Touret MAPE ML200 dans la benne à ferraille!!!! -sauvé-

  • Auteur de la discussion cfr62
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

En passant devant la benne à déchets là où je travaille, j'ai vu ça :
IMG_20141107_092443.jpg


ça fait déjà plusieurs jours et ça me travaille, sachant que j'ai laissé au point mort une rénovation de touret depuis plusieurs mois, à cause de problèmes d'arcs dans le moteur et d'axe voilé.
Celui-ci est un MAPE, je ne l'ai pas vu de plus près que pour prendre la photo.

C'est surprenant, je travaille dans un ensemble de bureaux, mais sur un ancien site Thomson. Je ne pensais pas qu'il pouvait rester ce genre de matériels ici.
Evidemment je n'ai probablement pas le droit d'accèder là où j'ai pris la photo (c'est ouvert cependant), et encore moins de récupérer quelque chose.

les bennes sont pleines, elles vont bientôt être remplacées....

Avez-vous une idée de la masse de l'engin?
C'est un touret classique ou quelque chose de spécifique?
Cela vaut il le coup de tout essayer pour le sauver (je pense savoir que oui...)

Comment feriez vous?
Il faudrait juste que je le sorte de là pour le mettre en lieu sûr avant de venir le récupérer avec mon fourgon, après avoir obtenu l'autorisation de rentrer celui-ci sur le site.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Salut cfr62,

Je serai toi je ne me poserai pas la question,

Dans le pire des cas, il n'est pas utilisable, il fera certainement le bonheur de quelqu'un qui cherche éventuellement des pièces, ou au pire retournera à la ferraille s'il n'est vraiment pas exploitable !

Pour le poids je peut malheureusement pas te renseigner, mais personnellement j'aurai déjà foncé...

++

Jujucoy
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Bjr ,

Un touret MAPE
Pas tres lourd , vaut mieux etre deux .

Ca vaut le coup de verifier si le moteur tourne , probablement triphasé .
la remise en etat est relativement simple .
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Bonjour

Je note qu'il semble avoir "tous ses accessoires" aussi même si il ne fonctionne pas ou même si c'est trop lourd à déplacer en entier

la récupération de la table inclinable, des vitres , des carters de meule , des supports de meule .... ferait surement un ou des heureux

je dis cela, mais je suis dans la même situation, avec mon touret MAPE, que j'ai acheté il y a 18 mois avec un support voilé que je n'ai toujours pas remis en état complètement et pas de place pour stocker.

pour sûr que je donnerai l'adresse à un ami si j'étais dans le coin.
Xav1er
 
M

metalux

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

c'est un MAPE !!! ce serait un sacrilège de le laisser partir a la ferraille :shock: ,

seul tu n'arriveras pas a le sortir de la benne, et je te déconseille de le récupérer sans avoir eu au préalable une autorisation ,( entreprise qui fait des travaux a l'intérieur des bâtiments par ex ?? )
ou s'adresser au possesseur de la benne et, si il n'est pas trop con devrait te le céder (j'en ai déjà vu certains refuser sous prétexte qu'ils devaient fournir un BSD au client :roll: )

prévois un petit billet :wink:

c'est un triphasé !

si ce n'est pas indiscret, quel ancien site Thomson ? (pas pour aller le récupérer rassure toi :lol: )
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Merci pour vos réponses!

Alors effectivement je voudrais bien foncer, je me doute bien qu'il y a quelque chose à en faire!
Mais il se trouve que je me suis blessé à la hanche le week-end dernier, donc c'est plus difficile...
Je ne souhaite pas impliquer trop de collègues qui pourraient en pâtir.
Je suis sur le site depuis deux ans, mais géographiquement à l'opposé par rapport aux bennes, donc je n'ai jamais pu observer ce qui s'y passe, qui y travaille, quelles sont les habitudes, et je n'ai pas du tout à travailler avec des choses concrêtes qui peuvent finir à la bennes, c'est du travail de bureau ici...

Je ne sais pas si d'autres personnes travaillant ici sont sensibles à ce genre de chose, on est en milieu urbain, région parisienne, tout se jette...
En même temps sur 3000 personnes il doit bien y avoir quelques bricoleurs, il doit bien y avoir des ingénieurs qui font plus que de la conception pour leurs loisirs.

Salut Xavier :wink:
Je pourrai donner l'adresse à un copain, mais il ne pourrait pas rentrer sur le site... Eventuellement connaitre la société qui évacue les bennes pour récupérer à l'extérieur.

Pour Métalux, non, je ne pense pas qu'il y ait indiscrétion, en regardant bien il doit y avoir moyen de voir les bennes depuis l'extérieur du site, bien surveillé.
C'est à Bagneux.

