pas de problème avant de savoir on ne sait pas, on commence tous par là
Avec tes précisions je commence à mieux comprendre, déjà tu dis 6,4V donc je suppose que tu utilises des accus lithium fer phosphate (lifepo4) ce qui nous fait 2 X 3,2V en série.
Si la résistance fait 1,5 ohms (2 résistances de 3omhs reliées entre elles en parallèle donne 1,5 ohms)
alors avec 6,4V de tension d'alimentation tu obtiens un courant de 4,26 Ampères ( I =U/R > courant = tension / résistance)
La puissance c'est tension X courant (P=UI) ou résistance X courant au carré (RI²)
ont retombe bien sur la puissance de 27 Watts que tu indiques (tu vas vite devenir copain avec les unités apparemment "ça rentre"
)
donc la dessus on est carré !
par contre la j'ai un problème:
a contrario , j ai fais 2 résistances de 0.4 ohm , soit 0.2 ohm au final sur un accus de 3.7 volt toujours fil résistif de 0.4 de diametre , on est au meme nombre de watt dans les 2 cas , et la pas un brin de chauffe
3,7V sur une résistance de 0.2 ohms ça donne un courant de plus de 18A et une puissance de plus de 66 Watts
Alors pas possible que ce soit pas chaud brulant !
Si je comprend bien le fonctionnement d'une ego, il y a un ou deux accus qui alimentent un circuit électronique qui varie par découpage haute fréquence la tension aux bornes de la résistance qui sert à évaporer le liquide.
Ce système permet de varier la puissance de chauffe.
Pour chauffer plus vite on envoie la maximum de watt mais sur un temps très court, je ne sais pas comment est détecté l'aspiration mais je suppose que c'est là que la puissance maxi est envoyée, le reste du temps quand la ego est alumée le produit est juste "préchauffé" par une plus faible puissance dans la résistance ?
j'ai bon ?
ensuite coté batterie,
les accus qui permettent de sortir 30A en pointe sont un compromis, on privilégie la puissance mais c'est au détriment de la capacité (= moins d'autonomie de "fumette") et souvent aussi de la durée de vie (nombre de recharges)
Je ne sais pas ce qui est le plus important pour toi mais si tu me donnes tes paramètres (format d'accus, tension nominal, courant maxi consommé par l'électronique) ou me fourni un système que je puisse mesurer alors je pourrais te dire quels accus donneront le meilleur rapport de performance (autonomie/longévité)
pour ton ressort de contact batterie, si ton courant batterie ne dépasses pas les 5A continu (ce qui fait déjà 32Watts sous 6.4V et 18,5Watts sous 3.7V) tu devrais pouvoir te contenter sans soucis d'un ressort laiton avec du fil 0,8mm ... et ça passera quasi le double en intermittent sans soucis.
ça vaut le coup d'essayer car ce sera bien moins cher que le béryllium tout en étant à 90% du cuivre donc
En plus je doute qu' une ego consomme coté batterie la puissance maxi en continue, ça viderait la batterie en moins de 10 à 20 minutes avec les paramètres plus haut
Teste un ressort en laiton et pour être carré techniquement il suffit de mesurer la chute de tension à ses bornes (avec la mesure du courant qui passe ça te donnera la résistance de ton ressort)
tu verras alors si tu dois passer au contact cuivre béryllium à lame pour réduire les pertes ou si elles sont négligeables comme je le pense ...
D'ailleurs si la batterie n'est pas sortie/réinsérée tous les jours tu pourrais probablement le faire aussi en laiton le contact à lame.
Je peux peut-être te faire faire une petite série en découpe microlaser si tu veux, envoi moi un mp pour en parler,
il te restera juste le pliage de la lame de contact à faire
à+
Phil