Problème touret polissage MAPE

Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un touret MAPE, visiblement prévu pour le polissage ou transformer pour cet usage.

Mon problème est qu'il m'a été livré assez dépouillé : pas d'interrupteur, pas de câble d'alimentation et surtout aucune indication électrique.
Le propriétaire est très difficile à joindre car il est routier et n'a pas de smartphone, il m'assure que la machine fonctionne en 380v triphasé.

Je poste un message ici pour obtenir de l'aide pour savoir où confirmer des info avant de le recorder au secteur, je veux absolument éviter de le griller!

Donc voici des photo de l'engin et à la fin du post , je vous donnerais les quelques mesure que j'ai effectuer, mesure prise en exemple sur un site qui explique bien : la bobine.

L'engin en lui meme



La face avant, sans sa plaque indicative (malheureusement)



Le moteur, très difficile à prendre en photo vu la configuration, du moteur sort une gaine avec trois câble noir.



Le bornier qui a lui seul représente une grande interrogation : qu'est ce que c'est que ce bazard? :(




Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #2
zut j'ai oublier les mesure, voici :

J'ai fait 6 première mesures :
U1 / V1
U1 / W1

V1 / U1
V1 / W1

W1 / U1
W1 / V1

Toute les valeurs sont de 1,5 Homs

Ensuite j'ai brancher un nouveau bornier, (propre celui ci)

Re test

U1 / U1
V1 / V2
W1 / W2

Toutes les valeurs sont de 0 Homs

Hauteur d'axe 96 cm (du sole au centre de l'axe)
Diamètre axe 35mm

Donc selon ce que j'ai lu :
Si c'est un 1500 RPM : 2,2kw / 3cv
Si c'est un 3000 RPM : 3,0kw / 4cv



selon vous a t il été rebobiner?
quel est sont voltage?
est il bien triphasé?
quel type de branchement dois je effectuer pour son bon fonctionnement?
peut on déterminer sont nombre de tour minute, sa puissance?

cela fait beaucoup de question, je le sais, tout aide seras le bienvenu!

je precis que chez moi, dans mon garage j'ai du 380v en triphasé avec une prise (a 5 broche) et un disjoncteur sur le tableau. (si besoin je peux faire des photos)

merci a tous par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apportez!!! :)
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #3
Décidément j'oublie tout! Voici la plaque, la seule présente...

 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Alors si vous avez le triphasé aucun problème car il a été rebobiné en 400v avec simplement 3 fils. Je sais que ce n'est pas bien "catholique" mais c'est une pratique que j'ai fait moi même des milliers de fois prétextant que les 3 fils de plus ne serviraient à rien sinon à s'embéter à faire des connexions puisque le 220 tri n'existe plus.
Votre problème eut été différent si vous n'aviez que du 230v monophasé.
Pour la vitesse ?? à tout hasard avec l'ouverture sur les enroulements que je peux voir on dirait du 3.000 (une chance sur deux)
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Labobine (Gérard? Je pense que c'est de vois que viens le site Google, il est très bien fait je le garde en favoris!)
Merci beaucoup pour cette précision, c'est donc ce que je pensais, sans être certain.
Je dois donc le brancher en étoile? Dois-je relier un fil de masse à la prise terre? ( Ce qui me ferait une prise 3 broches + terre)

Au vu des valeurs trouver est il a deux vitesses?



Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
re,
C'est bien moi l'auteur des 2 sites Google.
Dites moi, car j'ai bien peur que mon PK me joue des tours, d'une part vous montrez une photo avec 3 fils noirs qui arrivent sur une plaque à bornes et d'autre part vous parlez de mesures entre u1,v1,w1 ect ...... puis ensuite de couplage étoile ??? puis de 2 vitesses (3000 et 1500 par ailleurs gravé sur la carcasse) ?? alors la question est simple combien de fils sortent du moteur : 3 ou 6 ???
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #7
ha c'est bien ce que je me disais! bravo il est vraiment bien fait!
alors il y a 3 fils noirs qui sortent du moteur!
(pardon je suis un peu impatient)
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
re,
Bon si il n'y a que 3 fils il n'y donc qu'une seule vitesse, donc je n'ai rien à ajouter 3 fils à brancher et la terre.
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok, bien pris, donc pas de couplage étoile alors? C'est l'ancien montage qui m'a complètement perdu!

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
Je viens d'effectuer le branchement a l'interrupteur ainsi qu'au moteur, comme vous me l'avez conseiller.

J’ai ensuite relier au réseau, enclencher le disjoncteur sur ON,
l'interrupteur de la machine sur ON,
le tout marche parfaitement bien!

Je vous remercie infiniment

pour vos conseille, non seulement ma machine fonctionne mais je sais pourquoi et comment!


PS: il me reste un doute sur le cable d'alimentation qui me semble un peu fin, en effet c'est du 4x1,5, si cela est trop fin je le changerais, j'ai cela dis vérifier, une fois la machine en marche, les fils ne chauffent pas (session de 10 min).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut