Tour Mammouth Junior

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Je dois récupérer un tour Mammouth Junior Socodimo de 1945, type J1500 destiné à la féraille même s'il est en état de marche.

Mais un problème de logistique se pose à moi.
En effet, si pour le charger il y a un pont de 3T disponible, j'ai peur que mon Manitou 2,5 T ne soit pas suffisant pour le décharger.

Y aurait il un de vous qui ait une petite idée du poids exact de la bête?
Car si mon élévateur ne le soulève pas quand le transporteur arrive ça risque d'être compliqué à gérer.

Amicalement

Guillaume.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Votre contact n'a t-il pas le moyen de peser ce tour ?

Quelles dimensions votre tour ?

Photos svp car 3 tonnes ça me semble beaucoup ?

JASON
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re

J'ai oublié l'appareil mais je l'ai mesuré et il fait 3m de long et presque 70 cm de large hors tout....


Si ça vous donne une idée de la bête.

cordialement.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Pas une petite idée du poids?

Amicalement
 
F

floods

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonjour,

Pas une petite idée du poids?

Amicalement

Bonjour,

Je vien de recevoir le même tour type de tour aujourd'hui, le problème c'est que le mien est complètement démonté, il a été livré en 4 palettes dont une longue de 2,70m pour le banc, sa longueur total est d'environ 3m également une fois monté, donc sa doit être le même type, en tout cas c'est un Mammouth, sur une des plaque il est indiqué Mammouth Junior et l'autre Mammouth Standard.

Ton Manitou 2,5 T sera largement suffisant, le total ne dépasse pas 1,5 tonnes.

Si tu le prend, pourra tu me faire des photos de l'intéieur de la tête ? car moi tous les engrenage sont démontés et je n'ai aucun plan, surtout ne laisse pas partir à la ferraille, c'est un super tour.

Tu peut voir le sujet du mien à ce lien : https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

De quelle année est le tiens le mien m'a l'air plus gros?

Ce sont en effet de très belles machines et je ne compte vraiment pas le laisser partir à la féraille.
D'autant plus que je rêve de posséder un tour depuis que je me suis inscrit sur le forum pour des conseils pour l'achat d'une perceuse à colonne.
https://www.usinages.com/threads/perceuse-syderic-s40.43831/

Je fini de repeindre ma scie à ruban (https://www.usinages.com/threads/restauration-la-scie-rapide-type-r300.53486/)
et je m'occupe du transport du tour. Tracteur et grosse remorque fouragère car j'ai des rangements et des grosses dalles en béton à récupérer au même endroit.

Pour le poids du tour on verra bien si mon Manitou le lève quand je le ramène.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Il est de 1946 d'après la plaque du moteur.

Sur les photos il semble pas si gros, mais quand je l'ai vu pour la 1er fois :eek: il a également environ 3 m de long au toal.

Super perçeuse et scie que tu a 8-)

Tien nous au courant pour ce tour :wink:
 
K

KY260

Compagnon
de memoire, Brise copeaux a travaillé sur des tours de cette marque, il en reste tres admiratif de la qualité et de la puissance demoniaque de ces betes.
il me semble que sur une fausse manoeuvre, il a emplafonné un outil en 40x40 dans le mandrin et rien n'a bougé, sauf l'outil.
ça donne idée de la taillé de la machinerie.
 
F

floods

Compagnon
KY260 a dit:
de memoire, Brise copeaux a travaillé sur des tours de cette marque, il en reste tres admiratif de la qualité et de la puissance demoniaque de ces betes.
il me semble que sur une fausse manoeuvre, il a emplafonné un outil en 40x40 dans le mandrin et rien n'a bougé, sauf l'outil.
ça donne idée de la taillé de la machinerie.

:lol: sa m'étonne pas, en voyant le monste ont peut facilement le comprendre, je suis impatient que le mien tourne.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re,

Je ferais un petit reportage concernant son enlèvement, son transport et son installation dans mon atelier.

Pour ce qui est de la demande de floods pas de problème. Si tu as la patience d'attendre que je puisse aller le récupérer.

Amicalement.
 
F

floods

Compagnon
Guitou13 a dit:
Re,

Je ferais un petit reportage concernant son enlèvement, son transport et son installation dans mon atelier.

Pour ce qui est de la demande de floods pas de problème. Si tu as la patience d'attendre que je puisse aller le récupérer.

Amicalement.


Re,

Ok pas de problème, merci à toi.
 
F

floods

Compagnon
Salut Guitou13,

A tu déjà des nouvelles de ce tour ?

Merci
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,

Je relance ce sujet car j'ai pu récupérer le tour cette semaine.

Le voici à son arrivée dans mon atelier:

P1010106.JPG


P1010107.JPG


Un mois de décembre heureux pour moi. Noël avant l'heure. Une jolie fille arrivée le 2 Décembre et un tour 14 jours plus tard.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Houps j'ai oublié l'outillage

Voici:

P1010111.JPG


P1010112.JPG


P1010110.JPG


Il semble que je vais avoir de quoi faire.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Il y avait ça aussi,

P1010109.JPG


Je ne sais pas encore à quoi tout peu servir mais je me concentre sur la scie à ruban pour le moment.

A bientôt.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Magnifique :smt007 c'est exactement le même modèle que le mien, il en existe alors bien d'autres, ouf :mrgreen:

Il semble avoir eu quelques modif, notament le moteur qui semble accouplé à une boite de vitesse automobile, le bac à copeaux est également refait, il semble complet, il a le même attachement que moi pour le mandrin.

