier, isolant qui partait en morceaux, depuis son passage chez le coiffeur pour le chignon, il ronronne comme un petit chat
j'avais aussi été trifouiller dans un chignon un jour car j'ai récupéré un moteur qui n'avais pas les 3 fils pour le cabler en tri 220, il n'était que tri400 avec 3 fils venant du moteur
Bonjour,
En effet ça se refait, j'y suis arrivé aussi avec le moteur de ma Syderic, c'était ici.
Si tu as un peu de temps libre, tu ne risques rien à essayer.
Jean-Philippe
Comme mes petits camarades au dessus, j'y suis arrivé aussi, c'est pas peu dire !
Il y a aussi toutes les informations nécessaires sur le site de Gérard Labobine. (repérage des enroulements, etc.)
Moi j'aimerais bien avoir un petit touret Mape. Alors, assez égoïstement, si tu ne t'en sors pas avec le tien, ou que cet automne il en tombe un des arbres, je suis prêt à mouiller un peu le maillot pour faire une restauration propre.
Moi j'aimerais bien avoir un petit touret Mape. Alors, assez égoïstement, si tu ne t'en sors pas avec le tien, ou que cet automne il en tombe un des arbres, je suis prêt à mouiller un peu le maillot pour faire une restauration propre.
J'ai profité de la pause de ce midi en télétravail et cela semble plutôt positif.
J'ai viré les vieux fils en mauvais état et j'ai pris les mesures entre enroulement (en prenant soin de repérer chaque fil avant de tout enlever)
Idéalement il faudrait que les mesures soient plus proches mais compte te u de l outil, des condifions etc ça vaut le coup d essayer de remonter je pense.
J'ai également vérifié et aucun fil ne semble être en contact avec la carcasse.
J'ai un peu endommagé le vernis à un ou deux endroits. Je vais voir pour mettre quelque chose pour protéger (vernis de madame ?)
Suite de la remise en service de ma petite FC100, en sortant le moteur pour voir, je decouvre 2 petites choses bien embetants: Primo, c'est un moteur Dahlander 3cv 380V. N'ayant pas de 380 a l'atelier, mais du 220 tri sorti d'une moteur pilote, ce n'est pas trop arrangeant. Secondo, les fils...
www.usinages.com
A faire - chauffer doucement le chignon pour assouplir le vernis avant de sortir les fils. faut etre assez douce avec les fils, en plus. sortir les jonctions, enlever l'ancien filerie, decaper l'email sur les fils emaillé et ressouder tes nouvelles fils (avec isolant en silicone, de preference). gaine thermo autour du jonction et surtout marquer chaque fil - a faire fil par fil, donc. quand tout est fait, replacer les fils dans leurs places, puis rattacher avec du fil pour roti. puis vernis antiflash.
j'ai retrouvé des photos de mes fils de la syderic
nouveaux fils en place avec gaine en fibre verre pour thermocouples il me semble
rechignonné a la ficelle a roti et vernis électrique pour bloquer les noeuds, c'est certainement pas fait ds les regles, mais ca fonctionne impec depuis mini 3 ans
suite et fin:
j'ai fait quelques soudure à l'étain et mis de la gaine d'eletricien autour (j'avais rien d'autre et je voulais surtout tester provisoirement) et j'ai tout cablé avec du fil rigide, moins pratique mais j'ai plus confiance.
J'ai tout remis en place, branchement en étoile comme j'ai le tri et hop il tourne comme une horloge !! génial
Maintenant je vais redemonter pour tout nettoyer et eventuellement changer les roulements en préventif.
Pas sur de faire une peinture, il est pas en si mauvais état (je crois que le plus gros de la peinture enlevée est a cause de mes coups de mailet oups ) donc pour un truc sorti de la benne, l'important c'est qu'il tourne et qu'il serve
Mode Pragmatique: ON
Bien qu’ayant de facilité à avoir des tarifs et un bobineur, le coût dépassera les offres pour ce genre de touret…
Il faudrait qu’il est quelque chose de spécial, au déla de deux basiques meules ou, sentimental, que tu es déjà commencé à restaurer le reste, etc…
C’est dur à entendre mais un touret MAPE, il en tombe des arbres chaque automne
Je les achètes pour récupérer les commutateurs, c’est dire