démontage bobinage touret Mape ?

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
662
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
je démonte un touret Mape et je me demande s'il y a un moyen de démonter le stator pour décaper et peindre la carcasse?
j'ai trouvé une vis pointeau sur le dessous et rien d'autre?

P1011855.JPG
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 429
Be-7100 La louviere
je pense que l'ensemble est "collé" par la crasse, l'huile et le papier isolant.
 
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
662
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir slk,
est-ce qu'il n'y a que la vis pointeau pour bloquer le stator?
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 429
Be-7100 La louviere
le touret mappe je connais pas mais parfois il y a de longues vis traversante en longueur pour bloquer ou alors ca coulisse dans une forme.
Tu peux essayer de tapoter avec un marteau en caoutchouc sur le bloc support ou alors DÉLICATEMENT sur la partie métallique du stator pour essayer de le décoller
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
895
Saint-Cergues Haute Savoie
Bonjour
Et ben moi si c'était juste pour repeindre et que ca marche je n'y toucherais pas .
En plus c'est a l"intérieur et ca ne ce vois pas
Et je crois bien ( si je ne dis pas de conneries ) que le stator ne se démonte pas sur ces tourets
Claude
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
Du même avis que Claude: il suffit de camouffler le stator correctement pour repeindre le tout.
J'en ai repeint deux, j'ai aussi essayé de sortir le stator mais je n'ai pas beaucoup insisté: je pense qu'ils sont montés serré à la presse.
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
402
Près de Rennes
Bonjour,
si, ça peut sortir, voir ici : https://www.usinages.com/attachments/p1070809-jpg.288993/
Très difficile à extraire, car pris par le vernis. Je pense que c'est extrêmement difficile à remettre, pas une question de force en particulier à la presse, mais il faut faire un outil qui contourne le bobinage.Le mien était coupé et en court-circuit, donc je l'ai sorti sans arrière-pensée, mais pour nettoyer, il vaut mieux protéger et le laisser en place. Je nettoie la plupart de mes moteurs comme cela, voir https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schaublin-102n-vm-sur-socle.102930/page-4 par exemple.

-Philippe
 
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