Élasticité des métaux pour cintrage par roulage

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
114
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les amis,

Je me lance dans un beau projet puisque que en ce moment , je suis persuadé que je risque d'avoir largement le temps de souder tout cela....

Bref, je vais lancer la construction d'un cercle de structure de 5m de D en aluminium trois tube, en section de 22,5°

J'ai déjà fabriqué ma rouleuse avec de l'aluminium récupéré dans mon moteur de C4 (le premier que j'ai cassé...) et les roues sont composé de l'aluminium des pistons...

Bref, ma question, l'un d'entre vous à t'il une idée du coefficient à appliquer pour contrer l'effet d'élasticité du matériaux?

Je sais que c'est loin d’être une science exact... Mais c'est toujours mieux d'essayer de le faire bien...?

Merci par avance à chacun de vous :wink:
sxc500.jpg
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
Je sais que c'est loin d’être une science exact...
Pour une fois, si, on doit pouvoir calculer assez précisément l'effort de cintrage, à condition de connaître les propriétés mécaniques de la matière.
La base du calcul c'est
Sigma = Re = Mf / (I / v) donc Mf = Re * (I /v)

Mf moment de flexion à appliquer (ou aussi : supporté par le tube)
Re limite élastique
I Inertie de la section
v rayon du tube

L'idéal serait de connaître la contrainte correspondant à l'allongement désiré au niveau de la fibre la plus déformée. Mais en général on ne connait que la limite élastique et/ou la limite de rupture. La contrainte qui nous intéresse est entre ces deux valeurs, et d'autant plus près de la plus grande que le rayon de courbure sera petit..

En prenant la contrainte de rupture, on est sûr de prendre la valeur maxi.

En te relisant, je ne suis pas sûr de répondre à ta question, en tous cas pas complètement.....Mais connaissant le moment de flexion, tu devrais trouver les efforts dans les barres par construction graphique.
Mais peut-être que ce que tu cherches, c'est "comment faut-il déformer les tubes pour que, après reprise élastique, ils aient le bon rayon...?

beaucoup de questions.....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour


l'un d'entre vous à t'il une idée du coefficient à appliquer pour contrer l'effet d'élasticité du matériaux?
Comme expliqué par gégé62 faut dépasser la limite élastique.

De toute façon tu as déjà la cintreuse, qu'est-ce qui t'inquiète ? Si elle n'est pas assez costaud, c'est elle qui va.... plier :mrgreen:...

De toute façon tu peux y aller pas-à-pas : un premier passage suffisant pour avoir une déformation permanente.

Tu vois si le rayon est OK ( on suppose que tu t'es fait un gabarit)
Ensuite tu agis sur les molettes jusqu'à ce que tu obtiennes un rayon qui convient.

Une fois réglé, je suppose que les pièces suivantes seront OK en une seule passe

--- il me semble que l'effort est le même quelque soit la déformation : les '' moustachus '' le diront

--- si ça ne se froisse pas....
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
De toute façon tu as déjà la cintreuse, qu'est-ce qui t'inquiète ? Si elle n'est pas assez costaud, c'est elle qui va.... plier :mrgreen:...
si c'est une cintreuse à 3 galets, Donc un triangle isocèle
=>plus les cotés de l'isocèle sont court => plus il faut une force pour cintrer importante, une friction importante pour entrainer les tubes

ton rayon de cintrage est grand => reste avec des grand cotés isocèle

j'en ai déjà fait (structure alu cintré, il y a une 20aine d'années), de mémoire c'était en AGS, à partir de tube diam 50 et 30mm (j'ai plus les épaisseur mais genre 4 ou 5mm pour le diam 50mm)
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 394
Flers 61100
les pièces suivantes seront OK en une seule passe
A la condition que l'épaisseur et la position de la soudure n'ait pas varié (pour tube soudé par rapprochement) et que le défaut de concentricité entre intérieur et extérieur pour le tube étiré sans soudure soit dans la même position.
La vitesse de cintrage n'est pas totalement neutre.
Salutations.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Eh ben... @sergepol c'est très '' siouks ''....

Et d'après toi, ça joue beaucoup ?
Sur un rayon genre 5 m comme sur la photo ça peut varier de quoi ?
20 cm ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 333
Sur les cintrages que j'ai fait, à chaque fois que j'ai voulu un rayon précis, ça passait par un tracé.... Il y a trop de paramètres "non maîtrisable" en tous cas dans le cadre d'un machine conventionelle 3 galets. Sur une machine numérique dernier cri, avec une matière de bonne qualité peut être.

C'est pas bien dur, il faut une ficelle inextensible et une craie, tu trace au sol et tu as ton "gabarit".

Faire une cerce, ça va t'occuper deux minutes, faut du courage :-D , d'autant que ça se trouve en occaz, et en ce moment encore plus je pense :???:

Par contre je ne sais pas à quoi tu la destine, mais si elle doit être accrochée, c'est plus pratique d'avoir une pointe en haut et un plat dessous ( et pas un plat vers l’extérieur comme ton dessin ) . c'est mieux pour tes points de rigg si tu accroche, c'est mieux pour poser sur des tés de pont si tu mets sur pieds, et c'est mieux pour accrocher des gamelles puisque tu as deux perches à même hauteur.

(je ne parlerai pas de l'aspect réglementaire d'autres te tomberons dessus bien assez vite :lol:)
 
Haut