Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

tu as de la veine, tu peux bruler un cierge.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #152
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Ouai, tu a raison :mrgreen:

Maintenent je peut dire que le tour est terminé à 99%, reste à faire le système de lubrification centralisé et une poignée de la porte de l'armoire électrique :supz:
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #153
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir à tous,

Voici des photos des touches à roulement adapté sur la lunette :
t124.jpg

t125.jpg

t126.jpg


Voilà, il est maintenant remonté complètement, me reste à lui adapter un système de lubrification centralisé.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 831
belgique (namur)
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

elle a l'air d'avoir un bon passage cette lunette!!!
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #155
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

Faudrait que je mesure, mais il doit y avoir entre 150mm et 200mm de passage.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #156
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

Un peut de nouvelle et une question.

Je vien d'acheter 6 pieds réglable diamètre 120mm boulon M12 max 1000kg par pied, dont voici une photo :
$_57.jpg


Donc 4 pour le côté poupée fixe et 2 de l'autre côté (il y a les trous dans les pieds du tour).
Mais je me demande si c'est vraiment bien, ces trous ne sont-il pas prévu pour le fixer au sol à l'origine ? et ne faut-il pas qu'il repose sur toute la surface des pieds ? car là sa va mettre tous les poids uniquement autour de ces trous.
En même temps beaucoup de machine que j'ai pu voir utilise ce type de pieds.
Qu'en pensez-vous ?

Pour la lubrification, j'ai trouvé 2 pompes à mini engrenages, en moteurs DC 5V, c'est vraiment le top, reste plus qu'à les monter.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #157
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Personne n'a d'idée concernant ma questions sur les pieds ?
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #158
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour à tous,

Un peut de neuf, j'ai enfin eu le temps d'installer les pieds sur le tour, c'est très simple finalement et efficace.
Voici les photos :

t127.jpg

t128.jpg


J'ai donc utilise le tire palette, j'ai du enlever la barre qui traverse en bas du tour, puis j'ai empilé sur les tire palette des planches en chêne, bien équilibré et sa monte sans problème, c'est relativement stable :
t129.jpg


Puis la mise à niveau :
t130.jpg


Et le voilà sur ces pieds et à bonne hauteur pour travailler confortablement :
t131.jpg

t132.jpg

t133.jpg

t134.jpg


Reste maintenant à faire un test d'usinage de précision afin de contrôler avec précision le réglage de la poupée fixe.
 
B
Benoit123
Compagnon
27 Avr 2014
726
F-38260
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Jolie boulot félicitations! :)

Tu es parti d'un drôle de puzzle, c'était loin d'être gagné.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #160
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci à toi :smt002

C'est vrai qu'au début en voyant toutes les pièces et tous ces engrenages je savais pas trop comment faire, finalement une fois lancé, c'est plus simple que prévu, ont cherche un peut, puis par déduction ont trouve ou mettre chaque pièce.

Vais enfin pouvoir faire du copeaux :supz:
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Beau tour que tu as là.

Où as^tu trouvé tes patins ou pieds réglables?

Merci pour la réponse.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Trés belle restauration !!

la couleur et top ! sa me rappelle le peugeot GL10 que j'ai repeint il y a quelques mois !!


BRAVO !
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #164
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Merci à toi.

J'ai utilisé de l'Hammerite bleu nuit martelé.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

moi aussi bleu nuit mais pas martelé lol quoi que sa aurait fait simpa sur cette mobylette mdr :wink:


jolie réalisation !!!


jaimerais fair de meme mais j'ai pas trouver de victime encor lol :wink:
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #166
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Il faut regarder sur les petites annonces, j'en vois régulièrement à super prix, mais faut tomber sur celui qui est pas trop loin, c'est en général le plus dur :smt002
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #168
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Oui, pas facile à trouver, il y que Hamerite qui permet d'en trouver facilement.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

comme je ne trouvai pas le coloris que je voulais, j' ai fabriqué moi même ma peinture, mais c' était du coups de la métallisée .
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #170
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Re,

Le métallisée rend bien aussi, à vrai dire, le rendu martelé n'est pas très visible sur les couleurs sombres.
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

Je viens de regarder ta restauration.
Superbe!!!!

Où as tu acheté les pieds antivibratoires?

Amicalement
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

Merci pour le lien.

Je ne pense pas me lancer dans une restauration pour mon Mammouth.
En effet s'il fonctionne correctement une fois les pieds installés il restera tel quel jusqu'à ce que j'ai suffisamment de temps libre.

A plus.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #174
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Salut,

Si jamais tu a des questions, n'hésite pas, je le connaît maintenant par coeur :smt003

Vérifie bien la propreté des carters, l'idéal est de passe un coup de pétrole pour bien nettoyer puis mettre l'huile neuve.

Sur le mien l'intérieur des carters n'était pas peint (brut de fonderie) et des reste de sable de fonderie c'est décollé malgré l'âge, du coup j'ai démonté pour peintre l'intérieur et évité ce problème qui bouffe les roulements en un rien de temps, du coup j'ai changé également les roulements de broche.

Tu verra, c'est un super tour, très rigide et précis.

@+
 
KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
599
67
Si non pour le boitier de commande fixé au trainar, voici les fonctions de chaque boutons :
- Gros rouge : arrêt d'urgence
- Rouge : arrêt
- Vert : marche dans le sens normal
- Noir : marche dans le sens inverse
- Orange : activation du mode JOG (pas à pas)
- Potentiomètre (le plus petit) pour modifier la vitesse de rotation
Bonjour floods
A quoi sert le bouton orange du mode JOG ? et pour quoi un potentiometre si tu as plusieurs vitesses sur le tour ?
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #176
Bonjour,
Alors la la fonction JOG, fait tourner le moteur très lentement en gardant le bouton vert appuyé, cela permet de passer les vitesses sur la boite mécanique, car c'est très difficile de passer les vitesses quand le tour est à l'arrête, une petite plaquette sur le tour indique de profiter du temps d'arrêt pour changer de vitesse (pas de frein sur ce tour), mais le variateur lui freine le moteur par injection de courant continu, donc la fonction JOG me permet de passer très facilement les vitesses mécanique.

Le tour à 4 vitesses mécanique, puis divisé en 2 (volé et harnais, soit 8 vitesses), mais il faut dire que le potentiomètre est bien plus pratique, par exemple pour le filetage ont peut ralentir en arrivant en bout.
Ou alors pour faire une surfaçage, plus ont arrive au centre de la pièces et plus il faudra tourner vite, là c'est possible et facile d'augmenter progressivement la vitesse et garder du coup un fini parfait sur toute la surface.
Autre avantage, il agis sur la vitesse du moteur, donc pas besoin d'avoir le moteur et la boite qui tourne toujours au maximum, donc moins de bruit et d'usure.
Le plus souvent pour les usinages qui ne demande pas trop d'effort, je reste en 4ème vitesse en volé (la plus rapide) et je peux varier sur toute la plage de régime, même en basse vitesse, le couple reste important.

Perso le potentiomètre est vraiment très utile, je l'utilise tous le temps.

@+
 
L
loup03
Nouveau
16 Juin 2011
1
allier
bonsoir je suis l aquisition d un tour mammouth standard j aurais besoin de quelque renseignements,si tu as un peu de temps merci
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 181
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #179
Bonsoir,
Oui sans problème
 
Haut