Je ne vois pas de quel endroit du site ils ont pu jeter ça, surement un reliquat d'atelier de Thomson ou Thales. Le pire c'est qu'il y a peut-être autre chose en dessous, il ont du jeter tout ce qui restait dans la zone avant déménagement...
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Bonjour
Et pourquoi pas te renseigner pour savoir à qui il faut demander pour prendre dans la benne
Voir le service entretien ,Voir un des responsable de l'entreprise
Ou simplement demander au gardien , comment il faut procéder pour sortir du matériel réformé de l'usine
Certainement qu'il faut une autorisation signée d'un responsable
Anecdote
J'ai connu quelqu'un qui c'était fait fabriquer une remorque a velo dans une grosse entreprise de la région lyonnaise (échange de service entre ouvrier) et pour la sortir .. Il a demandé à son chef de récupérer des chutes de polystirene qui était dans la benne , autorisation accordée il a récupéré le polystirene qu'il a mît dans sa remorque
Et pour sortir il a présenté le bon pour la récupération du polystirene
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Salut à tous,

@Dodore: PTDR, j'ai fait exactement pareil, il y à ... prescription.
Sauf que dans la remorque, j'avais mis un cadre et des poteaux de portail en inox démonté :smt003
De la récup, quoi :roll: . A l'époque c'était autorisé dans cette boite, qui est fermée depuis belle lurette. :smt003

Il faut le sortir de là ce MAP :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
Re: Dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

une solution est de lire ce qui est marqué sur la benne : en general un recuperateur de ferraille ... et demander a ce recupérateur de te revendre ce qu'il y a dedans ... ça ne sera pas gratuit , mais facile

mais se renseigner prudament pour ne pas fermer les portes : dans certain cas il y a des contrat qui oblige le ferrailleur a tout detruire comme si il y avait des secret de fabrication ... d'autre ont des reglement soit disant ecologique qui obligent a tout recycler et interdisent de vendre aux bricoleur ... a angouleme je connais 3 recuperateur de feraille , il y en a 2 qui sont tout a fait cooperatif , et il y en a un ou rien n'est possible

il faut se mefier aussi de l'entreprise qui debarasse : près de chez moi il y avait la fonderie de ruelle devenue ecan ou dcn , qui est connue par les ferrailleur pour casser completement certaine machine , pour ne pas qu'un ferrailleur puisse les revendre entiere
 
P

Pitch

Compagnon
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Bonjour,
apparemment tu es du Pas de Calais,
dis moi où ça se trouve (en mp), j'y vais ...
à moins qu'il t'intéresse vraiment ... 8-)
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Alors je vais essayer par la voie officielle, car je ne suis pas en mesure de faire les efforts physiques pour le sortir de là, même avec un ou deux camarades (une mauvaise chute en vélo sur la hanche). Et il a l'air d'être bien massif ce touret.
J'espère que ça ne bloquera pas toute possibilité.

Le touret devait être stocké dans un bâtiment depuis un moment, ce n'est plus une usine de production depuis une dizaine d'années. Et probablement pas abimé volontairement.

C'est une filiale de Suez qui s'occupe des bennes, pas facile de traiter avec un "gros" comme ça, ce n'est pas le ferrailleur local (il n'y en a d'ailleurs plus à ma connaissance, par ici).
J'essaye de trouver la bonne personne à qui adresser la demande, pas facile, ne pas tomber du premier coup sur un blocage, trouver quelqu'un qui soit compréhensif et sensible à ce genre de choses. Nous sommes 3000 ici...

Pour pitch, non, je suis originaire du 62 mais rattrapé par la région parisienne par obligation professionnelle. Ici c'est le 92, Bagneux.
 
P

Pitch

Compagnon
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Ah, un peu loin en effet,
merci et bon courage .....
 
D

Dodore

Compagnon
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Ah oui , j'avais oublié
J'en ai récupérer un presque identique ,il n'as pas la meule lapidaire , dans la benne de mon ancienne entreprise, je ne sais même pas s'il fonctionne
J'avais demonté le touret du socle pour pouvoir le manipuler plus facilement
Il n'y avais pas de gardien et on pouvait récupérer ce qu'on voulait dans la benne , ou plutôt je n'ai jamais demandé , j'applique, chaque fois que j'ai un doute, la remarque d'un copain : si tu ne demandes pas si c'est autorisé,tu n'aura pas de réponses négative
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

bonsoir ,

cela est tellement honteux a mais yeux de voir une machine comme sa dans la benne que si j'été a votre place je ne réfléchirez pas
saute dans la benne avec deux collègues et invite les a boire une mousse :drinkers:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: touret mape dans la benne à ferraille!!!! -urgent-

Bonsoir à tous,

Ça y est, il est au chaud!
Pas encore à la maison, mais cela ne posera plus de problème, juste le temps d'enregistrer mon fourgon pour entrer sur le site.

Finalement on est allé voir sur place avec un collègue, on a fait une pile de palettes à côté de la benne et on l'a fait glisser dessus.
Ensuite on a vu un responsable, qui nous a permis d'emprunter un transpalette pour transporter l'engin jusque dans le bureau:
IMG_20141107_164701.jpg

IMG_20141107_164725.jpg


Très bonne réaction des personnes contactées à ce sujet, "autant que ce soit récupéré par le personnel que jeté à la benne", et en plus: il y en a d'autres, déjà dans la benne!
Je n'ai pu avoir accès qu'à une scie fraise de marque Thomas, sortie elle aussi, plus sale, de 1992 et avec deux casses (manivelle d'étau, axe de poignée de commande).
J'ai vu un socle, genre touret plus petit et plus récent, mais pas de machine dessus, peut-être récupérée avant mise à la benne car plus "portable" et en 220 mono ???, ou bien en dessous du reste, mais je ne pouvais pas tout retourner, la benne est pleine.

