H.Ernault Somua HES300

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Je viens de racheter et d'installer un petit tour numérique ( petit en courses, mais énorme en place prise....)


Resizer_16732367936671.jpg


Mais la manutention a été une galère....
Le premier maniscopique n'était pas suffisant pour le lever ( il levait 3,5 T pour un tour de 3,2 T , mais le poids n'était pas centré sur la longueur des fourches :(

Le transporteur loue un second chariot plusieurs jours plus tard ( à mes frais, évidemment) , un 4 T ( le seul disponible à cette date) : rebelote... :(

On décide de decarteriser le maximum la machine, d'enlever la pointe....

Resizer_16732367955877.jpg
Resizer_16732367951315.jpg


C'est juste, mais ça le fait ( les carters sont vraiment très lourds, certains font plus de 40kg , la porte fait 90kg)


Comme le Chiron à l'époque, on fixe le tour au tablier du chariot


Resizer_16732367960579.jpg



On décharge ( encore une fois, le chariot de mettait en sécurité... )
Resizer_167323679710011.jpg



Une fois arrivé dans le hangar, ça sera à nous de jouer, il faut faire un virage à 90°, passer entre les poteaux, et remonter....

Premiers essais, en levant un côté, on casse le transpalette 2T ( un roulement de roue, un axe et la chape qui fait levier ) , on a un autre transpalette 2t pour manœuvrer, mais il a des soucis de levée

On décide d'acheter un autre transpalette , et on tombe sur un électrique, 2T , à un tarif raisonnable, on fait l'aller-retour le 24 décembre ( 420km)...

Les essais sont concluants on va pouvoir passer à la phase pratique

Resizer_167323680376825.jpg


Resizer_167323680473227.jpg


Resizer_167323680606729.jpg


Resizer_167323680702231.jpg
 

Fichiers joints

  • Resizer_16732367955877.jpg
    Resizer_16732367955877.jpg
    34.1 KB · Affichages: 276
T

tatave

Compagnon
Après la manutention avec les transpalettes, les crics en sécurité antibasculement, le portique en sécurité, il est enfin en place...

Il est branché ( sur un disjoncteur de 16 A, c'est un peu léger, mais temporaire)

Resizer_167323680801333.jpg


Resizer_167323680899435.jpg


Resizer_167323681003637.jpg


Resizer_167323681098239.jpg


Resizer_167323681200641.jpg


Resizer_167323681382545.jpg


Resizer_167323681469247.jpg



Les 90kg de la porte auront été compliqués à manœuvrer, le portique n'est pas assez haut...
Et la porte n'est pas facile à engager....
 
T

tatave

Compagnon
Ça grogne au démarrage, et ça part ensuite, j'aime pas ça du tout, mais je ne peux pas regarder à plusieurs endroits à la fois... , Voir si ça tourne et ça patine ou autre...

Je me demande si il y a un embrayage, du coup... Ou si c'est le moteur de broche qui a du mal à partir...
 
V

vax

Modérateur
C'est un moteur CC de mémoire (au moins sur le HES 500 que j'ai eu l'occasion de voir de près il y a quelques années).
De la vieille technologie...
 
T

tatave

Compagnon
C'est bien un moteur cc

Je regarde les charbons demain....
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
740
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 064
Satamax
Satamax
C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
T
Réponses
40
Affichages
1 700
jungo1
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 407
epine43
E
S
Réponses
26
Affichages
822
tournele
tournele
E
Réponses
4
Affichages
5 080
ericfk9
E
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 611
Gregory62
Gregory62
M
Réponses
10
Affichages
1 110
JASON
JASON
Haut