Je sais pas pour combien tu l'à eu, mais il est vraiment bien complet niveau accessoires et outillage.

Aurais tu le temps de me prendre 2 ou 3 photos d'endroit précis ? si oui, je te mes des flèches des endroits en questions, car je vois que tu a certains truc qui me manque sur le mien.

Si jamais tu a des questions, ou besoin de photo, cotes.... n'hésite pas.
 
K

KY260

Compagnon
donc il est à priori complet, tocs(les trucs dont tu ignores la fonction), lunettes, pointes tournantes, mandrins etc...
une bien belle machines complete, et si le prix est correct, je dirai une bonne affaire.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pas courant, le petit chariot avec la commande inclinée de 30 degrés vers le bas !
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Il y a aussi le mystérieux serrage rapide à l'arrière de la contrepointe.
Intéressant de voir ça en détails...
 
F

floods

Compagnon
J'ai remarqué la même chose pour la contre pointe, je doit avoir la même chose sur la mienne, mais c'est cassé juste encore un morceau de cette manette qui dépasse, mais je compre pas à quoi elle peut bien servire.
Peut-être à régler la hauteur ? sa serait génial, mais j'en doute.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est un serrage rapide, genre avec un excentrique qui tire le patin vers le haut. J'ai ça sur l'AMC360, pas besoin de clé pour bouger la contrepointe.

Ce qui est particulier ici, c'est qu'il y ait aussi un gros écrou de serrage. Les deux modes de serrage doivent marcher ensemble.
Sur l''AMC, il y a aussi un écrou, mais à l'intérieur et inaccessible une fois la CP en place. Il permet d'ajuster au mieux (une fois pour toutes) la course de l'excentrique.
C'est peut-être ça ici aussi, mais en inversé, ce qui permet d'installer ou non le serrage rapide.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Effectivement, ont en avaient déjà discuté il me semble, mais j'ai pas encore eu le temps de voir.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,

Vous êtes hallucinant avec toutes vos connaissances ( c'est un compliment).
J'aurais bien entendu le temps de prendre toutes photos nécessaires aux membres du fofo!
Avec les infos et services que j'ai obtenu grâce aux membres ce n'est que la moindre des choses.

Une question cependant. N'y a t'il pas normalement sur un tour une grande barre au niveau des pieds qui sert d'embrayage pour l'avancement du chariot?
Je ne sais pas si ma question est claire....

Floods montre moi sur quelles parties tu veux que je face des gros plans.
Idem pour les autres membres intéressés...

A Bientôt.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Ok génial, je mes des repères sur les photos ce soir.

Il y a bien une barre entre les 2 pieds, mais chez moi elle ne semble pas avoir de mouvement possible.
 
F

floods

Compagnon
Voici la photo avec les endroit qui m'intéresserais de voir de plus près :
M1.jpg


Donc il y a en haut les glissières du trainar, il semble que tu a des "rallonge" dessus, chez moi il n'y a rien à cette endroit (juste les trous pour fixer).
Puis endessous, tu a un tube à l'entrée de la vis mère dans le trainar, je ne l'ai pas non plus.
Du côté droit du trainar il semble que tu a des "plaques" ou quelque chose, moi j'ai un gros trous pour fixer quelque chose qui semble manquant.
Et à l'arrière de la contre pointe, cette manette est cassé, et surtout je ne sais pas quelle est sa fonction.

Dernière question, dans le pied de droite, il y a une porte, qu'a tu à l'intérieur ? car sur le mien je ne sais pas ce qui peut aller dans cette endroit, car j'ai quasiment tous monter et c'est toujours vide, mise à part des câbles.

Prend ton temps, il n'y a rien d'urgent pour les photos.

Encore merci.
 
G

guy34

Compagnon
salut,floods,et les autres aussi,

je viens de voir sur ton tour le petit chariot et sa commande inclinée !!!!!! j'avais jusqu'ici jamais remarqué ce genre d'amélioration ; au fait,la vis est entraînée par cardan ou par engrenages ? et les jeux,alors ? car si tout est resté comme neuf,ça doit représenter un bon petit confort supplémentaire ( lorsque traînard et contre-pointe sont entre-mêlés...)
bonnes fêtes
GUY34
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re bonjour,

Vous me posez de sacrées questions auxquelles je ne suis pour le moment, compte tenu de mon peu de connaissance, pas capable de répondre.
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y est beaucoup d'usure. les rails/glissières sont très peu rayés, et il ne semble pas y avoir de jeu.

J'essaye de m'arranger avec le tourneur pro près de chez moi pour qu'il vienne y jeter un oeil et me dire ce qui va ou ne va pas.

Si un membre du FOFO est pas loin de chez moi et se sent de passer y jeter un oeil ce serait aussi avec plaisir.

Cordialement.

PS: cela me rendrait aussi service.
 
K

KY260

Compagnon
Guitou13 a dit:
Si un membre du FOFO est pas loin de chez moi et se sent de passer y jeter un oeil ce serait aussi avec plaisir.

Cordialement.

PS: cela me rendrait aussi service.
ce n'est possible que si tu remplis ta localisation. :smt002
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 875
labor29
L
tatave
Réponses
4
Affichages
963
tatave
tatave
B
Réponses
37
Affichages
3 135
Squal112
Squal112
S
Réponses
34
Affichages
51 946
simonpbmeca
S
watch
Réponses
128
Affichages
12 509
watch
watch
M
Réponses
4
Affichages
1 955
met6f
M
zirconien
Réponses
7
Affichages
2 465
zirconien
zirconien
David.E
Réponses
31
Affichages
8 779
FB29
Haut