REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
les Baghera et les Murena aussi avaient le radiateur devant sans aucuns soucis,j'ai eu une Murena avec 2.2l turbo 300 cv et jamais aucunes surchauffe malgres la puissance supplementaire
 
N

Nicolas64

Ouvrier
lambo le 21-01-2015 a.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
Projet de fou,
En grand fan de projet meca, je vais suivre cela de près ...
Félicitation et bon courage.
Cdt,
Nicolas
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
Le problème du refroidissement d'un moteur thermique ne pose pas de problème tant que l'on s'en sert raisonnablement (en ville) quelle que soit sa puissance, après si vous prenez le même véhicule et si vous en avez l'occasion vous l'essayez sur circuit, comme par exemple les moteurs de 300cv cités plus haut au bout de quelques tours malgré que ce soit prévus par le fabricant on se rend compte que l'aiguille de l'indicateur de température monte pas mal parce que 300cv ça fait pas mal de calories à évacuer ce qui fait que vous avez des radiateurs qui sont munis de 2 ventilos, de plus tout ces moteurs puissants évacuent aussi une partie de leurs calories par l'intermédiaire d'un radiateur d'huile.
les plus anciens d'entres nous se souviennent peut-être d'un modèle Citroën bien connu qui dû a un bon CX avait un petit soucis de refroidissement lorsque l'on tirait une caravane, il y avait surchauffe à tel point que le fabricant a réagit et qu'il fallait monter un kit pour renforcer le refroidissement du moteur pour les gens qui tractaient alors que les chauffeurs qui n'étaient pas équipé de crochet de remorque n'ont jamais eu de soucis
 
C

cncsiste

Apprenti
@ nicolas64,
Ton radiateur d'après ce que je vois sur la photo est monté à plat ?
 
L

laurent74100

Apprenti
les Baghera et les Murena aussi avaient le radiateur devant sans aucuns soucis,j'ai eu une Murena avec 2.2l turbo 300 cv et jamais aucunes surchauffe malgres la puissance supplementaire

tu n'aurais pas des photos ou des vidéos de cette murena ?

Ca devait etre sympa une Murena en turbo ! :smt007
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Le radiateur est presque horizontal car il n'y a pas la place pour le mettre vertical.
L'air va rentrer par les ouies avant et va être dirigé vers le radiateur grâce à des parois que je ferais
plus tard.
Salut Nicolas
 
P

phil21

Compagnon
laurent74100 a dit:
les Baghera et les Murena aussi avaient le radiateur devant sans aucuns soucis,j'ai eu une Murena avec 2.2l turbo 300 cv et jamais aucunes surchauffe malgres la puissance supplementaire

tu n'aurais pas des photos ou des vidéos de cette murena ?

Ca devait etre sympa une Murena en turbo ! :smt007
malheureusement elle a finie en vrac :mrgreen: ,ça datait de 1995 ,kit polytechnic large moteur 505 2.2 l production, gros freins ,je regarderais mais je ne crois pas avoir de photos
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour à tous,

Super ce projet,

Je pense que la question du refroidissement n'est pas du tout dénuée de sens !
Plus de longueur de tuyau = plus de perte de charge (friction dans le circuit) donc diminution de la vitesse / du débit et de l'efficacité globale du refroidissement.
Si trop de striction ou de longueur dans le circuit : la pompe devient complétement inefficace en "cavitant" sans pousser le liquide...
Le problème a affecté quelques autos dont le même moteur a été monté soit devant soit en central mais avec la même pompe à eau (ex : Maserati Bora vs Quattroporte ou Guibli et un gros paquet de Ferrari...)

Un moyen de récupérer voire d'améliorer l'efficacité du circuit c'est de remplacer de grandes durites par des tubes en aluminium (si le radiateur et le bloc moteur est en alu) : les tubes vont faire "radiateur", à condition qu'ils ne soient pas isolés thermiquement, on peut même les "ailetter" avec des rondelles rapportées / soudées.
Le matériau des tubes a aussi son importance pour éviter les réactions galvaniques avec le moteur : le liquide de refroidissement, malgré les agents anti-corrosion devient vite un electrolyte avec les boues / dégradations diverses du bloc et du circuit et c'est souvent le radiateur qui finit en electrode sacrificielle.
(effet de "pile electrique")

Alu avec alu c'est pas mal, éviter alu avec acier ou pire alu avec inox (l'inox attaque l'alu qui finit en poudre blanche) !
De (courtes) durites en cahoutchouc servent non seulement à isoler les vibrations mais aussi à limiter ces "ponts" galvaniques qui transforment les voitures en pile electrique en corrodant les pièces.

