Reprendre un guidage d’un chariot transversal

• Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 085
nord montpellier
ma déduction est
je pense pas qu'on puisse savoir l'origine ( et si c'est bien 57° aussi ... ) ;
par contre , pour les conditions de fabrication , les méthodes sont ce qu'il y a de plus standard ;et les fraises dans les plus répandues ;donc 60° sera obligatoire ;
maintenant il peut y avoir des séries ratées , et mises là " pour pas gâcher " .....
A++

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Qui te dit que la fraise chinoise qui a réalisé ce "travail" faisait bien 60° ?

Eh ! le montage d’origine est boiteux de 2 dixièmes ==> pratiquement inutilisable ==> le reprendre ne peut pas être pire !
Perso, je ferais comme ça:
— Remonter le trainard et contrôler si un côté de la queue d’aronde (mâle) est bien perpendiculaire à l’axe de la broche: si aucun des deux côté n’est bon, en reprendre un à la lime et s’en servir comme référence pour reprendre l’autre côté.
Ce contrôle est assez simple à faire: fixer un support de comparateur sur le nez de broche et palper une barre rectifiée posée dans la queue d’aronde à ses deux extrémités en tournant la broche de 180°. C’est très important car si un défaut subsiste, le tour ne fera plus de dressage de face correct.
Pour ce qui est du respect des 57°, il est possible de sacrifier un tire-point en meulant un de des côtés pour obtenir le bon angle.
Pour ne pas abîmer les surfaces planes en limant, soit je colle une bande de feuillard sur une face du tire-point, soit je pose un réglet sur la partie plate à préserver (mais tant pis pour le réglet :tinostar:). Avec un peu d’habitude, une bande de scotch suffit pour préserver la face plate.

Edit: un lien pour mieux expliquer ce que je propose concernant l’usage d’un tire-point pour ce genre de boulot
57° c'est mesuré au raporteur. +/- 0.5° du à l’imprécision de mesure mais en posant la fraise sur le banc ce n'est clairement pas 60°

Merci pour ces conseils avisés. Je vais voir pour faire de mon mieux. Au pire du pire si vraiment tout foire, rien ne m’empêche de réusiner complètement un chariot pour le fixer sur le trainard. Toute façon le tour n'était utilisable (je parle pour avoir une belle finition) que sur des materiaux tendres. Donc j'y fais mes armes et tanpis pour les puristes :wink:

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 558
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout la technique pour la mesure correcte et reprise des queues d'aronde des chariots de tour se trouve dans Connelly.
Effectivement tu y trouveras tout pour effectuer correctement les mesures.
Si tu ne lis pas l'anglais les figures parlent d'elles même.

Je me run

Dernière édition:
vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Pour le tire-point, quel grain prendre ? D'après ce que j'ai trouvé ça se lit en PPP (pistes par pouce)

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
Bonjour,
Il y a quelques mois, il y a eu un sujet sur la reprise à la fraiseuse d'un chariot supérieur de Cazeneuve. Très intéressant parce qu'il traite bien de ces problèmes de géométrie. Tu devrais t'en inspirer, au moins dans la démarche.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
voilà, j'ai retrouvé:

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Merci je venais à l'instant de tomber dessus :)
Problème je ne suis pas du tout equipé comme ce monsieur !

Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
ni rectifieuse, ni fraiseuse? la rectifieuse, utilisée pour les plats de la coulisse supérieure, n'est pas indispensable, cela peut être fait au grattage (mais il faut un marbre :rolleyes:) et il aurait pu les faire aussi à la fraiseuse, comme les autres portées.
si tu as une fraiseuse (une en bon état) tu peux t'en inspirer au moins pour les portées pentées, de loin le plus difficile à faire.
A condition d'avoir la fraise pile poil.

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
moi j’ai une petite fraise chinoise mais au taf on a du bon matos. (En photo plus haut)
Par contre vu que l’angle n’est pas le même ça m’obligerait à reprendre toutes les portées

Mcar
Mcar
Compagnon
une suggestion comme tu vas reprendre ton traînard car de toute façon foutu pour foutu autant se sortir les doigts du c.. et essayer une amélioration avec tes propres moyens.
l’ablocage de celui ci en post #48 comme la photo le montre ne parait pas le plus approprié.
il faut être sur que l'ablocage de la pièce ne le déforme pas pour que après usinage tu te retrouves avec un défaut inverse à cause des contraintes appliquées par le bridage.
ce que je te suggère c'est les fondamentaux , c'est à dire, de brider sur (en opposition) les appuis plans , points 1-2-3 , une bride suffit
puis mettre des cales de blocage sur la table pour venir contre le traînard (Point 4,5) pour l'axe X à l'opposé appliquer un blocage dans le même axe des points mais qui ne contraint pas la pièce puis le point 6 sur l'axe Y idem blocage du points 6 sans contrainte le traînard sur ces appuis 123.
si c'est bien fait çà ne bougera pas ,

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 349
FR-06
Pour info il y a aussi des fraises a 55° pour les queues d'arronde, ça se trouve même chez nos amis chinois.