resto gambin 10n

  • Auteur de la discussion djodjo31
  • Date de début
D

djodjo31

Nouveau
En lisant vos post pour le démontage de la broche quelle huile faut il utilisé pour remonter les pieces de la tete et avez vous des adresses?
 
D

djodjo31

Nouveau
apres avoir fini les tables, je me suis attaqué à l'arriere

par contre impossible de défaire l'ecrou de la poulie triple malgré avoir fabriqué une clé sur mesure au début avec 2 tetons puis 4 puis une barre de maintien
puis une cale en bois contre le bati pour empecher la poulie de tourner .... puis ca tourne encore donc la gros moyens.. une sangle autour de la poulie et tendu avec le palan et la nikel. par contre la clé n'a pas résisté les tetons se sont tordu
j'essayerai demain avec une clé a choc de mon voisin j'espere que ca marchera!

sinon avez vous d'autres solutions? jespere trouver rapidement une solution car ca me bloque pour retirer le bati supérieur

pour le bouchon de vidange de boite du coup j'ai prit un brut rond plein que j'ai taillé à la meuleuse et nikel

DSC_0320.jpg


DSC_0321.jpg


DSC_0322.jpg


DSC_0323.jpg


DSC_0324.jpg


DSC_0326.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Et ben, :shock: c'était tout silmple à enlever chez moi.

Des idées en passant, ils auraient pas coller l'écrou ? Chauffer un peu, mais pas trop il y a des spi pas loin ? c'est bien un pas à droite. Faudrait que je retourne regarder derrière la mienne.
 
D

djodjo31

Nouveau
J'ai eu ca peau.....!!!!!!!!!

un copain me prete ca clé a choc pneumatique . je sacrifie une douille de 30 que j'attaque a la meuleuse pour monter sur la clé à choc ... et la toujours rien. J'avais bien vérifié c'est bien un pas à droite.
Puis apres, ah tout hasard je réessaye avec la douille sacrifié et la clé à cliquet et la le bonheur. l'écrou est venu assez facilement. je pense que les vibrations ont du décoller les filets (pourtant je l'avais déja tapé au marteau plus d'une fois)

Puis apres que du bonheur j'ai pu tout démonter sauf les 4 vis verticales qui tiennent la tete de broche. j'ai mit les tetes de vis a tremper dans du WD 40 puis on vera demain si ca veux venir.
Par contre en dévissant le carter arriere j'ai sorti 2 vis cassées (en profondeur au niveau du filetage... il va falloir sortir les forets et le tourne à gauche (en espérat qu'il soit assez long) puis remplacer l'ensemble des vis pour etre tranquille

Prochaine étape sortie de la broche et démontage.

Didbaba sais tu avec quel graisse faut il remonter la tete? car je n'ai que de la graisse universelle.

DSC_0328.jpg


DSC_0329.jpg


DSC_0330.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

la doc dit mobilplex 48 si je me souviens bien. À partir des tableaux d'équivalences j'avais fini par conclure que c'était de la simple NLGI 2. C'est bien différent de ce que d'autres marques préconisent dans leur tête genre klubber et aeroshell 7, mais chez eux la tête est graissée pour une grande période. Avec la gambin, la nouvelle graisse chasse l'ancienne, et il y a pas besoin d'ouvrir pour ça. C'est peut-être pour ça que de la NLGI 2 suffit.
 
D

djodjo31

Nouveau
merci didbaba,
j'ai chercher sur le net je n'ai pas trouvé grand chose je vais appeler le commercial Wurth qui me suis je pense qu'il en aura
 
H

harley1340

Nouveau
835.JPG
bonjour djodjo 31
moi perso en huile: mobil DTE 26 ISO VG 68
graisse: klubber NBU 15 mais le prix pas bien :smt011
voila bon courage a toi travail bien A+ :wink:
829.JPG
 
D

djodjo31

Nouveau
merci harley1340, je vais explorer tout ca.
coté avancement.. j'ai réussi à sortir 1 vis sur 4 (apres 2 jours de trempage avec du WD40.
j'ai eu beau taper dessus pour décoller les filets mais rien je vais laisser tremper encore 2 ou 3 jours puis apres je prendrai un levier d'un metre en espérant que les vis ne casse pas. sinon ca sera tourne à gauche et vis neuve.
ce qui est sur ... je comprends mieux pourquoi la tete de la broche ne translatait plus avec ce serrage!!!!
 
