Touret MAPE a remettre en état

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Mon employeur as eu la gentillesse de m'autoriser a récupérer un vieux touret MAPE.
Il n'as pas servi depuis au moins 10 ans, je dirais même 15 minimum.
Il as l'air d'avoir besoin de soins mais j'ai bon espoir de lui redonner une seconde jeunesse.

Il semblerai qu'il date de 1966 , le socle est "fait maison" apparemment , mais vraiment de très bonne facture.
La plaque indique aussi que c'est un 06 cv, je suis un peu surpris car 6cv c'est énorme, et 0.6 c'est "ridicule" , mais je pense que c'est bien un 0.6 cv , soit 500w si je ne me trompe pas.
Un des cartes permet le montage d'une meule de 150mm, l'autre de 180mm. Je n'ai par contre aucun des accessoires ( guides) mais je pense que ça doit pouvoir se refabriquer.
Mon objectif est de le rafraichir en changeant les roulements, le nettoyer de fond en comble et si les finances le permette, le repeindre.
Les photos très vite!
 
L

lozus23

Compagnon
je dirai plutôt 450w .. à vite pour les photos
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Lire la discussion sur la rénovation du touret MAPE :
https://www.usinages.com/threads/demontage-bobinage-touret-mape.111315/
Le touret MAPE ne se démonte pas .
Pour le nettoyage de l'intérieur : dessous il y a une trappe de visite , après ouverture , j'y ai jeté à l'intérieur un mélange d'eau et de white spirit presque bouillant après agitation et vidange + séchage , j'y ai vaporisé un coup de bombe rustol Owartrol puis fermeture de la trappe .
Il faut qu'il ai des plans inclinés et un guide d'affutage pour les outils de tour comme sur les photos ci dessous :
touret MAPE-7.JPG

touret MAPE-10.JPG


A bientôt
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Pas de souci pour la puissance du moteur , les Mape ont des moteurs sérieux et suffisamment puissants
Une petite photo pour voir comment c'est réalisé.
1539195338017.png
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos commentaires :-D

Voici les photos, alors attention, âmes sensibles s'abstenir, il y as beaucoup de boulot mais je ne suis pas pressé !
Ca peut faire peur au premier abord, la peinture s'en vas presque toute seule mais il y as aussi pas mal de saleté a nettoyer!

STP85221.JPG


STP85224.JPG


STP85223.JPG


STP85227.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ca ressemble plus a une affuteuse qu'a un simple touret, c'est une version light de mon affuteuse on dirait, car on dirait qu'il manque le mecanisme qui permet de faire bouger latéralement les plateaux, et l'avance micro des memes plateaux vers la meule

tu pourras te faire les supports qui vont dessus si tu n'as pas pu les récuperer

en tout cas, c'est une belle affaire, avec un peu boulot, mais belle affaire :smt041

tu peux aller faire un tour ici ca cause des accessoires et photos

si tu vires les tourets du aldi, il reste mon affuteuse MAPPE


Voir la pièce jointe 299106
 
Dernière édition:
M

Mike07

Nouveau
salut,

il est top, il offre plein de possibilités pour les futurs affûtages d'outil, j'aimerai en dégoter un comme le tien un jour.

La remise en état va être passionnante tu verras.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci beaucoup a tous !
Je vais avoir de la lecture :-D , merci pour le lien.
Malheureusement je n'ai pas les supports, ils ont du être perdu je pense.
A tout hasard j'irai vérifier a l'endroit d'où je l'ai sorti, on ne sais jamais!

Dans un premier temps, je m'occuperai de le nettoyer, par contre ça ne sera pas tout de suite, je doit m'occuper de mon petit haulin avant ça!
Mais mon idée est bien de m'en servir pour affuter mes outils de tour, il vas m'être bien pratique!
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un beau touret qui marche nickel..
T’as bien eu raison un touret comme sa ne se jet pas
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Pas beaucoup d'avancées sur ce petit touret. J'ai pu le raccorder et il tourne nickel, pas une vibration.
Du coup je vais lui laisser ses roulements dans un premier temps.

Pour le reste, j'ai pu débloquer toutes les poignées de réglage sans grosse difficulté, c'est de bonne augure pour la suite .
Un petit bémol par contre, les tables sont assez piquées par la rouille, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour les dérouiller sans "saboter" la planéité des tables.
Mais bon, on verra ça plus tard! :-D
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, pour le nettoyage des tables.
Moi je colle du scotch brit sur une ponceuse orbitale.
Les résultats est plus que satifesant.
20190325_191602.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir.

Merci pour l'astuce antoine61, je vais essayer ça pour voir si ça reviens bien :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Pas d'avancée du tout sur la remise au propre de ce touret, quelle honte! :oops:
Du coup j'ai acheté sur le forum un variateur de fréquence qui sera dédié au touret et que je vais installer dans le socle de la bête.
Je me posais la question de l'utilité ou non de faire varier la vitesse de rotation, par exemple si j'installe une brosse métallique.
Certains d'entre vous y vois un intérêt ou pas?

J'espère avancer un peu dessus cet hiver, au moins pour le rendre fonctionnel , ça fait plusieurs fois qu'il m'aurai bien dépanné, il serai temps qu'il reprenne du service!

A bientôt j'espère!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour moi aucun intérêt à faire varier sa vitesse.

Les tables à l'électrolyse,et scotch Brite marron sur ponceuse vibrante
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour ta réponse, du coup ça pourrai être l'occasion pour moi de tester l'électrolyse a la maison :smt023
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'y a à rien de sorcier.

Un bac avec de l'eau

Un peut n'importe quoi dedans pour augmenter la conductivité de l'eau, sel soude, urine,.... Pas besoin non plus de dosage au gramme ultra précis.

Tu raccorde le "-" la ou tu veut le "moins" de rouille, donc à ta pièce.

Le + a un bout de ferraille sacrificiel qui va recevoir l'oxide.

Tu met en route l'alimentation et tu laisse faire.
Parfois j'utilise mon poste inverter comme alimentation. La ça va très vite et peut faire bouillir l'eau.

Ta pièce sort noir. Tu rince et brosse pour en retirer le plus possible.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 325
hpvectravl
H
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
P
Réponses
7
Affichages
11 694
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 586
moufy55
moufy55
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 745
BRICOL'EURE 27
B
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 598
Dombes69
D
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 096
Gerardpich
Gerardpich
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 471
Nico11
Nico11
P
Réponses
9
Affichages
37 700
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut