Sauvé de la benne : Redresseur 24VAC 6A ou 48VAC 3A...

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour tout le monde (ou plutôt bonsoir)
J'ai trouvé dans une benne ce redresseur de la marque Jacquet Dechaume (apparemment réputé dans le secteur) :
IMG_0210.JPG


Au départ, je me suis dit que ça ferait sûrement un beau boitier pour mes alims 24VCC ou pour un variateur. Puis en l'ouvrant, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas le remettre en état, quitte après à ajouter un pont redresseur pour basculer la sortie en VCC...
IMG_0211.JPG


La panne semble évidente, le gros cylindre qui permet un réglage de la tension sur le primaire du transfo a grillé. Du coup, pour tester le reste, je sais que je peux shunter cette pièce en alimentant directement le primaire du transfo.
IMG_0212.JPG


Mais au cas où, et pour ma curiosité, est ce que le cylindre défectueux vous dit quelque chose? Il est relié à la phase et au neutre...

Merci et @ Bientôt!
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
C'est un gros potentiomètre bobiné, reste à déterminer sa valeur initiale pour trouver un remplaçant .
 
U

Ubert

Compagnon
Il suffisait de trouver et lire l'étiquette :mrgreen: :
IMG_0214.JPG

Il s'agit apparemment d'un transformateur toroïdal variable, modèle 62813 de la marque REO!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
C'est peut être possible de le rebobiner si le fil n'est pas noyé dans la résine ?
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux,
il ne me reste plus qu'à trouver un remplaçant!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Edit : Merci Elvin, mais je préfère voir pour du neuf, c'est quand même de la basse tension...
 
U

Ubert

Compagnon
De retour!
Après réflexion, je pense que ça ne vaut pas le coût de remettre un variac pour l'utilisation et le réseau domestique que j'ai.
Je vais donc refaire le câblage en raccordant le transformateur en sortie de fusible.
Je vous tiens au courant ! (sans jeu de mots :mrgreen:)
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il ne me reste plus qu'à trouver un remplaçant
Dans cette petite taille je pense que c'est quasi introuvable ... en plus gros ça coûte une blinde à moins de tomber sur une affaire ... ah ben non, tiens ... on en trouve (lien) ... 60€ + 25 € Fdp

$_57.JPG


ou celui ci au même prix ... j'aurais pas cru :roll: ...

$_57.JPG


Par contre méfiance avec les variac ... il ne faut pas dépasser l'intensité max ... le piège c'est que c'est quand on les utilise en tension mini que l'on risque le sur-courant en sortie :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Merci André d'avoir pris le temps de chercher pour moi. A vrai dire pour environ le même prix, on peut trouver le même modèle de variac que celui d'origine, avec les références. Par exemple, en achat direct sur le site du fabricant REO :
reo.png


Le soucis est bien l'intérêt de la dépense... Je vais m'abstenir pour l'instant.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Philippe,

pour environ le même prix, on peut trouver le même modèle de variac que celui d'origine
Effectivement, bon à savoir au cas où :-D ! ...

Merci Jean-Philippe !,

Bonne journée,
FB29
 
Haut