ressort CuBe2

  • Auteur de la discussion Milodiou
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous
Je souhaiterais vos conseils pour la fabrication de petits ressorts plats en CuBe2. Les dimensions sont de 0,1X5X50 (mm) .
Je n'ai as trouvé grand chose sur le net, juste quelques info sur ce forum : "chauffer à 320°c pendant 2 à 3 heures"...

Je dispose de feuillard demi dur que j'ai découpé en lamelle et de peu d'outillage, juste un four électrique de cuisine

Ce matin j'ai fait le premier teste en mettant des petites lames directement sur la plaque chauffante, par-dessus une plaque en acier
et sur le tout une brique réfractaire. La plaque à fond, à bien chauffée au rouge et j'ai laissé pendant 3 heures. Puis j'ai retiré mes ressort du feu et les ai posés
à coté, le refroidissement a été très rapide.

Le seul résultat obtenu est la perte complète de l'effet ressort sur les lamelle : détrempe donc échec total.

Si vous pouviez me donner quelques conseils, j'apprécierai beaucoup.
Merci d'avance.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Habituellement le produit dont tu disposes est déjà trempé.
Sous ce terme « trempe » c’est une mise ne solution à une température de 775 °C
suivi d’un refroidissement rapide dans de l’eau.
A ce stade, l’alliage est dans son état le plus malléable. On lui fait subir
ensuite quelques transformation mécanique de finition, laminage, étirage, qui
va l’écrouir un peu . C’est l’état dans lequel tu reçois ton feuillard.
Il peut ensuite être enroulé, découpé, formé pour finir par être traité pour
lui donner ses caractéristiques mécaniques optimales de ressort.
C’est le traitement de revenu à 320°C pendant 2 à 3 heures. C’est un traitement de durcissement structural.
Le ressort peut subir ce traitement quand il est mise en forme dans un conformateur.
Après traitement, il gardera exactement la forme qu’il avait dans son conformateur, sans détente intempestive.

A voir la température de ton four en position pyrolyse ? sinon des températures
un peu plus basses sont possibles, mais le temps de maintien est beaucoup plus
long et le résultat est incertain.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci Gaston pour ces éclaircissement
C'est donc le revenu que je cherche à faire. Mon four est donné pour une température max de 320°C mais je pense qu'on en est loin, j'ai tenté de fondre du sel mais rien de rien, d'après ce que j'ai pu trouvé comme info, le sel devrait fondre vers 320°C.

Éventuellement , j'ai aussi un gros tri-patte et un mini four à émaux , je tenterais bien un bain-marie dans du sel fondu mais je ne vois pas comment chauffer
sans abîmer mes ressorts .

Le refroidissement doit il être très lent , rapide ou bien est ce sans importance.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il existe de nombreux multimètres numériques avec un thermocouple et la fonction température§ C'est quand même plus facile que de jouer aux devinettes. 320° c'est la température de fusion du plomb. Celle du sel c'est plutôt 850°C. On peut trouver des mélanges eutectiques de différents sels vers 400 - 450 °C, mais ca sera bien plus cher qu'un petit multimètre.
Salutations
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci à toi Marech pour ta réponse
Je ne sais pas où j'ai pêché que le sel fondait 320°C je vais tester mon four avec du plomb au moins pour savoir si il a les capacité .
 
M

Milodiou

Compagnon
Encore une question
C'est un revenu , donc il faut que la remise en température soit lente ? Très lente ? une idée de la durée de ce refroidissement ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pas de contrainte particulière pour la descente de température.
Tu sors les pièces du four et refroidissement naturel .
En revanche tes pièces seront oxydées en surface si tu n’as pas
d’atmosphère neutre. Tu peux éventuellement les emballer dans une feuille
d’alu pour limiter un peu l’apport d’oxygène.
Un décapage à l’acide sulfurique, sulfochromique ou autres est possible, mais
sur des pièces massives car il y a perte de matière irrégulière (micro piqûres) et c’est
préjudiciable pour un ressort de faible dimension par exemple.
 
P

phil135

Compagnon
essaie quand même de ne pas introduire trop de plomb dans ton four de cuisine, ce truc n'est pas bon à manger
 
M

Milodiou

Compagnon
Surtout que là c'est du béryllium . Mais tu as raison , c'est un four dédié à mes bricolages . En générale pour rentrer/sortir les roulements ou faire des collages à l'époxy .....
 
M

Milodiou

Compagnon

Pourquoi tout est tellement compliqué en mécanique
J'ai refais un essais et c'est un peu mieux pour l'effet ressort , je vais retenter sur la plaque , la température était beaucoup trop élevée la première fois.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous

Gaston a parfaitement expliqué les traitements thermiques du CuBe2.

La "Trempe" a 750°C puis refroidissement rapide dans l'eau permet de ramener un bloc de CuBe2 de 40HRC à 20 HRC à des fins d'usinage.
Puis le "revenu" à 320°C pendant 3 à 4 heures permet de remonter la dureté aux ...... environs de 40 HRC.
Il faut un four de métallurgiste si l'on veut obtenir des résultats probants et reproductibles.



Amitiés
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci à tous pour vos contributions ,
Merci à Lil pour ces graphiques .
La solution du bain-Marie au plomb était stupide , m'en suis rendu compte en la mettant en pratique , le plomb fond à la bonne température mais rien n'empêche
le plomb fondu de chauffer beaucoup plus.......
Quant à repérer la température à la couleur , c'est quasiment impossible dans cette gamme en tout cas pour moi .
J'ai fait différents testes et la solution d'emballer les ressorts dans de l'alu semble bien fonctionner . J'attends une sonde de température pour aller plus loin .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le bain marie au plomb fondu n'est pas stupide: il faut dès que ca fond réduire beaucoup le chauffage pour trouver un équilibre où on a à peu près la moitié du plomb solide, l'autre liquide, et la température reste à peu près constante. Ca demande surveillance, si on voit trop de figeage on chauffe un tout petit peu plus, si ca fond trop on réduit le chauffage.
Salutations
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
13 541
TranquilleGoupil
T
S
Réponses
9
Affichages
4 701
S
Réponses
12
Affichages
586
El Zorro
A
Réponses
7
Affichages
1 545
asjt
A
P
Réponses
1
Affichages
3 684
Réponses
18
Affichages
2 210
SCHERY
Réponses
20
Affichages
1 733
2stroke
P
Réponses
3
Affichages
1 048
Patoche_200559
P
H
Réponses
37
Affichages
1 864
I
Réponses
287
Affichages
22 787
ibo89
I