roulage sur vis problème de petit pic

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , quand je roule ma pièce , il y a des petits pics qui ressortent sur le filetage et j'ai tout essayé , monter la réglette , tourner plus vite . Je ne sais plus quoi faire
La dureté de la pièce est environ 100 kgs ou 300 Hb
Merci d'avance
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peux tu mettre une photo ??
ton diamètre usiné est il dans les tolérances +0 / -0,02 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peut préciser çe que tu veux dire " roulage? Pic?
Est-ce que tu fabrique une vis par déformation?
 
F

fumezou

Apprenti
Le diamètre usiné à comme tolérances 0.02 mm
et voilà 2 photos pour voir mon problème
DSCN0603.JPG
DSCN0604.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Bien que çe ne soit pas dit de façon explicite, je pense qu'il s'agit ici de la fabrication d'un filetage par déformation sans copeaux . Mais effectivement il peut s'agite d'un problème d'hélice entre le pas de la pièce et l'hélice des molettes ( si elles en ont )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui pas fais gaffe c'est par roulage.
Il me semble que le filetage est assez gros par rapport au Ø donc possible d'un talonnage du l'angle d'hélice.

@ +
 
J

julien43

Ouvrier
Quel est la matière ? Sinon ça peut venir de ton allignement des deux molettes qui est pas au top. Tu as vérifié l'allignement avant ? Tu utilise une réglette lisse ou a roulement ?
 
F

fumezou

Apprenti
C'est du 42cd4 traité et j'ai essayé la réglette et les rouleaux
 
J

julien43

Ouvrier
Tu est sur de ton alignement ? Sinon avec du laminer j'ai toujours ce problème. Alors je toile
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
Avant tout quel est ton Ø de filetage et son pas ?? La tolérance n'est pas la meme en fonction du pas . o/-0.02 c'est jusqu'à un pas de 0.8 inclus , apres on passe à -0.05 jusqu'à 2 mm inclus , après -0.08 jusqu'à 4 mm inclus .

Je me trompe peut etre mais à première vus on dirais que tu as trop de refoulement sur ta pointe de filet et du coup ça arrache , ton diametre d'ébauche est-il à la bonne dimension ? Par exemple pour un M10 il faut que ton Ø d'ébauche soit à 8.98 ...

Bon tu le sait sans doute , c'est juste une piste ...

Bonnefraise
 
J

julien43

Ouvrier
Je suis pas tout à fait d'accord. Avec ma boîte on as défini des diam à +ou- 0,02. Pour du m10 non revêtue c'est 8,94 +ou-0,02, m8 7,12 ect...
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 179
harmful
H
P
Réponses
44
Affichages
2 605
p7m13
P
B
Réponses
19
Affichages
1 995
boumboauto
B
L
Réponses
33
Affichages
2 887
thierry74
thierry74
O
Réponses
43
Affichages
7 043
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
33
Affichages
8 174
Montgomery
M
D
Réponses
11
Affichages
1 732
guy34
G
J
Réponses
16
Affichages
4 104
jejedu67
J
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
G
Réponses
10
Affichages
2 391
Grogneton
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 741
B
Haut