Réparation tube co2 Synrad ?

  • Auteur de la discussion Cgravdoc
  • Date de début
C

Cgravdoc

Apprenti
jvr33 a dit:
bonjour a tous

oui je suis dans le pays du bon vin, j'ai vue sur les vignes de chez moi :smt049

pour réaligner ton tube si il est dérégler il te faut un autre laser, pas forcement puissant mais suffisant pour voir si tes miroirs on bouger

si tu trouve la reference de ton composant dit le moi j'ai peut etre ca en stock :wink:

Bonjour Jv33,

Vue sur les vignes ok
mais si tu ne les vois plus
c'est que tu a trop bu :partyman:
Oui c'est lourd ! :axe: j'arrête :smt003

Merci pour ces renseignements.
Pour le composant, J-nc dit plus haut qu'il serait remplacé par celui-ci: http://fr.farnell.com/avx/12067c102kat2a/condensateur-1000pf-500v-1206/dp/1216455

Si tu a je suis preneur, il ne coûte que 0,25, il faut en prendre 5, mais avec les frais 15 à 16€, ce n'est pas grave quand on est en panne ça reste une petite somme !
Mais si un copain peut en envoyer un, ça donne l'occasion de lui envoyer une bonne bouteille :drinkers:

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jvr33

Ouvrier
bonsoir a tous

je regarde demain matin si j'ai ca en stock, je te tiens au courent dans la journée :wink:

cordialement 8-)
 
C

Cgravdoc

Apprenti
jvr33 a dit:
8-) bonjour
désolé j'ai pas ca en stock, ni l'équivalent :oops:
Bonjour,

C'est pas grave je vais le commander.

Merci beaucoup pour ton aide jvr33

A+ :smt002
 
C

coredump

Compagnon
Prends le chez rs-particuliers, les frais de port sont gratuit le week end!

Ils ont le 1nF mica en 500v.
 
C

Cgravdoc

Apprenti
coredump a dit:
Prends le chez rs-particuliers, les frais de port sont gratuit le week end!

Ils ont le 1nF mica en 500v.
Ça y est je les ai commandés chez Farnel !
Merci quand même coredump.

Du coup je vais en recevoir 5, comme ça je pourrais tomber en panne plus souvent :smt003
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin les condos.
Cela ne me semble pas être les bons.
En effet ils sont minuscules, ils mesurent 3mm de long par 2mm de large et hauteur environ 1mm ! :eek:
Pourtant ce sont bien ceux de la référence de J-nc :
http://fr.farnell.com/avx/12067c102kat2a/condensateur-1000pf-500v-1206/dp/1216455
Croyez qu'il puisse y avoir une telle évolution par rapport à la taille du condo d'origine qui était 5 fois plus gros environ ?
Là ça semble rikiki.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben... J-nc semble avoir l'expérience du remplacement, mais moi, je me méfierais. X7R et mica argent, ça n'est pas vraiment comparable...

http://www.selectronic.fr/condensateur-mica-argente.html
http://en.wikipedia.org/wiki/EIA_Class_2_dielectric

Disons que ça va marcher, plus ou moins bien, plus ou moins longtemps... Comme je disais avant, c'est assez rare que les ingénieurs spécifient un type précis pour la rigolade.

C'est toi qui vois. A mon avis, pour un test, ca ne craint rien, mais sur la longueur je mettrais ce qu'il faut.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cgravdoc

Apprenti
Nikass a dit:
Salut !

Ben... J-nc semble avoir l'expérience du remplacement, mais moi, je me méfierais. X7R et mica argent, ça n'est pas vraiment comparable...

http://www.selectronic.fr/condensateur-mica-argente.html
http://en.wikipedia.org/wiki/EIA_Class_2_dielectric

Disons que ça va marcher, plus ou moins bien, plus ou moins longtemps... Comme je disais avant, c'est assez rare que les ingénieurs spécifient un type précis pour la rigolade.

C'est toi qui vois. A mon avis, pour un test, ca ne craint rien, mais sur la longueur je mettrais ce qu'il faut.

a+
Bonjour,

Je vais commander aussi ceux que tu m'indique Nikass, c'est vrai qu'il sont plus ressemblants à celui qui a grillé.
J'ai écris à Selectronic pour leur demander ma référence, car je ne l'ai pas vus.

Par contre je viens d'acheter un tube d'occas, je l'ai monté et ...........
CA MARCHE ! :supz:
Mais devinez quoi... j'ai oublié de l'ouvrir pour regarder la réf du condo :axe: , et j'ai pas envie de redémonter :smt011 .

Maintenant ça pète, car j'ai aussi changé un miroir (j'aurais honte de vous montrer l'état du vieux), il va falloir que je revois tout mes réglages de gravure.

En attendant merci à tous pour votre aide :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour

et ca manque un peu de photos de ton nouveaux tube :drinkers:
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

Une petite photo pour éviter de démonter le tube,le marquage du condensateur c'est : a102k ce qui donne 1000pf

Bonne soirée

condo.JPG
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour J-nc,

Merci pour la photo.

