RENOVATION TOUR VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi des contacteurs inverseurs avec un variateur, les moustachus du forum insistent bien pour une alimentation directe du vario au moteur, les cde étant sur le vario ou déportées.
A+Bernard
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Absolument le variateur pilote le moteur via une programation et cablage dit "" en trois fils"" poussoir MA pussoir MAR et poussoir arret le freinage par injection direct du variateur A plus Roland
 
J

jo69

Compagnon
vous avez certainement raison a vouloir scinder la puissance et la commande je suis parti sur un schémas classique je reprendrai plutôt un schémas complet sous peu
merci de m'avoir signalé cet erreur
jo
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a chabercha Roland DENIS,
Pour l'instant vu que je n'y connais pas trop dans l'électrotechnique, je suis ouvert a toutes les proposition et je tiendrait compte de tous les avis.
Pour info je précise que dans l'idéal je souhaiterait commandé le tour par des boutons poussoirs : poussoir Avant; poussoir Arrière; poussoir Arrêt et bien sur Arrêt d'Urgence, sans compté qu'il faudrait que j'ai une alimentation pour l'électrofrein qui est en 230v mono et qui se désactive en présence de courant (l'idéal ce serais que a la mise en Marche du tour l'électrofrein se désactive et a l'Arrêt il s'active, tout en sachant que toute Action sur la pédale de Frein d'Urgence que l'on ne doit utilisé que en cas de danger (c'est spécifier sur la notice) (qui agit un peu comme un Arrêt d'Urgence, 1 appuis sur la pédale de Frein d'Urgence, sa arrête le tour en coupant le courant et en actionnant l'électrofrein, 1 nouvel appuis sa rétabli le courant et il faut un nouvel appuis sur le bouton poussoir Marche pour démarré le tour et désactivé le frein), il faudrait aussi crée la chaine des divers éléments de sécurité a savoir: Carter Protection Mandrin; Barre Transversal de Sécurité, la Sécurité du Sélecteur de Vitesse il faudrait aussi crée un circuit pour alimenter la Pompe et le Niveau d'Huile, alimenté la Pompe d'Arrosage a Lubrifiant (la je compte l'alimenté en 230v mono avec un condensateur (comme déjà proposé a multiples fois sur d'autres post), il y a aussi l'éclairage en 24v (la je ne sais pas encore si c'est du 24v alternatif ou continu), l'ajouts d'un potentiomètre et la cerise sur le gâteau un tachymètre compte tours.
Il y a une chose que je ne connait pas, j'ai en ma possession un contacteur inverseur en 24v continu tout neuf, serat'il possible de l'utilisé sur ce type d'installation?. A force de consulté tous les post sur notre site préféré je ne sait plus ou j'en suis et j'avoue que ça bloque pas mal, j'ai vu plusieurs schémas et aucun ne parlé exactement de toutes les option qu'a ce tour.
Si non j'ai réussi a trouver un schéma de "Calamentran" qui se rapproche un peu et un autre schéma avec un variateur que je ne connais pas ou les commandes correspondrait et je me demande s'il serait possible de câblé le V1000 comme ça.
Voila je ne sais pas si vous arrivez a me suivre et je sais que j'en demande trop.
Mais ma devise est que tout travail bien réfléchi est au trois quart réussi, alors il vaux mieux perde un peux de temps a essayé de bien comprendre que de se précipité et de tout rater.
Cordialement.
Delfim







 
B

brico94

Apprenti
Bonjour les amis,

Bon pas trop de propositions pour mon câblage, je vais essayer de me faire un schéma tiré de quelques exemple que j'ai trouvé sur le site.
Est-ce que l'un d'entre vous peux me donner quelques informations sur la dimension du câble d'entré, mono 230v 3 conducteurs : Phase rouge/noire ou marron (celons le fournisseur), Neutre bleu et Terre vert/jaune, faut il du 4 mm2 ou du 6mm2, puis du variateur au moteur 230tri, la de même faut il 4 conducteurs (couleur suivant le fabricant a part la terre qui ne change jamais) 4mm2 ou 6mm2, blindé ou pas?, encore une question faut 'il installé un PREVENTA?.
Merci a tous pour votre contribution.
Cordialement .
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Brico94, je vois que tu as commencé à lister les composants à prendre en compte sur ton tour.
Et déjà là, ça ne va pas être simple surtout coté fonctionnement de la pédale d'arrêt d'urgence.
Fais une liste bien détaillée de ce que tu souhaites voir en fonction.
J'ignore si ton modèle de variateur gère un AU (arrêt urgence) mais si ce n'est pas le cas il te faudra passer par un module dédié, sous peine de voir ton variateur se détériorer voire plus.

De plus, pour ce genre de travail tu n'as peut être pas les réponses appropriées ou l'aide souhaité car ton post n'est pas dans la bonne rubrique (électricité).
Je te le répète, pose de façon ordonné des questions sur chaque composant à gérer par le variateur et tu auras tes réponses et ton plan de câblage.

Je peux juste te donner des liens pour mon cas personnel qui ne correspond pas au tien mais la démarche sera la même.
https://www.usinages.com/threads/armoire-generale-auxiliaires-atelier-230v-mono-230v-tri.30000/
Les schémas de l'armoire sont téléchargeable sur la première page.

Concernant tes dernières questions sur la section des câbles, sur la plaque de ton variateur il est noté 24 A en entrée 220v Tri en mono se sera plus.
Suivant la longueur du câble entre ton tour et le tableau électrique du ro2v entre 4 mm²/ 6mm².
Pour les couleurs c'est assez standardisé : marron ou noir, bleu, vert/jaune.

Sortie variateur du 4x 2.5mm² blindé : marron ou noir, bleu, gris vert/jaune sont des couleurs courantes.
J'y faisait référence plus haut : module de sécurité Préventa ou Pilz si ton variateur ne gère pas l'arrêt d'urgence.
Sur le schéma de mon armoire tu y verras la gestion de ce module de sécurité .

Je te joindrai si tu le souhaites des documents expliquant clairement les fonctions de chaque élément en fonction de mon cahiers des charges.
Un document de recetage de l'installation avec mise sous tension progressive.
Une nomenclature des composants nécessaires à sa réalisation.

Je me débrouille pas mal en électricité mais je ne suis pas assez "pointu" pour te pondre un schéma clés en mains.

Bonne lecture.
Bien cordialement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir MIC_83,

J allait me coucher car j'ai eu une dure journée et je suis tombé sur ta réponse et donc ta réalisation, et bien ta gagné tu ma fait passée le sommeil, j'ai tout lu avec une énorme intérêt et je ne sais pas si je serais capable de réalisé un travail aussi propre et professionnel, quand j'étais en activité et en tant que responsable d'atelier j'ai souvent eu a faire intervenir des soit disant techniciens en dépannage reconstruction et mise aux normes des machines outils et la plus part du temps (a une ou deux exception prêt d'on un stagiaire que j'ai u en stage alternance une fois en BAC et une stage BTS) ils ne faisait que du travail qui a côté du tien ne ressemblait rien de pro et le pire c'est que après 2 ans d'em----e et le passage d'un soit disant ingénieur en réalisation et étude d'armoire électrique ils n'ont jamais réussi a faire tourné un tour avec leurs câblage que je dirait sans froissé personne de m---e a oui j'oubliais j'ai ou plutôt l'entreprise qui m'employai a payé une première fois 6000,00€ pour refaire cette armoire et le soit disant technicien a tout arraché, quand j'ai vu comme il s'y prenait je suis allé le voir et je lui ai dit que a mon avis il se prenais mal et de bien tout relevé et de monté la nouvelle armoire au fur et mesure qu'il démontait l'ancienne en remplaçant chaque composant par l'équivalant mais plus moderne et il m'a dit qu'il savait ce qu'il faisait, résulta le tour na jamais fonctionné puis les congés sont arrivé et au retour la Sté avais déposé le bilan (on se demande pourquoi) ensuite une nouvelle Sté a été appelé pour corrigé l'armoire et après soit disant 6 mois de recherches et d'étude le tour ne fonctionne toujours pas a 100% mais on a quand re-déboursé 8000,00€ de plus.
Comme quoi il y a "professionnels bricoleurs" et " bricoleurs professionnel".
Je vais continué a bien essayé de comprendre tout ce que tu a fais et a le prendre en exemple et surement que je ne manquerait pas de te demandé des info des que je bloquerais sur tel ou tel point.
Cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 et a tous et toutes,
D'abord les mauvaises nouvelles j'ai perdu tout mon dossier rénovation machines et autres et je ne connais pas encore l'étendue du désastre il y a 2 ou 3 jours il était sur le pc et ce matin pc arrêté et démarrage forcé au rallumage dossier perso plus la ( je sais vous allez me dire et la sauvegarde et je vous dit oui, il y en a une mais comme tout, comme presque la plus part d'entre nous, je me dit je fait ça la prochaine fois et du coup c'est pas toujours fait avec la rigueur que ça doit être fait, et maintenant il me manque pas mal de choses).
Bon passons aux choses sérieuses, déterminé tous les composant et leurs valeur et la je compte sur vous pour m'aider.

Mon projet est dans premier temps de refaire l'armoire électrique de mon tour VUILLEUMIER TYPE VF250/35, pour 2 raisons la 1ere je n'ai pas le 380v et très compliqué a faire installé et la 2eme, armoire est a l'intérieure du tour, et qui ne m'inspire pas confiance car très pollué par des suintement ou des vapeurs d'huile et ou de graisse sans parlé des poussiers du a l'usure des courroies.

Inventaire du matériel qu'il faudra

- Q1 (si j'ai bien suivis et compris tout ce que j'ai lu) Interrupteur/sectionneur générale, je l'ai et il est cadenassable.
- Disjoncteur moteur protection générale ( la je vais installé un interrupteur différenciel 40A 30mA suivi d'un disjoncteur 30A pour le moteur), j'ai.
- KM1 Contacteur mise sous tension( la faut m'aider, marques, model, puissance et si possible un schéma de câblage pour le mono)?.
- Alimentation Pompe a lubrifiant , je vais l'alimenter en mono avec un condo et protégé en tête par un disjoncteur valeur a définir, faut 'il rajouter des fusibles ou disjoncteurs après le condo sur les 3 phases?
- Transfo 400/230V sortie 24v, protégé en entré par disjoncteur 2A et un autre en sortie (correcte ou pas?), j'ai.
- Variateur YASKAWA V 1000 CIMR-VC2A0020JAB 5/5KW/4KW entrée 2 modes soit en 3x230v ou 2x 230v
- Potentiomètre pour réglage vitesse, j'ai
- Boutons poussoir et arrêt d'urgence, boite a bouton, j'ai
- Armoire et divers, j'ai.
je vais recommencer un schéma que je posterai plus tard vu que l'autre est parti dans les méandres de l'informatique.
Si vous avez un petit commentaire ou des modification voir des propositions a déjà ça, ne vous gênez pas j'accepte toutes les critiques et propositions.

Bonne journée a tous et toutes.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, désolé pour tes dossiers perdus mais avant de m'attaquer à autre chose, j’essaierais de les récupérer !
En Informatique, rien ne se perds vraiment à part un gros crash du disque dur, ou même là c'est récupérable mais ça nécessite des moyens hors de notre porté.
Si c'est le système d'exploitation qui a "planté" ce dernier réalise ses propre sauvegardes, voir points de restaurations avant plantage.
Tu peux récupérer des données via des logiciels gratuit tiers, c'est long mais ça fonctionne.
Un soft léger "tiramisu" qui en son temps avait donné de bons résultats même sur clés USB.
Personnellement, je gère mes données hors système d'exploitation sur disque dur distinct ou partition suivant l'ordinateur utilisé.
Avec des sauvegardes auto et planifiées (petit soft que je recommande Uranium Backup en free).

Bon pour ton tour, commence par lister les composants/caractéristiques/emplacements et leurs utilités montés sur le tour :
- moteur : mono vitesse ou bi vitesse, tension, puissance avec ou sans frein détail du frein s'il y a)
- commandes détails des boutons et leurs type = No ou NC, poussoir ou rotatif ...... taille de la boite à boutons pour vérifier qu'elle pourra accepter des options.
- pompe à lubrifiant : tension puissance
- Autre appareil électrique s'il y a
- sécurités : ou et combien
- système de commande de la pédale qui m'apparait assez sophistiqué et voir comment ça peut être géré autrement
- Options futures
Tant que nous n'aurons pas une vue d'ensemble des fonctions à prendre en compte il est utopique de poursuivre !

Suivant ce que tu souhaites mettre en œuvre, les composants de l'armoire évolueront et le câblage aussi.
Genre telle fonction ne pourra être utilisé par rapport à telle autre qu'en passant par des relais.
C'est leurs nombres qui détermineront la taille de l'alimentation auxiliaire qu'il faudra envisager (avec l'éclairage du poste de travail).

Tant que tu n'as ps déterminé si ton variateur gère ou pas l'arrêt d'urgence la question du module de sécurité reste en suspend !
Hors, ce genre de module on le trouve régulièrement en tension DC (continu) s'il est nécessaire, c'est lui qui déterminera la tension AC ou DC des commandes.
Après plutôt que de passer par un transformateur redressé (si nécessaire) il existe des alimentations à découpage qui sont beaucoup plus performante à taille égale.

quand cette partie là sera mise à plat et après recoupements d'équipements pris en compte.
Là, les pointures du forum pourront t'aider à la réalisation d'un schéma électrique et composants nécessaires à sa réalisation.

Tout ce laïus pour t'éviter des déboires et avoir une belle armoire électrique bien pensée, fonctionnelle et fiable.
Le repérage est crucial pour le câblage et son dépannage, on peut s'en passer mais la salade de spaghetti sera alors au menu.
Des erreurs d'implantations de composants et tu arrives vite à de grosses merdouilles !
Genre des croisements de potentiels ou mauvaises connections qui peuvent engendrer des perturbations sur le fonctionnement du variateur et autre composant électronique.

J'oubliais !
Fait une demande à un modo de déplacer ce fil dans la rubrique électricité pour ton armoire de tour, là tu auras des réponses à tes questions.
Normal, elle est régulièrement scrutée par les pointures du forum.


Bonne lecture
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 et tous et toutes,

Voici a peu prêt tout le descriptif du tour: voir photos en début du post.( je précise que je n'ai pas le triphasé)
Tour équipé d'un moteur tri 220v/380v 3kw 4cv qui tourne a 1500tr/mn, d’une pompe arrosage en 220v/380v 120w qui tourne a 2850tr/mn, un moteur électro frein en 220v mono 13w, d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied a n’utilisé que en cas de danger (c’est marqué sur la notice « son emploi est interdit pour la manœuvre normal de la machine », l’utilisation répété détruirait le frein), barre d'arrêt transversal, carénage protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP.
Donc le variateur est un v1000 CIMR-VC2A0020JAA de 5,5kw/4,0kw qui peut fonctionner en tri ou mono de 200 a 230v.

Options: un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour, et éventuellement refaire fonctionner la visu et ses règles (car l'ors d'une mise sous tension ça a commencer a fumé et j'ai tout coupé en urgence).
J'espère que avec l'ensemble de ses renseignements, vous pourrez me donner quelques renseignements voir un schéma de début de cablage car pour l'instant je ne sais par trop par ou commencer et surtout quoi acheter comme matériel.

Exemple :
-Câble d'alimentation souple en 3x4 ou 6 mm2 ?
-Câble souple du variateur au moteur en passant par le bornier 4x2.5 ou 4mm2 blindé ?
-Fils souple de liaison et pontage dans l'armoire 1.5 et 2.5 en plusieurs couleurs ?
-Combien de fusibles ou disjoncteurs et leurs valeur ?
- Q1 en principe je l'ai déjà installé sur l'armoire.
- KM1 model et valeur par rapport au moteur principal du tour ?
- F1 Que faut 'il pour bien tout protégé ?
- Pour la pompe je vais la faire tourné en 230 mono avec un condo permanant et je doit avoir ce qu'il faut et l'interrupteur a déjà un emplacement sur la machine.
-Boites a boutons une avec Arrêt en NO ou NC; M AV en NO ou NC; M AR en NO ou NC ? et inter pour éclairage, une 2 eme boite sera placé pour recevoir le potentiomètre et le tachymètre et sera positionné sur le même pied que la visu.
- Comment faire fonctionner le moteur du tour et le frein, je m'explique: pour que le tour puisse tourné il faut que le frein soit alimenté en permanence avec le 230v et si j'actionne le frein d'urgence il faudrait que le courant soit coupé sur le frein d'urgence et que ça arrête le vario mais sans le coupé sèchement.
Voila la suite a voir suivant vos propositions et le schéma qu'il faudra que je recommence a zéro.

Merci a tous.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, ce listing est un bon début mais il manque de précision.
Comment sont câblés les sécurités montés sur ton tour actuellement, en série ou elles aboutissent en différents points?
Suivant les types de sécurités, voir si c'est des contacts NO ou NC ou un panachage des deux et là ça peu se corser assez vite !
Pour le frein moteur, normalement ton variateur doit proposer au moins un relais en contacts secs (indépendant des tensions du variateur).
A partir de ce relais tu pourras soit piloter directement ton frein soit passer par un autre relais si plus pratique.

As-tu réellement besoin d'un potentiomètre pour exploiter une large plage de fréquence du variateur ?
Quel est la plage actuelle des vitesses sur ton tour (mini/maxi)?
Par expérience, en utilisant simplement deux fréquences pré-programmées (25/50Hz) tu doubles la gamme de vitesses mécanique de ton tour.

Faudra prévoir au départ de l'armoire l'alimentation de la visu et ton tachymètre.

Attends d'avoir ton schéma avant de te lancer dans des achats.
Pour la section des câbles, un petit tableau récapitulatif joint en pdf.
Pour les commandes : Câbles souple du 0.75 ou 1mm² suffit.
Penses aussi aux gainages en extérieurs de l'armoire, gaines métal pour les câbles exposés.

Demandes aux modos de transférer ton post dans la rubrique Électricité.

Bonne réflexion
Michel
 

Fichiers joints

  • section-des-conducteurs-5-07-07b.pdf
    42.3 KB · Affichages: 66
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83, et a tous (et toutes) les autres bricoleurs en tout genre,
Suite a tes recommandations, j'ai fait la demande de transfert de mon poste sur le poste électricité ( je ne suis pas sur de l'avoir fait au bon endroit, on verra si c'est fait ou pas)

Pas mal réfléchis, et un début de schéma et toujours pas mal de ????.
Voici le début, et surtout vous pouvez le corrigé et me faire toutes proposition pour l'amélioré.
Comme vous pouvez le constaté il y a des fusibles vides en 220v, 1 pour le moteur de frein d'Urgence, 1 pour les 2 prises qui sont sur le coffret,(zut) j'ai oublié un pour la visu mais c'est pas grave je vais faire le nécessaire et le fusibles en 24v je ne sais pas pour l'instant c'est de la réserve (je pense qu'il me faudra 2 pour la visu du tachymètre, 1 entrée et 1 sortie du transfo en 12/24v continu qui pour l'instant n'apparait pas sur le schéma).
Vous constaterez également que le moteur frein d'Urgence n'est pas non plus câblé, la raison est que pour le moment je ne sais pas ou et comment le câblé.

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin d'année.

Cordialement.
Delfim

 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Brico,
meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé et prospérité avec beaucoup de bonheur pour toi et les tiens.
Je viens de voir ton post, il y a quelques erreurs sur ton schéma et des points en attentes.
Pourrais-tu scanner tes schémas : circuit d'origine en première page et de ton schéma actuel de façon à l'imprimer.
Puis y apporter des corrections et avis d'autres intervenants.
Là j'ai essayé mais j'ai du mal à suivre les circuits sur une image à l'écran.

C'est un bon début, je te félicite pour ton abnégation !

A te lire.

Cordialement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83

Bonne et heureuse année 2018 pour toi tes proches et toutes les personnes que tu affectionne et la même choses pour toutes les personnes qui suivent ce poste.

Je te remercie pour le compliment mais ce n'est pas le l'abnégation, c'est que je suis un peu têtu et que j'aime bien finir ce que je commence même si je doit y passé beaucoup, beaucoup de temps.
Comme déjà dit pour suivre tes conseilles, j'ai essayé de faire transfère ce poste sur l'électro, mais apparemment j'ai du mal m'y prendre car ça na pas été fait, aussi je vais garde le poste ouvert pour les modif méca et la suite de la rénovation de ce tour et je vais un crée un autre juste pour "Modification Armoire Electrique VUILLEUMIER VF250/35", j'espère que tu continuera a suivre cette rénovation et que tu suivra la nouvelle sur le forum élec.

Cordialement a tous.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Apres quelques mois d'interruption je reprend la rénovation de VF250/35, c'est pas que j'ai été inactif, (mais l'ensemble des machines sont à rénovées et quand je bloc sur une partie, j'entreprend une autre machine le temps que je puisse résoudre le point de blocage) la en occurrence c'était de comprendre la partie câblage de l'armoire électrique que je ne maitrisait pas mais alors pas du tout ( un poste est en ouvert dans la section électricité) comme vous pourrez le constater en images, j'ai bien fait de faire une rénovation total.
Chariot porte outils complètement grippé, après 24h de dégrippant et quelques petits coups de maillet, enfin sorti.
Création d'un support avec patin de mise à niveau et roulettes.
Sortie du moteur et de la boite pour révision et nettoyage et peinture, emplacement du bloc moteur/boite.
Plus 1cm de mayonnaise et copeaux en touts genre dans la réserve d'huile sous le chariot transversal.
Démontage du traînard, courroies, les 3 complètements cuites, présentant des craquelures et des manque de matière.
par contre bonne nouvelle la boite de pignonerie tète de cheval et engrenage en super état, mais la je pense que ça doit être normal car ce tour possède une pompe de lubrification assez performante avec un double système de filtrage et au vu de tous les résidus de métal que j'ai trouvé dans le fond du bac/réserve d'huile, je confirmé que c'est hyper performant.
Boite de vitesse après un petit nettoyage et moteur/électrofrein avant nettoyage, avec un max de cambouis dans le carter de ventilation que les pales l'orque le moteur tournait avait laisser des sillons.
Voila fini pour ce soir la suite très bientôt avec le démontage et dégraissage total avant peinture.

Merci à tous et toutes et bonne soirée.
Delfim























 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Delfim, tu as la bonne approche, beau boulot pour un magnifique tour qui te remerciera lors de sa remise en route.
Tu en es ou de ton armoire pour cette machine ?

Je suis également très occupé avec ma scie mais j'approche doucement de son remontage et bientôt de sa la mise en route.
après ce sera des finitions/améliorations.

Bonne soirée

Amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,
MIC_83, je suis content que tu suive toujours mon poste avec intérêt et pour repondre a ta question, j'ai fait un montage sur table d'essai et ça a l'air de fonctionner comme je le souhaitais, je vais essayer de parachever le schéma et je le posterais et je compte sur toi et bien entendu sur tous les membres qui le souhaitent pour intervenir si on peut l'amélioré.
Tiens juste pour info, sur bon coincoin j'ai cru acheter quelques composants en 24v AC et je me suis retrouver avec du 24v DC, du coup je pourrais presque équipé mon tour en DC, j'ai aussi une alim, je posterais des photos demain pour avoir ton avis quand tu auras un peu de temps.
Bon je continue mon démontage et j'ai beaucoup hésiter a aller aussi loin, mais maintenant je ne regrette rien car pratiquement tous les roulements était rouillés les différentes réserves d'huile était saturées d'un mélange de boues et copeaux.
Le démontage est maintenant terminé et je suis en plein nettoyage, comme tous ceux qui l'on déjà fait, je trouve que c'est un travail très pénible et il faut réellement être passionné pour entreprendre un travail pareil.
Ensuite se sera le décapage avant peinture et la réparation de toutes les petites pièces cassés comme par exemple un ressort qui sers au débrayage de la vis mère, fait a base de corde a piano de diam 1,8 mm que je n'arrive pas a trouver, il faudra aussi que je trouve du feutre pour refaire le joints racleurs et surtout faire un inventaire très complet sur l'ensemble du matériel a acheter comme les roulement, les joints spy, courroies à acheter.

Bonne soirée à tous et toutes.

Delfim







 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir tous et toutes,
Voici les toutes dernières nouvelles du démontage et nettoyage du Vuilleumier, ça fait pas mal de pièces j'espère que j'arriverait a tout remonter et surtout que je réussirait a trouver du feutre pour refaire les joints racleur du trainard et de quoi refaire ce ressort que j'ai trouvé cassé en corde a piano diam 1,8, car pour l'instant mes recherche s'ont rester veines.

Pour MIC_83, voici un lot sur le quel je suis tombé par un pur hasard à coté de chez moi, quelqu'un vendait un lot de matériel non divisible, un transfo en 24v DC 10A ( par contre ce que je ne sais pas si c'est grave quand je mesure la sortie j'ai dans les 28v ?), puis il y a l'autre appareil je pense que c'est un stabilisateur de courant entré 24v sortie 24 en DC, mais pas encore le temps de le tester, puis quelques composants en 24DC et dans en 110 et 115 v et d'autres babioles que je vais essayer de céder car moi je pense ne pas en avoir besoin.
Bonne soirée à tous.

Delfim













 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, un sacré lot de bric et de broc qui nécessite d'avoir de la place pour le stocker !
Pour l'alimentation 230/24Vdc, c'est du très classique avec transfo, pont redresseur filtrage via le condensateur et protections sur fusibles.
Un peu trop lourde/encombrante et puissante pour ton armoire électrique.
Le pont de diodes est la cause de cette tension avoisinant les 28V Dc, vu que le transfo sort déjà du 24V AC.
A éviter pour ton application.

Pour les contacteurs en 24Vdc te voilà pourvu, reste à savoir le nombre de contacts auxiliaires NO ou NC qu'il te faudra suivant les fonctions souhaitées.

bonne continuation.

Bien amicalement
Michel
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour Brico,
je suis content de voir que la restauration de ton Vuilleumier est repartie, je vais suivre avec grand intérêt.
Merci pour les images, c'est toujours intéressant et rassurant quand on envisage de démonter le sien.
Pour ma part, je ne suis pas allé aussi loin, le manque de temps, et la trouille aussi il faut bien le dire.
Par contre je viens de trouver qq accessoires qui sont difficiles à trouver. Lunettes fixe et à suivre, butées de trainard et qq mandrins, mais je vais devoir bricoler un peu pour les adapter.
Reste à trouver le fameux appareil à retomber dans le pas et il sera un peu mieux équipé.
Peut être aurons nous la chance d'avoir un topic VUILLEUMIER sur le site.
Bon courage pour la suite...
Vincent
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes.
yakatoredu, la restauration du Vuilleurmier est un petit peu a l’arrêt pour l'instant si on peut dire, j'essaie de finir une perceuse fraiseuse CINCINNATI PF25, en attendant de recevoir de l'outillage en commande pour le décapage de la peinture et je continu aussi a plancher sur les schémas électrique et des essais sur le câblage sur table avant intégration dans l'armoire électrique.
Des essais de décapage seront fait dans le cour de cette semaine ou du moins je l'envisage, car je viens de recevoir l'outillage.

Cordialement.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
J espéré que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Bon, avant de partir j'ai donner un bon coup de collier sur mon Vuilleurmier, décapage total de la peinture, car derrière la peinture écailler il y avait plein d'huile et j'avais peur que la nouvelle peinture ne tienne pas.
Un boulot de fou, et le pire est que une fois la peinture retiré il y avait tellement de défauts qu'il a fallu enduit la quasi-totalité du tour, puis poncer puis couche après antirouille puis peinture bi-composant.
Quelques photos de la préparation avant la peinture de la bête sans son costume vert, puis avec l'enduit et un début de la peinture antirouille.
Pour la peinture final, je ne sais plus ou j'ai stoker les photos et des que je les retrouve je les posterais, sinon pas trop de temps en ce moment, continuer, il faut que je commande les roulements et les divers joints, avant de commencer le montage.

Bonne journée à tous.

Delfim













 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Effectivement, cela semble représenter un gros boulot, cela donne envie de s'y mettre.
Le résultat semble prometteur.
Je crois que je suis en train de marcher dans tes pas, je viens d'acheter une perceuse à colonne chomienne PE17.
micalement

Vincent
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour yakatoredu,
Sincèrement, pour les perceuses je les aies faites sans trop de mal, car pas trop besoin d'un décapage total, juste un bon dégraissage rebouchage des trous inutile, un bon ponçage et dégraissage à l'acétone, puis couche d'antirouille bi-composant pour une bonne accroche.
mais pour le tour, de l'huile s'était infiltré un peu partout sous la peinture époxy et ça la faisait sauter un peu partout d'où le décapage total.
Voila ma Cincinnati PF25 avant rénovation et après rénovation, c'est sur que la au moins ça fait plaisir de faire du copeaux et maintenant tu vois ce qui te reste à faire, alors courage.



















 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
et merci pour les images, c'est toujours instructif.
Vincent
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,

Voici donc le VUILLEUMIER, avec un nouveau costume Bleu pétrole, peinture époxy bi-composant, ça fait maintenant un mois que ça sèche.
On va pouvoir commencer le montage des que j'ai reçu les roulement et les joints.
J' ai fabriqué 2 support et mis la machine sur roulettes pied réglables, pour des petits déplacement comme par exemple avoir accès à l'armoire si machine contre un mur (plus facile à déplacer, gains de place, plus facile pour intervenir dans l'armoire électrique, et grand nettoyage) .
Bonne journée à tous.

Delfim









 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
j'aime bien ton idée de roulette, quel genre de roulettes as tu installé?
Je voulais faire un truc un peu comme ça, mais je cherchais un dispositif pour pouvoir reposer le tour avoir l'avoir manipulé.
Le carrelage tiens le choc?
Vincent
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, beau boulot, là ça commence à sentir bon.
Justement je pensais à toi et comptais te contacter pour avoir de tes nouvelles.

Les machines-outils c'est presque comme les artichauts coté volume avant et après !
Une fois démontées il en faut de la place !

Bon, je suis tes péripéties avec attention, ce tour est magnifique avec sa nouvelle robe bleu pétrole.
Bonne continuation.

Amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour,

-yakatredu, roulettes acheter sur Ali express roulettes imobilisable, ma machine fait 1T j'ai donc acheter 4 roulettes de 300kg l'unité soit 1,2 T, ce n'est pas la panacée, la machine bouge facilement si toutes les roulettes sont dans le même sens, si non un peu plus difficile, mais au moins j'arrive a la déplacé avec un levier en bois même quand je suis tout seul, pour le carrelage c'est du carrelage premier prix mais ça fait plus de 10 ans qu'il est installé et part la ou un bout de ferraille est tombé de plus de un mètre de haut, rien a redire ça tiens, le secret pour qu'un carrelage tienne c'est surtout que ce soit du carrelage grès cérame (si possible tinté dans la masse) et surtout de bien le collé et bien réalisé les joints.

-MIC_83, j'espère que tu a passé de bonnes vacances, et ta scie fini?, pour moi depuis que je suis rentré soit une semaine et demi et pas encore eu presque le temps de descendre au S-S et continuer, il faudrait que je m'y mette des que je trouverait un petit moment, pour commencer à faire un inventaire total des roulement, joints, courroies, goupilles, clips et hublots huile car certains cassés ou tellement opaque que l'on n'y voie rien et surement que j'en oublie, pour le ressort qui était cassé (corde a piano D sur les noix de la vis mère " jlchaps" m'a fait un don de quelques bouts et je tiens encore une foi a le remercié, je viens de réalisé 2 ressorts identiques, malgré qu'il n'y en a que un de cassé (pour avoir la même force des 2 cotés de la noix) manque plus qu'a les passé 10 mn à 230°au four pour les stabilisé.
Oui la couleur lui donne une allure neuve mais pas trop, j'attend avec impatiente de le voir fini, mais en ce moment je suis un peu pris par pas mal de démarches administratives qui ne peuvent plus reculer et pas trop le temps de m'occupé de bricolé a l'atelier pour me défoulé un peu et ça commence a me manquer.

Bien cordialement à tous.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, la scie est terminée et a déjà pas mal servi !
Je ferais un post à ce sujet dés que j'aurais un moment, ce qui semble difficile pour le moment comme pas mal de monde toi compris;
pour les voyants de niveaux, suivant les modèles je pourrais peut être te dépanner.
J'en avais acquis toutes une série chez Kipp qui était (de loin) le mieux placé en tarif.

Là, tu es dans la phase la plus intéressante mais aussi la plus longue coté acquisitions du petit matériel/assemblages/retouches de la mécanique.
Une fois terminé, cette machine va te combler longtemps.
Je vois que tes autres machines ont subit le même traitement avec un très beau résultat.
La Cincinnati est magnifique.

Bonne continuation
Bien amicalement
Michel
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 304
Eskichagar
E
Réponses
32
Affichages
22 336
peponne46
P