Questions sur un touret MAPE

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant ne pas m'être trompé d'endroit.

J'ai fait l'acquisition à distance (suite à problème de santé), d'un touret d’affûtage de marque MAPE.


Avant de vous embêter, j'ai contacté la société MAPE qui m'a fort gentiment répondu que mon matériel date de 1971 et qu'il est obsolète pour eux... Donc aucune réponse à mes questions simples... plus de notice, tant pis pour moi.

Voici mes interrogations :

J'ai acheté ce touret pour pouvoir affûter mes outils de tour principalement. Seulement comme vous le verrez sur les photos, il manque une meule sur la partie qui est occupée par un récipient de liquide d'arrosage.



Je ne suis pas certain que la flasque de fixation de la meule soit d'origine de ce côté là.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel type de meule en diamètre 150 se monte à cette endroit (boisseau, droite,...) ? En trouve-t-on encore facilement?

Comment fonctionne le système d'arrosage car il n'a pas l'air d'être avec un recyclage, juste un robinet ?

Quelqu'un aurait-il une notice et/ou un modèle de support orientable pour utiliser les glissières des tables, afin de pouvoir orienter précisément les outils lors de leur affûtage?

Je n'ai pas d'autres photos pour le moment.

Voilà le touret est maintenant chez mon frère, qui pourra éventuellement me faire d'autres photographies en cas de besoin.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Stéphane

P1040017.JPG


P1040019.JPG


P1040022.JPG


P1040023.JPG


P1040024 bis.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je posséde le méme touret que toi il ne me manque que le pieds que je suis aprés rechercher.
il te faudrai une meule diamant.
la mienne et une :WINTER D91 K-plus 1313RY C100.j'ai simplement fait une bague pour adapter la meule
L'arrosage et pour les meules diamanté type goutte a goutte pour que la meule ne chauffe pas de trop c'est le vendeur de mon touret qui me l'avait dit..


Amicalement
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
merci pour cette réponse, pourriez vous m'indiquer votre fournisseur pour la meule.

En abusant auriez-vous éventuellement une photo de la meule diamant.

Bonne journée
Cordialement,
Stéphane
 
M

Mape rga

Nouveau
Bonjour
Nous avons repris la société Mape fin 2008 pour continuer à faire vivre cette vieille société française et continuer à fabriquer en France du matériel robuste et industriel.
Nous avons beaucoup d'archives sur les tourets Mape, mais nous avons un trou dans cette période et il y a eu plusieurs modèles différents.
Soyez donc prudent quand vous achèterez une meule : assurez-vous que vous pourrez l'échanger si elle ne se monte pas bien.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour votre intervention.

Comme je l'ai précisé initialement vous avez eu la gentillesse de me répondre, ce qui n'est pas le cas pour toutes les sociétés, c'est à souligner.

Je suivrai votre conseil quant au choix et la mise en place de la meule.

Je vous souhaite une bonne continuation, dans et pour, votre entreprise.

Cordialement

Stéphane
 
Z

ZAMMIT

Nouveau
Bonjour à Vous,

Mon problème: sur mon petit touret-lapidaire Mape type 182mls les fils (jaunes) sont grillés. J'ai bien essayé de faire des raccordements, mais
il ne tourne plus. Dommage extérieurement il est en très bon état,et je ne voudrais pas le mettre à la poubelle. Comment
faire pour trouver un stator neuf?
Merci pour vos réponses
Cordialement
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Une petite question a Mape rga et il possible de trouver un pieds de touret seul a l'achat dans votre sociéte .
Je recherche un pieds seul et je n'en trouve pas .
je peux me déplacer car je suis sur le Nord Est de Lyon.
Amicalement
 
M

Mape rga

Nouveau
Bonjour

Pour Zammit : j'ai bien peur que le moteur soit mort ... Pour pouvoir assurer la durée de vie légendaire des tourets Mape, nous assemblons dans une carcasse en fonte un stator, monté en force et qui devient indémontable. Donc sans doute pas de possibilité de le réparer.