Quand je regarde la photo du condo, je vois que ceux que j'ai reçu sont infiniment plus petits !
Bien que le ref sur le sachet marque 1000pf 500v, j'ai l'impression qu'il y a erreur de la part du fournisseur.

D’autres part je vais peut-être avoir une mauvaise nouvelle, car bien qu'ayant changé le tube, qui fonctionnait depuis quelques jours.
Il me semble que la même panne ce soit reproduite hier, car je n'ai plus de faisceau laser.

Je regarde cela dès demain et vous tiens au courant.

Bon week-end.
 
J

j-nc

Apprenti
Bonjour

C'est possible que le composant soit encore cramé ,ils claquent tous au bout de 7 à 8 ans environ tout dépend de l'utilisation de la machine , le composant en photo est monté sur les modèles plus récent à partir de 2002 2003.
Mais avant de démonter tester le tube avec une feuille de papier à la sortir avant le miroir n°1
mettre la machine en mode diagnostic start/stop et pause appuyé et démarrer la machine on maintien les bouton jusqu'à ce que la tête reparte du bas à droite en diagonale ensuite quand la machine le demande on appuie sur function puis sur flèche de droite jusqu'à laser test on met 5 ou 10% de puissance et on appuie sur enter le papier doit brûler sinon vérifier au à l'AR du tube si la led verte est allumé et si la led rouge s'allume quand on appuie sur enter.
si la led rouge ne s'allume pas peut être que la sécurité est activé (porte ouverte) voyant door open allumé

En général les tubes donnent des signes de faiblesse avant de claquer la gravure s'arrête 1/10 environ de seconde puis repart et ça peut durer plusieurs semaines juqu'au moment ou le condo claque. C'est peut être pour ça qu'il était à vendre

Bon courage
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

Désolé pour Coredump mais le condo de de la photo est d'origine SYNRAD made in USA le tube à 10 ans

Bonne soirée
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

J-nc j'ai suivi ta procédure, avant le miroir n°1 ça fonctionnait !
J'ai ensuite fais l’essai en haut sur la table de travail rien !
Ré-éssai n°1 rien !
Je reprend donc ta procédure suivante avec les voyants, aucun ne s'allume M.....!
Et là je me souviens que les portes fusibles sont merdiques, je touche ce dernier EUREKA !
TOUT s'allume, mais difficile de le faire tenir !
Ré-essais = TOUT BAIGNE !

MERCI GRAND CHEF :partyman:

Pour ce tube je l'ai acheté en Chine d'occas chez un revendeur d'électronique qui certifiait que cette pièce fonctionnait, qu'elle provenait soit de machines d'expos ou de retour sav.
Mais c'est vrai que c'est un risque à encourir, mais ça peut me faire un tube d'avance ou des pièces.

Pour réparer le condo de l'ancien tube je vais poster la photo des condos que j'ai reçu de Farnell.

Bonne journée :supz:
 
C

Charly 57

Compagnon
Cgravdoc a dit:
Voilà les photos des condos à côté d'une pièce de 1 cent

Bonjour

Ils sont tout petits !!!
Puisque tu en as 4, je te propose de les associer selon le dessin. Celà permet d'avoir la valeur d'un seul en doublant l'isolement. Il faut juste veiller à laisser 2 mm entre les condos qui sont en //. Tu auras alors un isolement de 2x500V = 1000V donc celà vieillira moins vite.

condoc.jpg


A toi de voire
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Charly 57 a dit:
Cgravdoc a dit:
Voilà les photos des condos à côté d'une pièce de 1 cent

Bonjour

Ils sont tout petits !!!
Puisque tu en as 4, je te propose de les associer selon le dessin. Celà permet d'avoir la valeur d'un seul en doublant l'isolement. Il faut juste veiller à laisser 2 mm entre les condos qui sont en //. Tu auras alors un isolement de 2x500V = 1000V donc celà vieillira moins vite.

condoc.jpg


A toi de voire
Bonjour Charly,

Merci pour ton schéma !

Mais par-contre je ne suis pas sur que ces condos soient des 1000pf de 500v, j'ai l'impression qu'il y a eut une erreur du fournisseur. :roll:

Si quelqu'un peut me le confirmer ce serait bien.

A+ :-D
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

Une photo avec une pièce de 1 cent

les condo sont bien petits

condo1cent.JPG
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas posté depuis quelques temps, car j'étais dans la loi des séries des pannes, plus d'extraction pour les fumées ensuite compresseur, tout deux mon lachés :mad:
Que du bonheur :mrgreen:
Pour en revenir à ton image de condo J-nc, les miens sont bien plus petits, la photo que j'avais envoyé par rapport à la pièce, c'était les 5condos avec leur séparation carton.