D

djodjo31

Nouveau
bon alors apres 4 5 jours de trempage dans le WD40.... bin j'ai cassé mes outils!!!! ca ne m'était encore jamais arrivé, faut un début à tout!!!
voici dessous l'état de ma clé
du coup je vais m'entailler une dans un brut mais je reste persuadé que si la clé tient!!! les vis vont casser et j'ai tres peu d'espoire de pouvoir les sortir au tourne a gauche et la s'il faut repercer et re tarauder c'est pas cool!!!
Avez vous d'autres idées?
peut etre une clé a choc de poids lourd? mais je n'ai pas ca sous la main et je ne pense pas qu'il y ait autant de couple qu'un bras de levier d'un metre
la je suis vraiment à cour d'idées pour les sortir sans casser

DSC_0338.jpg
 
D

djodjo31

Nouveau
sinon j'ai trouvé de la graisse en cartouche chez wurth de la ngli 2 spécial contraintes élevées à 6,20HT/cartouche
elle devrait etre pas mal
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

tu n'es pas obligé d'enlever ces 4 vis pour sortir la tête et tout nettoyer. J'ai tout nettoyer sans y toucher car elles étaient bien bloquées chez moi.

Au passage peux-tu mesurer le diamètre des perçages sur ces deux arceaux (là où se fixe les deux grosses vis permettant de bloquer la tête en translation)
ça doit être dans le 20 mm de mémoire. Sur la mienne les côtes étaient différentes et je soupçonne une erreur lors de la fabrication.
 
D

djodjo31

Nouveau
merci pour ces renseignements je vais essayer de la sortir,
je te mesure ca cette apres midi
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Djodjo 31
Je suis avec intéret le démontage de ta machine, et je me rends compte que tu as les mêmes problèmes que j'ai pu avoir. A mon avis il serait quand même préférable que tu demontes les 2 demie bagues de serrage , ne serait ce que pour les nettoyer,et surtout pour sortir le belier dans de bonne condition, et tu auras un bien meilleur coulissement du belier par la suite. Je trouve que c'est un peu normal que tu clé soit cassée, car tu as une réduction de section pour rentrer dans la douille. tu devrais prendre une vraie clé 6 pans monobloc , avec un tube de 1 mètre. De mémoire c'est du M16,( voire plus) et pour info , une vis en classe 10/9 , tu peux lui mettre un couple d'environ 30m/kg , donc une force de 30Kgs au bout d'un tube de 1 mètre, sans risque de rupture.
En général la visserie, si elle est encore d'origine est de bonne qualité.
Bon courage
 
D

djodjo31

Nouveau
djodjo31 a dit:
merci pour ces renseignements je vais essayer de la sortir,
je te mesure ca cette apres midi


alors j'ai entre 20,6 et 20,7 mm.
tu as combien toi?
 
D

djodjo31

Nouveau
JYP85 a dit:
Salut Djodjo 31
Je suis avec intéret le démontage de ta machine, et je me rends compte que tu as les mêmes problèmes que j'ai pu avoir. A mon avis il serait quand même préférable que tu demontes les 2 demie bagues de serrage , ne serait ce que pour les nettoyer,et surtout pour sortir le belier dans de bonne condition, et tu auras un bien meilleur coulissement du belier par la suite. Je trouve que c'est un peu normal que tu clé soit cassée, car tu as une réduction de section pour rentrer dans la douille. tu devrais prendre une vraie clé 6 pans monobloc , avec un tube de 1 mètre. De mémoire c'est du M16,( voire plus) et pour info , une vis en classe 10/9 , tu peux lui mettre un couple d'environ 30m/kg , donc une force de 30Kgs au bout d'un tube de 1 mètre, sans risque de rupture.
En général la visserie, si elle est encore d'origine est de bonne qualité.
Bon courage

salut JYP85
merci pour tes conseils.
de quel bagues de serrage parle tu? concernant le belier je l'ai déja sorti, tu as vu ca sur quelle photo?
pour la clé oui c'est ce que j'allais faire puis j'ai réussi à faire avancer la tete sans défaire ces vis, et merci pour la petite
explication technique c'est toujours bon a savoir :wink:
tu as mis combien de temps pour te refaire la tienne?
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Djodjo 31

Je n'ai pas vraiment compté mes heures pour refaire la mienne, le temps le plus long est le nettoyage . J'ai en même temps changé tous les joints, et refait la peinture, j'ai du y passer 4 ou 5 week end en tout, remontage compris. La mienne vient d'une école, elle a très peu servi, mais comme toutes ces machines, la mécanique de la console, avec les mouvements X et Y, était particulièrement encrassée. Pour moi, j'aime bien savoir ce que j'ai entre les mains, et puis , c'est un peu sentimantal, car j'ai fait mes premiers copeaux comme apprenti fraiseur sur une 10N, comme celle-ci. Aujourd'hui , j'en suis très content, et je ne vois comment faire des centièmes sur une machine qui n'ait pas été remise en état correctement et surtout propre de partout. J'ai juste un petit problème qui va me demander de redémonter la table, je t'explique pour éviter que tu fasses la même erreur que moi : Sur le mouvement du transversal , tu as des trous d'huile pour la graissage de la glissière qui doivent étre bourrés de mèche, et je n'ai pas du les bourrer assez fortement , et donc l'huile a tendance à couler un peu trop et vient salir la console.
Bon courage pour la suite des opérations :smt039
 
D

djodjo31

Nouveau
ah je te comprends coté sentimental oblige!!!
comme tu dis le nettoyage c'est vraiment le plus long!!
merci de ton petit commentaire!!!! ces petits trous je les ai trouvés tout bouché alors je les ai bien nettoyé a la soufflette j'ai meme sorti " la crasse" en perçant dedans afin de les retirer!!! et j'ai tout remonter en me disant l'huile passera bien maintenant qu'il n'y a plus cette "crasse"!!!!!
je sais maintenant ce qu'il me reste aussi a faire..... !!!!
dommage
et tu les trouvent ou ces meches?

par contre la noix de la vis sans fin du transversal n'était vraiment pas belle!!!! filet boufé par contre la vis etait bien.
sais tu comment on peut refaire cette piece? a part de la démonter et l'amener a un usineur pour prise de cote dessin de la piece en CAO et usinage en CN?
A tout hasard tu ne le ferai pas vu que tu es fraiseur de métier?
parce que je me dis a redémonter pour pas supprimer ce jeu ( ca me fait 180° de jeu sur le vernier/volant)
par contre je n'ai pas de jeu sur le longitudinal ni vertical
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Djodjo 31

C'est le problème des 10N: la noix du transversal, la mienne était un peu usée, moins que la tienne je pense. Pour en refaire une, le plus délicat est le filetage trapézoidal au pas de 3 , et en plus il est à gauche. Mon tour n'est pas assez précis pour ça , l'idéal serait de faire l'ébauche sur le tour, puis de finir au taraud, encore faut-il le trouver. Je crois que Didbaba a trouvé une solution, car il a tout refait, la vis et la noix, pose lui la question à l'occasion.
Si tu trouves un taraud, pour la finition je veux bien te faire la noix , à mon avis on n'est pas les seuls dans ce cas.
Au sujet des mèches, j'ai tout simplement prix un bout de jeans en coton, bien roulé et tassé, d'un coté cà marche bien, la glissière est bien huilée mais pas trop, et de l'autre coté , cà coule trop vite.

A +
:-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ma solution : le frère d'un ami qui a une boite de mécanique, qui m'a refait une noix en bronze toute neuve et le filetage sur la vis. Pour cela il a pris la vis usée, enlevé le filetage HS et refait un filetage à gauche au même pas. J'ai perdu 4-5mm de diamètre mais ça devrait largement tenir. Si ça ne tiens pas, l'autre solution c'est d'acheter un bout de vis à gauche au bon pas, ressouder (parce que l'autre bout de la vis est assez complexe) et refaire une noix. Je ne me sens pas de lui demander de faire plus, il m'a déjà bien dépanner. Je lui ai dit que je pourrais trouver des clients pour faire une série mais il a décliner l'offre.
 
D

djodjo31

Nouveau
salut ...
un ptit message pour suivre l'avancement...
je n'ai pas eu trop de temps de m'en occuper ces temps ci du coup un copain m'a donner un coup de main

ca y est la tete est démonter et remonter avec de la graisse neuve.
par contre avec quoi lubrif iez vous le coulissement de la tete ? car elle coulisse mais est toujours dur !!! et du coup je n'ai pas essayer de dévisser les 4 vis de peur de casser.

des que j'ai régler ce pb : remontage du dessus puis du carter de boite... et en avant les copeaux
ah aussi je n'avais plus le flexible qui va de la table au bati pour le retour de lub et par hasard j'en ai trouvé un transparent en diametre 25 (pil poil le bon diametre) chez leroy merlin, pour info. et avec le manchon laiton.

il me tarde de pouvoir en profiter !!!!

par curiosité j'ai des trou en 35mm a faire dans de l'acier
que pensez vous de ca?? :

http://www.ebay.fr/itm/Foret-a-queue-reduite-HSS-diametre-35mm-Percage-acier-inox-UTILOUTIL-/111276806340?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item19e89d50c4

d'apres vous, vous perceriez d'abord à combien avant d'arriver à 35?

ou bien ca : http://www.quincaillerie.pro/produit/p104667/fraise_a_carotter_hss_profondeur_de_percage_30_mm_diametre_35_mm?utm_source=leguide&utm_medium=cpc
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

après avoir bien nettoyé la tête (essence F + papier grain 1000) pour la rendre toute lisse au touché, et fait de même avec les arceaux, j'ai badigeonné d'huile de glissière. La tête se déplace alors avec un doigt.
 
D

djodjo31

Nouveau
merci bien didbaba... effectivement dit comme ca c'est logique mais fallait y penser :wink:
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 844
harmful
H
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
J
Réponses
88
Affichages
17 450
Jeannot47
J
MacPepR
Réponses
1
Affichages
11 459
blondin21
B
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
21
Affichages
3 251
didbaba
D
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 632
harmful
H
T
Réponses
115
Affichages
14 200
Tom216
T
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut