DEN
Compagnon
Bonjour à tous,
je cherche des infos sur le rodage des chemins de roulements, pour un élément de rotation très précis, sans jeu légèrement préchargé,
L'idée est la suivante :
soit partir sur du roulement démontable - soit usiner, tremper, rectifier deux bagues cylindriques - puis les roder pour avoir une géométrie cylindrique précise
(je cherche des info sur la forme du rodoir, expansible ou non, forme des rainures, géométrie, mouvements à exécuter , j'imagine des mouvements en "8" verticalement avec un décalage constant ... ) , j'ai d'ailleurs une idée très claire sur comment automatiser le mouvement.
puis après mesure, choisir le diamètre des rouleaux, préparer une cage en bronze, dans un sac de rouleaux choisir ceux de taille identique, éventuellement les roder, j'ai vu que ça ce fait entre deux plateau en appui , retenus dans une cage en rotation ...
Montage : chauffer légèrement la bague extérieure, refroidir les rouleaux et la bague intérieure, essayer de monter le tout ...
Comme type de rodoir j'ai trouvé ça : http://i844.photobucket.com/albums/ab7/saddlebagrail/sidewinder 93/DSC01180.jpg?t=1287920624
Pas sur à 100% que ça soit suffisant. Beaucoup de gens avec qui j'ai parlé m'ont dit qu'il faut un rodoir avec des pierres, mises en forme au diamètre installées sur un espèce de trépied expansible sur ressorts ... (un peu comme pour roder des cylindres moteur, mais en plus sérieux), néanmoins dans le livre de "Moore" les photos de leurs rodoirs ressemblent à de la fonte, avec des rainures (pas très clair s'ils sont expansibles) ou à usage unique ...
Bon ça fait un moment que je cherche des info sur le rodage (Lapping), je me suis commandé le livre : http://www.crcpress.com/product/isbn/9781574446708
J'espère que j'y trouverai des réponses à mes questions ... Mais si un éminent spécialiste pouvait éclaircir les idées, je suis preneur !
je cherche des infos sur le rodage des chemins de roulements, pour un élément de rotation très précis, sans jeu légèrement préchargé,
L'idée est la suivante :
soit partir sur du roulement démontable - soit usiner, tremper, rectifier deux bagues cylindriques - puis les roder pour avoir une géométrie cylindrique précise
(je cherche des info sur la forme du rodoir, expansible ou non, forme des rainures, géométrie, mouvements à exécuter , j'imagine des mouvements en "8" verticalement avec un décalage constant ... ) , j'ai d'ailleurs une idée très claire sur comment automatiser le mouvement.
puis après mesure, choisir le diamètre des rouleaux, préparer une cage en bronze, dans un sac de rouleaux choisir ceux de taille identique, éventuellement les roder, j'ai vu que ça ce fait entre deux plateau en appui , retenus dans une cage en rotation ...
Montage : chauffer légèrement la bague extérieure, refroidir les rouleaux et la bague intérieure, essayer de monter le tout ...
Comme type de rodoir j'ai trouvé ça : http://i844.photobucket.com/albums/ab7/saddlebagrail/sidewinder 93/DSC01180.jpg?t=1287920624
Pas sur à 100% que ça soit suffisant. Beaucoup de gens avec qui j'ai parlé m'ont dit qu'il faut un rodoir avec des pierres, mises en forme au diamètre installées sur un espèce de trépied expansible sur ressorts ... (un peu comme pour roder des cylindres moteur, mais en plus sérieux), néanmoins dans le livre de "Moore" les photos de leurs rodoirs ressemblent à de la fonte, avec des rainures (pas très clair s'ils sont expansibles) ou à usage unique ...
Bon ça fait un moment que je cherche des info sur le rodage (Lapping), je me suis commandé le livre : http://www.crcpress.com/product/isbn/9781574446708
J'espère que j'y trouverai des réponses à mes questions ... Mais si un éminent spécialiste pouvait éclaircir les idées, je suis preneur !