roulage sur vis problème de petit pic

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour , quand je roule ma pièce , il y a des petits pics qui ressortent sur le filetage et j'ai tout essayé , monter la réglette , tourner plus vite . Je ne sais plus quoi faire
La dureté de la pièce est environ 100 kgs ou 300 Hb
Merci d'avance

bonjour
peux tu mettre une photo ??
ton diamètre usiné est il dans les tolérances +0 / -0,02 ?

Est ce que tu peut préciser çe que tu veux dire " roulage? Pic?
Est-ce que tu fabrique une vis par déformation?

Le diamètre usiné à comme tolérances 0.02 mm
et voilà 2 photos pour voir mon problème
DSCN0603.JPG
DSCN0604.JPG

Bien que çe ne soit pas dit de façon explicite, je pense qu'il s'agit ici de la fabrication d'un filetage par déformation sans copeaux . Mais effectivement il peut s'agite d'un problème d'hélice entre le pas de la pièce et l'hélice des molettes ( si elles en ont )

Re,

Ah oui pas fais gaffe c'est par roulage.
Il me semble que le filetage est assez gros par rapport au Ø donc possible d'un talonnage du l'angle d'hélice.

@ +

Quel est la matière ? Sinon ça peut venir de ton allignement des deux molettes qui est pas au top. Tu as vérifié l'allignement avant ? Tu utilise une réglette lisse ou a roulement ?

C'est du 42cd4 traité et j'ai essayé la réglette et les rouleaux

Tu est sur de ton alignement ? Sinon avec du laminer j'ai toujours ce problème. Alors je toile

Bonjour ,
Avant tout quel est ton Ø de filetage et son pas ?? La tolérance n'est pas la meme en fonction du pas . o/-0.02 c'est jusqu'à un pas de 0.8 inclus , apres on passe à -0.05 jusqu'à 2 mm inclus , après -0.08 jusqu'à 4 mm inclus .

Je me trompe peut etre mais à première vus on dirais que tu as trop de refoulement sur ta pointe de filet et du coup ça arrache , ton diametre d'ébauche est-il à la bonne dimension ? Par exemple pour un M10 il faut que ton Ø d'ébauche soit à 8.98 ...

Bon tu le sait sans doute , c'est juste une piste ...

Bonnefraise

Je suis pas tout à fait d'accord. Avec ma boîte on as défini des diam à +ou- 0,02. Pour du m10 non revêtue c'est 8,94 +ou-0,02, m8 7,12 ect...