C'est un super projet et j'ai un très grand respect pour ta tenacité, créativité et ton rythme d'avancement.
Continue à nous emerveiller !
 
F

ferdi26

Compagnon
bonsoir
Je suit ton travail depuis le début et à chaque fois je suis scotché par la qualité du boulot mais aussi par la vitesse à laquelle tu avance , toutes mes félicitations pour le boulot accompli et bon courage pour la suite . Je voudrais savoir comment tu fait pour positionner correctement les fixations des bras supérieurs du train avant car vu la complexité de celui-ci je pense que pour la tenue de route c'est très important . En tous cas c'est un plaisir pour les yeux , vivement la suite .
ferdi
 
N

Nicolas64

Ouvrier
J'ai relevé les côtes sur l'audi et je me suis positionné exactemnt pareil.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Nicolas

Et question poids a tu fait une estimation ?

Superbe travail :smt023

Pat
 
A

achard

Apprenti
Extraordinaire travail, beaucoup de temps passé mais moi qui passe aussi beaucoup de temps dans mon atelier, une question me turlupine depuis le début: avez vous une vie de famille malgré tout ? Si vous êtes marié vous devez avoir une femme en or, excuse moi pour cette indiscrétion.
Encore une indiscrétion, quelle est votre profession officielle ? Car vu votre compétence et votre atelier je suis ahurie d'un tel résultat que je suis avec passion.
Ce qui m'interpelle un peu c'est la conception du chassis, comment avez vous pensé sa rigidité, si vous n'êtes pas ingénieur ?
encore bravo et bonne continuation
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
pour répondre à Achard :
je suis à mon compte et j'avais l'habitude de travailler entre 60 et 80 heures par semaines pour l'entreprise,
soit une soixantaine d'heures du lundi au vendredi et une vingataine d'heures le week end.
Depuis que j'ai décidé de faire cette voiture j'ai décidé de travailler moins car j'en ai eu mare de travailler
comme un con pour ne rien gagner de plus. Il faut dire que l'activité de l'entreprise a diminué, mais sans
être trop basse non plus. Ma femme travaille aussi beaucoup.
Par contre, je ne suis pas ingénieur, mais j'ai une bonne expérience et je m'intéresse à tout ce qui est technique.
Mon père m'a beaucoup appris et c'est un excellent travailleur dans tous les domaines.
Le seul domaine où je le surpasse c'est l'informatique et les machines à commandes numériques, pour le reste, quoi
que je fasse je ne serais jamais aussi fort que lui.
Pour la rigidité du châssis c'est de la logique, mais avant de commencer j'ai regardé pleins de photos de châssis sur
internet et je m'en suis inspiré.
Pour avancer sur l'auto, je me tiens à travailler dessus tous les soirs, entre une heure et une heure et demi, ainsi
que tous les week ends, au moins le samedi matin et, si possible, le samedi après-midi et parfois le dimanche.
Si on veut que ça avance il faut y travailler régulièrement et le plus souvent possible.
A plus
 
A

achard

Apprenti
Bonsoir Nicolas,
en plus vous prenez le temps de répondre gentilment à tous le monde, je vous remercie et sachez que beaucoup de monde suit votre projet avec attention. Je pense que la réalisation de votre grosse imprimante 3D va être fort utile pour la suite, non ?
Avec toute mon admiration
 
B

Béru'

Compagnon
Pfff....Vous n'avez toujours pas compris que cette Lambo' est terminée depuis déjà 5 ans et que Nicolas nous poste des photos tous les deux jours pour prouver une "éventuelle" rapidité de fabrication?!! :rolleyes:

Blague pourrie à part et plus sérieusement, déjà j'avais un grand côté admiratif pour tout ce boulot et cette qualité mais comme dit Achard, prendre le temps de répondre gentillement mais en plus avec une réponse pleine d'humilité alors là c'est royal. (tout ce que j'aime, et ça se fait rare... :twisted: )
Chapeau bas m'sieur! :prayer:

