H.Ernault Somua HES300

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Je viens de racheter et d'installer un petit tour numérique ( petit en courses, mais énorme en place prise....)


Resizer_16732367936671.jpg


Mais la manutention a été une galère....
Le premier maniscopique n'était pas suffisant pour le lever ( il levait 3,5 T pour un tour de 3,2 T , mais le poids n'était pas centré sur la longueur des fourches :(

Le transporteur loue un second chariot plusieurs jours plus tard ( à mes frais, évidemment) , un 4 T ( le seul disponible à cette date) : rebelote... :(

On décide de decarteriser le maximum la machine, d'enlever la pointe....

Resizer_16732367955877.jpg
Resizer_16732367951315.jpg


C'est juste, mais ça le fait ( les carters sont vraiment très lourds, certains font plus de 40kg , la porte fait 90kg)


Comme le Chiron à l'époque, on fixe le tour au tablier du chariot


Resizer_16732367960579.jpg



On décharge ( encore une fois, le chariot de mettait en sécurité... )
Resizer_167323679710011.jpg



Une fois arrivé dans le hangar, ça sera à nous de jouer, il faut faire un virage à 90°, passer entre les poteaux, et remonter....

Premiers essais, en levant un côté, on casse le transpalette 2T ( un roulement de roue, un axe et la chape qui fait levier ) , on a un autre transpalette 2t pour manœuvrer, mais il a des soucis de levée

On décide d'acheter un autre transpalette , et on tombe sur un électrique, 2T , à un tarif raisonnable, on fait l'aller-retour le 24 décembre ( 420km)...

Les essais sont concluants on va pouvoir passer à la phase pratique

Resizer_167323680376825.jpg


Resizer_167323680473227.jpg


Resizer_167323680606729.jpg


Resizer_167323680702231.jpg
 

Fichiers joints

  • Resizer_16732367955877.jpg
    Resizer_16732367955877.jpg
    34.1 KB · Affichages: 234
T

tatave

Compagnon
Après la manutention avec les transpalettes, les crics en sécurité antibasculement, le portique en sécurité, il est enfin en place...

Il est branché ( sur un disjoncteur de 16 A, c'est un peu léger, mais temporaire)

Resizer_167323680801333.jpg


Resizer_167323680899435.jpg


Resizer_167323681003637.jpg


Resizer_167323681098239.jpg


Resizer_167323681200641.jpg


Resizer_167323681382545.jpg


Resizer_167323681469247.jpg



Les 90kg de la porte auront été compliqués à manœuvrer, le portique n'est pas assez haut...
Et la porte n'est pas facile à engager....
 
T

tatave

Compagnon
Ça grogne au démarrage, et ça part ensuite, j'aime pas ça du tout, mais je ne peux pas regarder à plusieurs endroits à la fois... , Voir si ça tourne et ça patine ou autre...

Je me demande si il y a un embrayage, du coup... Ou si c'est le moteur de broche qui a du mal à partir...
 
V

vax

Modérateur
C'est un moteur CC de mémoire (au moins sur le HES 500 que j'ai eu l'occasion de voir de près il y a quelques années).
De la vieille technologie...
 
T

tatave

Compagnon
C'est bien un moteur cc

Je regarde les charbons demain....
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 454
Dodore
Dodore
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
3 184
Le Prolls
Le Prolls
thierry74
Réponses
13
Affichages
1 398
nagut
nagut
D
Réponses
37
Affichages
2 247
FB29
pierreLG
Réponses
32
Affichages
3 826
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
33
Affichages
1 627
P
P
Réponses
26
Affichages
2 357
Borisravel
Borisravel
A
Réponses
19
Affichages
1 506
AG Technical
A
B
Réponses
44
Affichages
2 203
fertun
fertun
M
Réponses
17
Affichages
2 088
M
S
Réponses
12
Affichages
1 577
champimatic
C
P
Réponses
10
Affichages
5 539
Bidouille72
B
Haut