Bonjour
J'ai des pièces à fabriquer en élastomère de polyuréthane. J'ai déjà fabriqué des silentblocs d'amortisseurs pour ma moto de course, avec un certains succès puisque ça fait pas loin de 10 ans et que ces pièces sont encore en position malgré une utilisation intense de la moto.
Sur ces silentblocs, il y avait présence de nombreuses bulles, pas super grave, mais pas dans les bonnes pratiques. Comme aujourd'hui je compte fabriqué des manchons de carburateurs, il va falloir limiter les porosités ...
Tout ça pour expliquer le pourquoi de la chambre de dégazage.
Achetez VEVOR Pompe à Vide 99 L/min Chambre à Vide Inox 11 L 3 gal, Kit Chambre Dégazage Pompe à Vide Un Étage, Couvercle Acrylique, Bouteille d'Huile 330 mL, Tuyau 1,5 m, pour Dégazage Résine Époxy Silicone au prix le plus bas, livraison en 2 jours, retour sous 30 jours. Achetez maintenant chez...
www.vevor.fr
Ce kit comprend une pompe à vide VP125, une cuve de 11 litres et tous les accessoires nécessaires à l'utilisation et au montage.
Le kit est livré dans un emballage sérieux, et non, je ne ferais pas l'unboxing ... aucun intérêt, on le trouve sur Youtube, pas la peine de refaire ce qui existe déjà.
Les manuels
Ils sont en anglais, complet et suffisant avec :
La préparation
Les précautions
Un éclaté des pièces pour la pompe
Les specs techniques
La pompe VP125
Attention de bien lire le manuel avant le premier démarrage
Il faut mettre de l'huile
Il faut la faire tourner 1mn à vide
Et sur le gros bouchon noir est indiqué Remove before start ...Bin si tu ne le fais pas tu iras le rechercher sous l'établi. ... me demande pas comment je le sais
Le couvercle
Couvercle en acrylique de 14,5mm d'épaisseur. ça doit suffire
joint en silicone
Les accessoires
Un tapis à mettre au fond de la cuve
Une bouteille d'huile pour pompe à vide, après remplissage de la pompe, il en restera un peu (20%)
Un toyo de liaison renforcé pour tenir le vide
2 colliers pour le toyo
La plomberie déjà montée avec le mano à bain de glycérine, les 2 vannes et la traversée de cloison
2 rondelles acier et 2 rondelles silicone pour l'étanchéité de la traversée de cloison
1 écrou pour la traversée de cloison
Un raccord annelé qui va sur l'entrée de la pompe à vide
Un silencieux (le truc bleu)
Un bébé rouleau de bande téflon pour la pose du raccord annelé
Une clé plat de 17
Un petiot tournevis cruci PH1
Une jolie boite pour ranger tout ça
Le montage
Suffit de faire comme dans la doc. La clé de 17 toute rikiki est bien dimensionnée pour ne pas serrer comme un bourrin.
Remplissage d'huile en dévissant le gros machin orange au dessus de la pompe
Ne pas oublier de faire tourner à vide pendant 1 mn
Pose de l'embout annelé sur la pompe et pose du tuyau.
Le tournevis fourni ne sert à rien puisque c'est un PH1 et que les vis des colliers sont en PH2.
De toute façon, je ne suis pas sur que les colliers soient nécessaires puisqu'on est en dépression.
Mise en route
Il faut environ 60s pour arriver à -0,92 bar.
Ensuite, fermeture robinet + arrêt pompe (comme indiqué dans la doc)
Et au bout de 2mn, ça n'avait pas bougé .... bon pour le service ...
La valeur atteinte correspond à ce qui est indiqué sur la doc -0,92 bar (27 inHG)
La valeur atteinte en correspond pas à la doc de la pompe (5pa soit -0,99995 bar)
Attention, pour un bon dégazage, le forum résines et moulage indique une pression de -0,998 bar.
Le mano revient bien à zéro
Le barouf
35db dans l'atelier quand tout est calme
en fonctionnement ça monte à 70db, donc + 35 db
Le silencieux (bitoniau bleu) permet de descendre le bruit de 2db pendant la remise sous pression. Toujours mieux que rien.
Action
Je prépare la machine (noter le bouchon noir qui n'est plus sur la pompe )
J'ai posé la cuve sur de la mousse ... ça me paraissait mieux ... pas évident ...
Je prépare mon mélange, comme prévu, c'est plein de bulles
Et je pose le pot dan la cuve
A partir de -0,5b on commencé à voir les première bulles apparaitre
Your browser is not able to display this video.