Bonne continuation pour la suite!
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
vos messages m'ont fait plaisir, c'est aussi très appréciable pour moi de voir l'engouement
car ça motive. Sinon, je ne vois pas pourquoi je ne répondrais pas aux questions car elles
sont aussi posées très gentiment et c'est la moindre des choses que d'y répondre.
Sur ce forum les membres sont très actifs et c'est très agréable.
A plus
Nicolas
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Désolé Patduf33, je te réponds de-suite, je n'avais pas fait attention.
J'ai estimé le poids final à 1200 Kg, mais, comme j'ai mis pas mal de ferraille, je crains
de dépasser un peu, mais ce n'est pas grave, je n'ai pas l'intention de faire d'exploit avec l'auto.
Je poste la photo du jour, (prise il y a 5 ans pour Béru) avec la date sur une feuille.
J'aime bien l'humour et je trouve que ta blague était bonne. Je suis moi-même adepte
des blagues, mais le problème c'est que je n'en sort qu'une sur 100 qui fasse vraiment rire.
Le papier avec la date c'est d'ailleurs une tentative d'humour.
A plus
Lambo le 30-01-2015.JPG
 
P

pierrotastro

Ouvrier
f6exb a dit:
Montage photoshop ? :smt003
Tu es démasqué!! :-D
ancien mécano (Pas longtemps mais il y a un demi siècle!!) j'admire ton travail et le suis avec beaucoup de plaisir. :supz:
Pierrot
 
D

Danielb42

Compagnon
Je viens de montrer toutes les photos à mon petit fils ,3 ans et demi émerveillé par King Kong et tous les personnages , et puis plein de questions sur la voiture pas facile à expliquer mais j'ai bien retenu la dernière ou sont les portes ?

je suis tellement admiratif de ton boulot et de ses réactions que je vais lui faire partager l'évolution de ton projet jusqu’à la vidéo de ses premiers tours de roue.

Bon courage Nicolas, il y a chez toi une intelligence derrière un projet fou plein de bon sens et de notions de partage qui méritent tous mes respects .

Daniel.
 
H

Hemp

Nouveau
Bonjour à tous.

Félicitation pour ton travail Nicolas, le résultat va être impressionnant!

Comment a tu fait pour tailler ta mousse, tu a lancer un programme dans un ordinateur et la fraise a tailler le master tout seul?? Si oui comment a tu fait le programme?

Je suit également en train de faire un voiture, mais pas une réplique, et de façon beaucoup plus artisanale! (Taille de la mousse a la mains en s'aidant de laser et différentes mesures.)
Et chose importante à préciser, je ne suis pas tout seul sur le projet, nous somme en tout 26 élèves, plus l'aides de 4 professeurs.

Sinon je reste un peu perplexe pour ce qui est du chassis, mais si c'est juste pour le plaisir de rouler dans une belle voiture pourquoi pas?!!

J'ai hâte de voire comment tu vas procéder pour les phares, et ce que tu va faire pour l'intérieur!

Merci bonne continuation!
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour Hemp,
j'ai effectivement usiné un bloc de mousse polystyrène à la fraise.
Le parcours d'usinage est bien calculé sur un ordinateur a part et la machine ne fait qu'exécuter.
Qu'est ce qui te laisse perplexe concernant le châssis ?
Nicolas
 
H

Hemp

Nouveau
Je trouve juste que le chassis ne "colle" pas à l'esprit de la carrosserie (très sportif), mais ça fonctionnera.
 
B

Béru'

Compagnon
*old link*

T'es tricard Nicolas avec ton "format A4 du 30/01/2015"!!! Fallait pas laisser trainer ton 3310 sur cette photo (...t'avais ENCORE un 3310 en 2010?!! :shock: :lol: ) on peut zoomer avec Photoshop.
Allez j'arrête de pourrir ton post :oops:

PS : bien joué le coup de la feuille avec la date :lol:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Je n'ai pas PHOTOSHOP et en plus en 2010 je ne crois pas que l'AVENTADOR était sortie.
 
F

ferdi26

Compagnon
bonsoir
Il n'a pas l'air très gros quelle est sa contenance ?
ferdi
 

Sujets similaires

B
Réponses
166
Affichages
16 122
BELGE MARCEL
B
Anto74
Réponses
7
Affichages
23 999
MIC_83
MIC_83
KARTOMAN1
Réponses
13
Affichages
10 688
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 604
jean-jacques
J
N
Réponses
27
Affichages
927
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
610
laurenttanguy
laurenttanguy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
853
FB29
D
Réponses
8
Affichages
422
Doctor_itchy
D
Haut