Calibrage Rodage

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour ,

je voudrais savoir comment on peut calibrer en RODAGE ( le procédé )

J'ai vu quelques vidéo mais je ne sais pas comment ça marche

Merci d'avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu pourrais peut-être nous donner un lien..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour "calibrer" en rodage c'est l'outil qui tourne et avance dans l'alésage, il n'y a pas de battement et donc pas de traits croisés, la broche avance et recule une seule fois. La broche comporte un système d'expansion pour obtenir le bon diamètre et aussi compenser l'usure des pierres.

Exemple typique sur un carter cylindre de moteur : la ligne vilebrequin est faite en calibrage (une broche ébauche, une broche finition) et les fûts sont faits avec du battement (mouvement alternatifs des broches ce qui permet d'avoir des traits croisés qui sont importants pour la lubrification) il y a une broche ébauche et une broche finition par fût, donc pour un 4 cylindre la rodeuse est équipée de 10 broches simple expansion par broche.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Moi le rodage que je connais , que j’ai vu faire, correspondait plutôt à ça mais pour rôder des cylindres . Pas des petits gadgets sur ressorts qui servent à déglacer dés cylindres
et là l´ouvrier contrôlait de temps en temps la cote et éventuellement augmentait la cote de son rodoir
ceux que j’ai vu utiliser ressemblait à la deuxième vidéo .. en moins gros
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
cléon city ....

Effectivement on peut voir ce genre de machine dans l'usine Renault de Cléon mais aussi chez d'autres fabricants de moteurs.
Le nombre de broches par machine ainsi que le nombre de machines par ligne dépend surtout du temps de cycle et donc des cadences de production.

Le rodage est aussi utilisé sur d'autres pièces comme des bielles, des pignons de boite de vitesses ou des boitiers de différentiel (dans ce cas on utilise parfois des broches à double expansion = rodoir avec 2 séries de pierres commandées indépendamment).
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 236
pierre 76
P
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
C
Réponses
9
Affichages
1 061
couguy
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
T
Réponses
6
Affichages
650
Satamax
Satamax
F
Réponses
8
Affichages
445
champimatic
C
F
Réponses
12
Affichages
1 114
hazet
H
Haut