J'ai arrêté la pompe lorsque la pression a arrêté de descendre.
Bon, bin ça débulle toujours et la pression reste stable à -0,92b
Your browser is not able to display this video.
Allez hop .... on coule ... et sans bulles ou alors elles sont tellement petites qu'on ne les voit pas
En conclusion
Faut bien lire la doc
Sur ce qui est fourni :
le tournevis PH1 ne sert à rien, il faudrait un PH2
les colliers ne sont vraiment pas de bonne qualité
pour le reste, rien à signaler
Les specs sont en limite basse de la tolérance indiquée par la doc du kit (-27inHG à -29inHG)
Pour faire mieux, il faudrait peut-être refaire les étanchéités (Loctite à la place du téflon, soigner la traversée de cloison ...)
Le kit complet correspond parfaitement à mon besoin, les défauts indiqués sont vraiment minimes, donc suis bien content de mon achat.
J'ai fait ma chambre à vide avec une vieille cocotte-minute trouvée à la décharge et le bol de la porte d'une machine à laver chargement frontal même diamètre, un joint collé sur le pourtour, un compresseur de frigo, quelques vannes et un manomètre à vide !
Bonjour
Le compresseur de frigo a un vide limite de 25 milibar, c'est la pression en dessous de laquelle la soupape d'entrée ne s'ouvre plus. Il crache pas mal d'huile à la sortie ( la pompe à palettes aussi, brancher un tuyau qui va dehors), mais il ne coute rien.
pompe à palettes et huile: y a-t-il un clapet dans la tuyauterie de vide ? le risque (avéré) et d'envoyer de l'huile dans la cuve à vide si on arrête la pompe avant de fermer le robinet bleu.
et même comme ça on va finir par crasser le tuyau
en cas d'humidité dans la cuve à vide il peut y avoir un effet mayonnaise avec l'huile. solution partielle: travailler avec une pompe chaude pour sécher l'huile
dommage que cette pompe ne descende pas en-dessous de 50 mBar (5 mBar aurait été cool) , mais c'est pas mal pour le prix
Ma 1ere chambre à vide était également une cocotte minute. J'avais fabriqué la pompe avec une grosse seringue et 2 clapets d'aquariphylie, et avec ça je descendais à environ 20mb. Maintenant on peut trouver des pompes à membranes pour une 20aine d'euros sur ali.
Pour dégazer il faut descendre entre 20 et 40 mb (50mb max), soit -0.98 à -0.95b. ça ne sert à rien d'aller plus bas, mais il faut descendre.
Pour ma part je dégazais surtout du silicone RTV haute température, donc assez visqueux. En dessous de 40 à 50mb la transition est brutale, on voit le produit mousser et toutes les bulles remontent. Au dessus il ne se passe pas grand chose.
pompe à palettes et huile: y a-t-il un clapet dans la tuyauterie de vide ? le risque (avéré) et d'envoyer de l'huile dans la cuve à vide si on arrête la pompe avant de fermer le robinet bleu.
et même comme ça on va finir par crasser le tuyau
en cas d'humidité dans la cuve à vide il peut y avoir un effet mayonnaise avec l'huile. solution partielle: travailler avec une pompe chaude pour sécher l'huile
dommage que cette pompe ne descende pas en-dessous de 50 mBar (5 mBar aurait été cool) , mais c'est pas mal pour le prix
L'élastomère de polyuréthane se présente en deux composants qu'il faut mélanger.
Lors du mélange, des bulles se forment ce qui induit, une différence de densité, une différence de dureté globale et des risques de fuites aux endroits les plus fin.
Une façon de supprimer les bulles est de mettre le mélange dans ne chambre sous vide. lorsq ue le vide se fait, la pression des bulles se libère, la bulle grossit et atteint plus facilement la surface.
Il ne reste plus qu'à effectuer la coulée avec le mélange sans les bulles.
C'est l'une des applications d'une chambre de vide ou cloche à vide.
avec un vernis ou une résine bi-composants liquide on peut aussi imprégner à cœur :
on met l'objet (par exemple un petit transfo) dans un récipient, avec la résine coulée par-dessus, on fait le vide, puis quand on remet la pression atmosphérique elle pousse la résine dans les recoins. on obtient un transfo zéro vibrations, étanche, mécaniquement robuste, finalement plus durable (mais plus du tout dé-bobinable)
et bien sûr on le met immédiatement à égoutter si on ne veut pas un bloc au format du récipient (quoique un poting avec un format géométrique ça peut etre pratique)