Pour bugey01 : oui, nous vendons des pieds pour tourets, contactez-nous à partir du 3 janvier au 04.38.49.12.00, Nadine devrait pouvoir vous faire une proposition.

Bonne fêtes à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai aussi un tel touret Mape , avec un moteur triphasé .
Il est actuellement equipé d'une meule "carbure" verte et d'une meule boisseau diamant de Ø 100 .
Je l'ai retapé il y a peu , et en ai profité pour rendre le reservoir démontable et ainsi pouvoir monter d'autres meules .

P1020418.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila cet AM , j'ai re-demonté la meule diamantée .
De chaque coté les moyeux des meules sont montés sur un cone claveté .
A gauche la vis de maintien du moyeu à un pas à gauche , à droite c'est l'inverse , La Palice n'aurait pas dit autrement ! :-D

P1020883.JPG
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
merci beaucoup, cela va m'aider grandement, car je crois qu'il me manque les flasques du côté droit.

Cordialement
Stéphane
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ton problème est assez simple à résoudre
-Flasques de meules cest assez fréquent de ne pas trouver dans le commerce les bonnes dimensions;il y en a toujours une qui cloche souvent l'alésage surtout quand il est conique;d'ou l'intéret
d'avoir un tour et de pouvoir fabriquer à la demande;pour info j'ai dû fabriquer des bagues et des flasques pour ma "Brierley et ma Contan";rien d'anormal c'est des pièces qui se perdent facilement
Lorsque les flasques demandent des masses d'équilibrage j'essaye de récupérer du similaire pour n'avoir qu'à retoucher le cône central;sur les rectif et les affuteuses le problème se complique car on change plus souvent de meules et l'équilibrage doit être parfait;il n'y a pas d'efforts mécaniques importants donc tu peux les tourner dans de l'alu :-D
-guidage des angles visionne les posts "affuteuse" plusieurs d'ente nous ont fabriqué des petits gabarit bien pratiques;avec l'âge la vue baisse et la main devient moins sûre
Pour info voici le système bien simple d'origine Mape qui équipe cette affuteuse à évier;ébauche d'un coté,finition de l'autre
p1040645.jpg

la belle dans son ensemble
p1040646.jpg

détail guidage;la dépouille est donnée par l'inclinaison de la table;pour les autres angles tu fais à l'identique pour ne pas trop échauffer les outils
En plus comme dirait "lAPALISSE" moins t'enlèves de matière et plus l'outil dure;avec les rainures déja taillées c'est assez simple de bricoler un guidage
A bientôt :wink:
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,

merci Heidi, c'est exactement le genre de photo, pour l'exemple, que je cherchais.

Cordialement

Stéphane
 
X

XavB69

Compagnon
bugey01 a dit:
Bonjour
Je posséde le méme touret que toi il ne me manque que le pieds que je suis aprés rechercher.
Bonjour je consulte le forum car je viens d'acheter le même touret, mais je n'ai pas voulu acheter le pied (car je n'ai pas de place) le vendeur dans le beaujolais là donc encore, voulez-vous que je lui demande si il veut le vendre ?
xavier
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Trés heureux de votre proposition .
Il y a pas de probléme , et je peux me déplacer pas trés loing le beaujolais.
Me mettre en contacte pour connaitre le dimensions du pieds .
Amitié
Patrice
 

Sujets similaires

E
Réponses
177
Affichages
20 590
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 748
BRICOL'EURE 27
B
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 222
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 096
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
9
Affichages
37 703
Gerardpich
Gerardpich
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 603
Dombes69
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 473
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 467
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Rich
Réponses
94
Affichages
15 184
Y
R
Réponses
22
Affichages
5 238
xavded
X
R
Réponses
15
Affichages
6 134
Rognin
R
N
Réponses
61
Affichages
11 759
nipil
N
Haut