Le Touret MAPE est un ML200, il manque la meule côté lapidaire, mais c'est du consommable, ça doit se trouver.

Je dois une fière chandelle à mon collègue, qui a fait le plus gros du boulot et qui connait plus de monde que moi, ça a permis de faciliter les choses.

Le principal est d'avoir pu sauver ce matériel de qualité.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'ai suivi ton post depuis le début, et je suis bien content pour toi, et pour lui aussi, qu'il soit dans ton garage :-D

Quant tu pense qu'il à été jeté dans la benne, que tu l'en a sortie, et qu'il est tout entier, même pas un carter de cassé.

Bon usage pour la suite

Pat
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci, nous avons eu la chance qu'il soit en surface de la benne pleine, ce qui m'a déjà simplement permis de le voir!

Bonne nuit.
 
M

moissan

Compagnon
les bennes c'est comme ça ! il faut les surveiller pendant le remplissage pour voir les bon coup juste quand il passent sinon c'est trop tard ... ce qui est bien c'est que la majorité de la cochonerie qui est mise dessous ou dessus est assez tendre , donc ne fait pas de casse ... ça peut même servir d'embalage pour proteger ce qui est fragile !
 
P

Pitch

Compagnon
Bien joué, c'est ce qu'il fallait faire,
content pour toi ... et le touret ....
 
Y

yves 26

Compagnon
:smt038
bravo j aime bien les gens comme sa
il a l'air en bon état . bonne continuation..
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis content pour toi, j'ai récupéré les deux miens ainsi, entre autres !!

Je ne sais pas ce que tu appeles "bureau" mais vu la moquette, tu as peut être exagéré sur ce coup là non ?
Ne me dis pas que tu vas le restaurer dans ton bureau durant les pauses de repas ??
 
M

metalux

Compagnon
quand on veut on peut !

bravo ! un petit nettoyage et il est reparti pour 50 ans ..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'enfer le taille-crayon dans le bureau !

. :s139zq2:

Reste plus qu'à le spiter au sol pour qu'il ne disparaisse pas.

:jedwouhor:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Çà sers à rien les spits...on a eu un vol de matériel et les mecs ont emmener le touret avec les spits il restait 4 trous au sol...ont se demande comment ils on fait... :mrgreen:

Un Rambo dans l'équipe sans doute.. :-D

@ +
 
C

cfr62

Ouvrier
Alors oui, c'est bien un bureau tout ce qu'il y a de plus classique, heureusement au rez de chaussée, mais je ne vais pas le restaurer là, il rejoindra mon garage/atelier bientôt.
A côté de la perceuse et de la fraiseuse que j'ai déjà rénovées, il est comme neuf... c'est clair que je ne l'userai jamais non plus.

En fait c'était nécessaire dans le bureau, un taille crayon pour les billes de Tungstène des stylos à bille!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est pas original, mais bravo aux personnes qui ont rendu ce sauvetage possible. Un peu de bon sens et tout va mieux.

Il me faisait mal ce touret allongé livré aux intempéries...je sais , je suis un gros sensible.

Je cherche un touret et j'aimerais bien avoir ce genre de plan par chez moi..... :-D .

Cdt.

Christophe
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir Cyril
je pense que c'est le même modèle que le mien en version "plus puissant", le mien fait 2800rpm 0,6CV pour des meules Ø150
si tu peux nous donner une photo de la plaque signalétique.
TOURET MAPE SU633-05 de face.JPG
Touret MAPE 0,6CV
merci d'avance, bravo pour cette récup. et à bientôt
(il te reste plus qu'à trouver un tour dans une benne !?)
Xav1er
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est vrai que les tourets Mape sont super et ça vaut le coup de les récupérer, je viens d'en acheter un d'occasion, pour pas très cher, le modèle qui prend des meules de 300, et j'ai du le sortir du coffre de ma voiture, tout seul :smt017 . Le soulever seul est impossible (pour une personne normale) j'ai du le lever sanglé avec un petit élévateur à fourches, le caler dans un premier temps, pour pouvoir le reprendre avec les fourches et écarter la voiture, puis transport avec un diable. C'est vraiment du lourd, mais ça tourne comme une horloge, un vrai régal. Je ne lui ai pas encore trouvé sa place, faudra débarrasser d'abord, je ne peux pas le mettre dans le bureau en attendant :-D
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 089
Gerardpich
Gerardpich
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
R
Réponses
22
Affichages
5 226
xavded
X
B
Réponses
39
Affichages
8 086
benbo60
B
R
Réponses
15
Affichages
6 129
Rognin
R
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 129
Le Prolls
L
R
Réponses
55
Affichages
52 767
jacounet
jacounet
E
Réponses
13
Affichages
2 271
Eskichagar
E
F
Réponses
29
Affichages
6 248
FELIX
F
Haut