Je joint la photo d'un seul ci-dessous:

condo.jpg
 
C

Cgravdoc

Apprenti
j-nc a dit:
Bonsoir
Et bien la loi de murphy fonctionne bien de votre coté

j'ai trouvé ça chez sélectronic :http://www.selectronic.fr/condensateur-mica-argente-1nf-500v.html
C'est exactement le même que celui qui a explosé

En espérant que murphy prennent quelques vacances

Bonne soirée

Bonsoir,

Oui effectivement J-nc !
Mais pour conclure la formule, j'espère rajouter "Murphy un jour, mais Murphy pas toujours" :smt003

Merci pour l'adresse, je vais commander.

Bon week-end
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour à tous,

Bon bah encore un peu Murphy :mad:

Je me suis aperçu que lors des gravures j'avais des marques autour de ces gravures, comme le montre la photo jointe.

Question:
est-ce que cela peut venir d'un mauvais alignement du faisceau laser ?

ou bien d'un problème de chariot étant donné qu'il y a une roulette qui ne fonctionne pas vraiment correctement depuis quelques temps ?
On voit aussi sur la photo que le Y est plus foncé que le reste du texte.

Ou peut-on également trouver des roulettes ?

Parce qu'avec ce problème, je ne réussis pas à graver correctement, sur le plexi transparent les traces sont beaucoup plus marquées et visibles que sur la photo (gravé sur papier blanc) et j'abîme les plaques !

:prayer:

crapi2.jpg
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour à tous,

Les questions de mon poste d'hier ne vous disent rien ?

Bon week-end
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Gravdoc,

serais-tu Lorrain pour dire "tout crapi" ? :-D

Je n'arrive pas à voir de quelle origine serait les défauts en dehors du texte... :roll:
Je n'arrive pas à voir quelle est la matière gravée... :roll:

Pour le Y, il a de grandes "chances" pour que ce soit un défaut d'alignement... :sad: J'aime pas réaligner :x
Je ne pense pas que la roulette soit en cause...
J'ai changé les miennes il y a qqs semaines et ça m'a coûté 115 € les 3... j'ai encore les anciennes qui m'apparaissent bonnes.
Si elle correspond à la tienne, je veux bien t'en envoyer une... :P :wink:

Si tu veux plus d'infos, à ta disposition...

Thierry :smt003
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour Thierry,

Non non je ne suis pas Lorrain, mais Tourangeau, et par ici aussi on emploie cette expression, mais peut-être vient-elle de Lorraine ?

La gravure que tu vois est faite sur du papier blanc pour mieux faire ressortir les défauts qui sont très visible sur du plexi incolore suivant l'inclinaison, mais pour les prendre en photo je pense que c'est moins facile, et sur le plexi les traces sont répandue sur les surfaces gravées et tout au tour ce qui bouzille une partie des plaques plexi .

S'il faut réaligner, si je n'ai pas le choix il faudra bien que je m'y mette, je ne l'ai jamais fait, mais J-nc l'expliquait plus haut, je vais re-potasser cela ! :rolleyes:

Mais pour la roulette il va falloir aussi que regarde cela, je m'en suis aperçu l'autre jour, car elle est tombée, je l'ai remis et graissée, mais une moitié(elle est en 2 partie) ne tourne pas vraiment.
Ces roulettes sont en plastique font 14mm de diamètre et 11mm de largeur, si ce sont les mêmes que tu a 115€ les 3 ça parait hyper cher !
Peu-tu m'indiquer un fournisseur ?
Sinon merci pour ta proposition de m'en envoyer une. :smt002

Bon week-end :partyman:
 
T

Tier-I

Compagnon
Mes roulettes sont trop petites :sad: 14,5/4,8

roulettes-1.jpg
Roulettes

Mon fournisseur est ici peut-être aurait-il des modèles pouvant aller.
Autrement, faudrait contacter les fournisseur de machines...

Pour l'alignement du laser, peut-être trouverais-tu ton bonheur
Il y a d'autres vidéos montrant d'autres modèles...

Pour la qualité de gravure, ça vient peut-être des paramètres de gravure... hauteur focale, dpi, ppi, vitesse, puissance...
Pour les "crottes" en dehors du texte, peut-être est-ce des micros défauts se trouvant sur le fichier. Parfois, il reste des pixels sur un document scané paraissant propre

Souhaitant avoir été utile...

Thierry
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour Thierry,

Merci pour ces infos.
Pour la procédure vidéo c'est la même que ce conseillait J-nc, mais c'est vrai aussi que les images aident a mieux comprendre.

Pour tes roulettes ce ne sont pas les mêmes, les miennes sont percées, c'est la vis de serrage qui sert d'axe, il me semble que c'est de la roulette classique que l'on trouve en CNC.

Voici les photos:

Roulette.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
710
Valochedef
V
D
Réponses
1
Affichages
1 038
Dekosiluetas
D
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 471
speedfender
speedfender
E
Réponses
4
Affichages
1 590
epson1
E
C
Réponses
15
Affichages
7 507
homersimpson62
homersimpson62
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 323
wika58
wika58
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 831
dilem
D
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
Haut