Voilà après avoir lu et relu le forum sur les perceuses à colonne et grâce à vos conseils j'ai donc fait l'achat d'une perceuse peugeot frères que je pense être une alias de Syderic K13, K15 ou K19.
Au niveau des vitesses de rotation elles a les caractéristiques d'une K13 (360 à 5 750 trs/min) mais la K13 est donnée pour une capacité de 13 mm or la mienne a une capacité de 20 mm et elle avait d'ailleurs un énorme mandrin de 20 mm.
Je n'ai pas encore mesuré le cône morse mais il ne m'a pas l'air bien gros.
J'avais pour l'instant une petite rhino et la première impression c'est : à ouais quand même ! on ne joue pas dans le même gabarit. C'est massif et très lourd.
La voilà installée dans l'atelier avec l'aide d'un copain et le palan installé pour la manipuler.
Voici quelques photos à son arrivée :
Bon désolé pour les photos en multiples exemplaires, mauvaise manip
Petit tour du propriétaire :
Le volant de montée descente de la tête est cassé... alors qu'il ne l'était pas sur les photos du vendeur (sympa...) bon j'avais de toute façon prévu de le changer pour du plus costaud car c'est un des points faibles de cette machine.
Autre problème le ressort de cabestan est cassé, je le savais mais par contre le vis sans fin de réglage du ressort n'est plus là .(si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur. j'ai pu récupérer les plans côtés de cette vis mais il faudra trouver un tourneur capable d'en faire une...)
J'ai donc attaqué hier le désossage en règle avec toutes les infos que j'avais pu récupéré et quelques plans dégotés ici ou là.
Pour le démontage de la broche j'ai un peu galéré car je n'avais pas vu une pièce sur la tête qui s'insère dans la rainure de la colonne de montée/descente de la broche et qu'il faut enlever en dévissant une petite vis située sous la tête avec une clé allen. Il y a d'ailleurs une pièce du même type pour la colonne.
Bonsoir
Pour supprimer les photos en trop, en bas de ton message, clique sur éditer, et clique sur supprimer en face de chaque en trop.
Cordialement.
jpal7@
Magique les photos superflues ont été enlevées ! Merci !
Alors en voici d'autres du coup.
J'ai fini de démonter la bête. Pas trop compliqué au final avec l'aide des plans et des tuto de restauration existants.
J'ai un peu galéré pour sortir la colonne de la tête. beaucoup de WD40 et d'huile de coude...
J'ai attaqué le dégraissage, y a du boulot !
Par contre la peinture a l'air encore en bon état, je ne sais pas encore si je la repeindrai.
Au fait si quelqu'un a un tuyau pour la vis de réglage du ressort, je suis preneur !