Première étape mettre le tour à poil.
Une fois le trainard et la contre pointe démontée, j'ai enlevé la boite des avances, jusque là aucune difficulté.
J'ai commencé à me cultiver en lisant les différents posts sur le sujet des De Vallière et là quelque chose m'a intrigué :
Hormis le fait qu'un gros mulet avait massacré le bout de broche à la masse, ce que je voyais ne correspondait pas aux différents plans de coupe de la doc.
Il manque la bride, mais derrière la bride il aurait du y avoir le roulement conique et non la bague avec les ressorts.
Au passage si une âme généreuse avait un plan côté de la bride afin que je puisse la refaire, je l'en remercierait.
A ce moment je me pose la question de savoir si ça vaut réellement le coût de se lancer dans la restauration ou si il ne vaut mieux pas laisser tomber.
Je monte le comparateur sur le banc pour voir le défaut sur le nez de broche : à priori dans le centième.
Je démonte la chaine de boite (l'attache rapide a été remplacée par un fil de fer) et je fait tourner la broche : pas de jeu apparent, pas de bruit suspect ... continuons pour voir.
Je dévisse donc l'écrou à l'arrière: et c'est bien la bague avec les ressort qui vient en premier suivie du roulement : ce qui n'est pas normal je le précise.
Je retire ensuite le pignon des avances : la clavette a été remplacée par une vis limée : ça sent le remontage à la jojo la bricole sans offenser les jojos qui pourraient lire ces lignes.
A ce stade on peut dire que la broche a tourné sans roulement à l'arrière vu que la bague extérieure n'était pas tenue. De plus vu la position du roulement il n'a pas non plus bénéficié de la réserve d'huile.
Je continue par la bague, qui a reçu quelques coups de marteaux malheureux, puis le circlips dont une oreille est cassée, la bague plastique bien abimée, les 3 ressorts de pression dont un a été changé mais trop court. Les pignons de chaine ne semblent pas abimés mais l'engrenage qui rentre dans le gros pignons présente des marques importantes.
J'arrive au gros pignon qui est flottant alors que tout ce que j'ai lu sur le sujet disait qu'il était monté serré. La vis de serrage du gros pignon est absente et la clavette est montée à l'envers au vu des traces de serrage, mais là sans conséquences à mon avis.
Vient ensuite un petit clip dans une gorge et là je me retrouve bloqué.
Je positionne alors une pige dans le trou de graissage supérieur dans ce que je crois être la vis de réglage du serrage du double roulement.
Je tourne la broche et effectivement la broche prend du jeu puis s'enlève.
le premier roulement dans les mains je me retrouve avec tous les rouleaux démontés.
Normalement une sorte de criclips doit tenir la cage à roulement mais il n'y est plus.
Je sort alors le roulement de gauche avec la vis de serrage et le flasque.
Je dévisse les 6 petites vis qui tiennent la butée de la bague extérieur : le joint spi est HS, et la bague extérieure du roulement est mal positionnée.
Je m'attendais à trouver le pion de positionnement de la bague mais il n'y en a pas, d'où l'erreur au précédent remontage de broche.
Une fois la bague extérieure enlevée, je regarde un peu dans l'huile du fond et je retrouve des petits bouts de ferraille.