Restauration de mon tour cazeneuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nes
  • Date de début Date de début

nes

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment top.
C'est avec plaisir que je vous pésente mon tour Cazeneuve Hb 500 ( pas sur) payé il ya à 2 ans 800 euros avec un grand nombre d'outillage à plaquette et tout les accesoires.
Je viens de commencer le démontage pour une restauration compléte du tour...il y a vraiment beaucoup de boulo!!

Lors du démontage du trainard, une piéce ( en photo) est tombée. Aprés quelques secondes de reflection, cette piéce est en effet une clavette qui coulisse dans l'arbre rainuré d'entrainement des vitesses automatiques.

Alors je me demande si la piéce est réelement usée ou c'est juste sa forme d'origine. Avez vous une idée ?

IMG20101031_002.jpg

IMG20101031_003.jpg
Voici la piéce en question.

IMG20101021_002.jpg
le tour, carters enlevés , pour un bon netoyage à la haute pression.

bonjour
normalement tu as 2 clavettes de ce type dans le renvoi des avances ,ces clavettes assurent l'entrainement des avances dans le traînard
ces 2 clavettes coulissent sur la barre des avances sur la quelle tu as un double clavetage
je viens de comparer avec celle qui sont sur mon hb 575,elle me semble plus q'usée
bonne restauration
fredo

bonjour
2 questions me viennent :

-s'agit d'un tour à charioter ? car je ne vois pas la vis mère

-est ce que les courroies sont d'origine dans la boite d'avance ?

Merci,
je crois que je vai les fabriquer moi méme....parceque je sait pas ou je vais bien pouvoir trouver ce genre de piéce en état...
Oui en effet le tour n'a pas de vis mére.....c'est domage mais cela me suffit largement pour les travaux que j'ai à faire.
Pour les courroies je ne pense pas qu'elles soient d'origine car elle sont en trés bonne état.

Encore merci à vous

Coucou Pierre bienvenue à toi.

Si tu as besoin je peux te les commandés chez Repmo.
Bonne restauration à toi et si tu as besoin hésite pas nous avons du Cazeneuve chez nous.

A bientôt

dans un cas comme dans l'autre, il faut une base exempte de corrosion, donc sablage ou derouillage electrolytique.

et apres, avec les "crevasses" dues à la corrosion, tu risques d'etre deçu de la finition.
moi, je mettrai en peinture ou laisserai la patine.(d'un autre côté, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oops: )

Oui j'ai surement cette piéce sur mon tour, mais le truc c'est que je n'est pas démonté entiérement le corp de la commande fine . Dés que j'y arrive.....(ya un truc qui me resiste et je sait pas quoi ça m'énerve!) je poste des photos de cette piéces.

suite de la restauration

Voici la suite de la restauration

IMG20101031_004.jpg
netoyage avant peinture

DSC01405.JPG

DSC01404.JPG

DSC01406.JPG
Mise en peinture

Bonjour,
je rénove un hb 575,
je cherche le plan de la clavette d'entrainement de la barre de chariotage comme la photo ci dessous. Pouvez-vous m'aider?
Merci.
David 23