Pliage a la main (pret à plier)

  • Auteur de la discussion enzomécamateur
  • Date de début
E
enzomécamateur
Nouveau
28 Mai 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et à toutes je viens de voir sur le site d'un pro:
Ils font une démonstration de pliage visiblement à "main nu"
ils appellent ça le "prêt à plier", apparemment il prépare la pièce pour...
il y a quelque photos en démonstration, et après plusieurs visionnage :hormis ce qui semble être le coin d'un bureau, je ne vois effectivement que 2 mains en guise d'outil
Alors tordre un bout de métal oui je vois... mais là il parle d'épaisseur 1.5 mm en acier, et surtout le résultat final est très propre une belle équerre : le 90 ° doit pas être loin

Quelqu'un connait ce procédé? inconvénient
Fumisterie?
Le gars qui fait la démonstration est un king kong au doigt de fée?

Merci pour vos lumières
 
C
crashman
Apprenti
28 Fev 2013
107
Salut
Tu entaille la tôle à la disqueuse à l'endroit où tu veux ton pli.
Mais il ne faut pas traverser et tu te met sur un coin et sa plie tout seul même à la main.
Bonne journée
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
j'ai du 20/10 galva sur mon bureau, suivant la largeur de la pièce sa se pli a la main hein.bon c'est pas propre et tu en chie un peu mais sa se fait.alors oui si il y a quelque fente ou si ils ont réduit l'épaisseur a l'endroit du pli sa va tout seul.a voir la tenu mécanique après...
 
E
enzomécamateur
Nouveau
28 Mai 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut crashman,
merci pour l'info
la piste de la "fragilisation" au niveau du coin est bonne
Mais je pense pas que ça soit fait à la disqueuse le résultat que j'ai vu parait trop propre, et surtout c'est une industrie, les coût éco à la disqueuse...
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
+1 pour serge. montre nous voir le truc. que se soit fait a la disqueuse, a la fraiseuse ou autre, si tu enlève de l'épaisseur c'est forcement plus fragile
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 896
Toulon ( Var )
Bonjour.
Moi j'arrive à plier à l'équerre la couverture de l'annuaire des pages jaunes mais pas plus.:jesors23:
Bonne semaine.
Bernard.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
c'est déja pas mal pour lapin...
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
En bois on fait ce genre de pliage avec une fraise à 45° bien pointue, on ne laisse qu'une fine épaisseur et cela permet de plier ensuite suivant le fraisage.
En métal ca ne doit pas etre bien plus difficile surtout avec une machine à commande numérique.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
En bois on fait ce genre de pliage avec une fraise à 45° bien pointue, on ne laisse qu'une fine épaisseur et cela permet de plier ensuite suivant le fraisage.
En métal ca ne doit pas etre bien plus difficile surtout avec une machine à commande numérique.
on peu aussi faire une decoupe en pointiller de la tole pour faciliter le pliage manuel, si on réduit trop l’épaisseur, je pense que sa casse très vite.
comme ici par exemple
https://www.john-steel.com/blog/fr/...acques-ou-comment-plier-du-metal-a-la-maison/
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
on peu aussi faire une decoupe en pointiller de la tole pour faciliter le pliage manuel, si on réduit trop l’épaisseur, je pense que sa casse très vite.
comme ici par exemple
https://www.john-steel.com/blog/fr/...acques-ou-comment-plier-du-metal-a-la-maison/
Mais pour faire cela proprement il faut passer par la découpe laser ou être un minimum équipé. Suivant les longueurs et largeur de pièces il est possible de le faire à la main mais on reste limité.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 067
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Peut être un peu hors sujet...

J'ai fait en modélisme HO pas mal de trucs en laiton découpé chimique.
Pour les plis on entaillait jusqu'à mi épaisseur en laissant la couche insolée d'un coté seulement.
Bon, c'était du laiton de 2 - 3/10èmes.

Par contre ça permet de faire des cornieres sans déformation ( comme on peut en avoir à la plieuse )
 
Haut