machine à cintrer des années 1880 revue 2012 à remettre en état

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 569
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Je voudrai vous présenter ce soir une pièce de musée: une cintreuse qui servait aux charrons à mettre en forme les bandages des roues de charrettes.
Il fallait 2 personnes pour l'utiliser, un pour introduire et guider la pièce, l’autre pour tourner la manivelle. Mais l'heureux propriétaire de cette machine hors d'âge m'a demandé si par hasard je ne pouvais pas la faire tourner avec un moteur car il travaille seul.
20130513_165507.jpg

C'est la raison du boitier avec la manette, du rouleau de câble, et sur l'autre photo le moteur tri de 300 w à peine.
Les photos ne sont pas géniales, car prises avec le téléphone, c'est tout ce que j'avais sous la main. Comme elle était de sortie, j'ai profité pour la photographier, car à l'époque où j'ai fait cette transformation je n'était pas encore inscrit, et je ne l'avais pas fait.
20130513_165544.jpg

Ici le moteur récupéré sur un bruleur à fuel industriel où il entrainait la turbine d'air. Au bout une poulie que j'ai faite au tour, c'est une copie conforme de celle qui se trouve sur les moteurs de machines à laver. Elle entraine la courroie et la grande poulie d'une machine à laver qui a remplacé la manivelle d'antan.
20130513_165610.jpg

20130513_165517.jpg

Tout est de la "récup", sauf le matériel électrique. Prise tri aux normes, inverseur de sens par relais télémécanique à verrouillage mutuel pour éviter tout court circuit entre les phases; commandes en 24v. Bref elle est comme neuve, et a déjà fait quelques portails depuis sa transformation.
De plus le copain propriétaire est ravi de pouvoir faire son boulot même s'il est seul.
Je suis le 1er surpris, car quand j'ai vu les barres qu'il a cintré avec si je ne l'avais pas vu de mes yeux j'aurai eu du mal à le croire. Mais il est vrai que la démultiplication est là.
J'espère que ce petit retour en arrière vous plaira.
Cordialement
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 569
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #8
RE-bonjour,
Oui ça lui couterai plus cher que ce qu'il a payé la machine et le cout de ma modif réunis :oops:
De plus, la cartérisation n'est pas toujours la panacée. Je situe mieux le danger quand je le vois que quand il est sournoisement caché derrière les sécurités.
Mais les vieux faisaient ça à 2, et quand ça se passait mal celui qui tenait la manivelle pouvait réagir plus facilement. L'homme était le moteur intelligent qui savait s'arrêter ou faire marche arrière quand il fallait.
Aujourd'hui il est trop tard pour revenir en arrière, bien que pour le chômage c'était bien plus favorable.
Cordialement
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 569
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Ce matin, j'ai revu cette machine en activité, elle en a roulé des morceaux de ferraille depuis 2012. J'ai fait resserrer un support de palier à mon copain qui n'avais pas vu que ça se desserrait. Puis un peu de graisse et d'huile ne lui ont pas fait de mal. Quelle négligence:oops:
Mais bon vu l'âge de la machine, elle aurait besoin d'un nouveau galet. L'idéal serait de rester dans la configuration de l'époque, donc je cherche si possible un lopin de fonte en Ø 100 mini et longueur 200.
Achat ou échange. A l'avance merci de votre aide.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut