Bonjour Punchy
punchy a dit:
J’ai un collègue qui a le même moteur, on galère pour le faire marcher. Anciennement branché en 380 tri deux vitesses (fonctionnement sans soucis). Le collège a un var 220 tri, mais pas moyen de trouver le bon câblage !
Aucun couple, on peut arrêter la broche à main ! Ou alors il grogne et ne tourne pas (Les fils au niveau du bornier on l’air d’origine)
Tu as modifié le câblage ?
Je n'ai pas modifié le câblage. Bruno dispose du 380 tri. Voici comment est configuré son moteur :
On voit bien qu'il s'agit d'un moteur à deux enroulements séparés, l'un pour la PV, l'autre pour la GV (autrement dit 2 moteurs en 1). La plaque à borne est une "6 fils" et le couplage "étoile" est réalisée à
l'intérieur du bobinage au niveau du chignon (de ce fait, il n'y a donc pas de barrettes sur la plaque à bornes)
Selon que l'alimentation arrive en U1, V1, W1 ou U2, V2, W2, le moteur tournera en PV ou GV. Ce montage "en étoile" implique le fonctionnement pour la tension supérieure, du 380 tri en l’occurrence.
Pour faire fonctionner ce moteur en 220 V tri, avec un variateur mono/tri par exemple, il faudrait disposer d'une plaque à bornes "12 fils" en sortant respectivement les fils Z1, Y1, X1 et X2, Y2, Z2 pour pouvoir les coupler "en triangle" (*) comme indiqué sur le schéma ci-après :
(*) barrettes "triangle" non représentées.
Tout ceci est bien mieux expliqué sur le site de Labobine, ici par exemple :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/moteur-triphase
Dans le cas du moteur de ton collègue, il faudrait que tu postes une photo de la plaque signalétique et de la plaque à bornes. La première chose à vérifier, avec un moteur deux vitesses, c'est de savoir s'il s'agit d'un Dalhander ou d'un moteur à enroulements séparés.
Si, comme tu le suggères, c'est un moteur à enroulements séparés, le moteur devrait être couplé en triangle (tension inférieure soit 220 V tri) et non, comme le mien, en tension supérieure donc couplage étoile. Autrement dit, il y des chances que ton moteur 380 V tri soit alimenté en 220 V tri via le VV. Donc sous-alimenté ce qui explique la faiblesse du couple (*). Dans ce cas, il faudrait lui ouvrir le ventre, trouver les 2 épissures "étoile", dessouder les liaisons X1,Y1, Z1 et X2,Y2, Z2 et les ramener individuellement sur bornes (**).
(*) si comme tu le dis, il tourne normalement "en direct" sous 380 tri.
(**) en repérant bien les fils, on pourrait aussi réaliser les couplages triangles à l'intérieur du moteur et ainsi conserver la plaque à bornes "6 fils".
Nota : le VV peut être raccordé sur les enroulements PV ou sur les enroulements GV, au choix ... mais ceci est un autre débat.
A te lire ...