Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Steph71,
Oui, j'ai bien prévu d'ouvrir la pompe manuelle pour éventuellement la nettoyer et remplacer le joint d'axe de manœuvre s'il y en a un. Cela évitera encore des fuites goutte à goutte.
Effectivement, du côté le plus lourd du trainard, les petits canaux transversaux sont plus usés, je vais voir si je peux faire comme toi.
En ce qui concerne les clavettes qui viennent se positionner dans le manchon, j'ai appris par Cazeneuve qu'il y avait des ressorts, je ne les ai jamais trouvé ! Je ne sais même pas quelle forme ils ont.
 
S

Steph71

Ouvrier
Pour les clavettes de positionnement, celles d’origine (que j’ai vu une fois dans une entreprise qui rénovait des cazeneuve) possèdent effectivement des petits ressorts qui de mémoire (mais plus très sûr) servaient à plaquer ton taquet dans ta barre de chariotage ...
Ceux que j’avais refaits pour mon tour ne comportent aucun ressort et ont très bien fait l’affaire jusqu’à maintenant (mais je vais démonter bientôt pour voir ce que ça ressemble, car il y a beaucoup de jeux...).
 
F

FELIX

Compagnon
Steph71, pourrais-tu me donner l'épaisseur des bagues bronze que tu as usinées pour le corps de pompe en alu ?
 
F

FELIX

Compagnon
Je suis dans la phase la plus pénible : le décapage de l'ancienne peinture :

DSC06500.JPG


Un petit point me chagrine. Cela concerne le déflecteur d'huile en sortie de broche. Il y a un très léger suintement d'huile en partie inférieure que je n'arrive pas à faire disparaitre même après 2 nettoyage au dégraissant avant peinture.
J'ai enlevé toutes les vis de maintien pour écarter de ce qu'il est possible ; c'est à dire 1 ou 2 mm ; pour dégraisser avec un pinceau derrière le déflecteur, mais quelques instants après, de nouveau une tâche grasse.
Voilà un plan, c'est la pièce 1208 :

DSC06515.JPG


Aucun joint n'apparait sur le plan, ni en réel et heureusement d'ailleurs.
Je pensais glisser du joint bleu sous la portée, mais en partie basse se trouve l'évacuation de l'huile, donc ponctuellement une très faible portée.
A cet endroit, il ne faudrait surtout pas que le joint déborde au risque de boucher le conduit.
Bon, comme l'espace est vraiment réduit, il ne sera pas possible de glisser beaucoup de joint, donc le risque est certainement réduit.
A tout hasard, auriez-vous une autre idée ?
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, pour les bagues en bronze, j'ai retrouvé un bout de schéma que j'avais fait, et le Øext de la bague était (si mon dessin est bon) de 48mm , par contre pour l'alèsage, je ne sais pas: tout dépend combien tu enlèves sur les 2 portées de ta bague acier "de chariotage".

Pour ce qui est de ta fuite au niveau de la broche, oui, tu peux essayer de mettre une lichette je joint, et surtout évite d'en mettre trop...déjà qu'en temps normal par temps froid, l'huile étant plus épaisse, elle a tendance à suinter pas mal...

A+

photo 7.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord, merci Steph71
Pour moi, cela devrait faire des bagues de 2 mm d'épaisseur, je vais voir car cela me semble faible.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
De mémoire celles que j'avais refait pour un HB800 faisaient 4 à 5mm d'épais.
Beau boulot de décapage!
A bientôt
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Romain pour ta réponse.
Une épaisseur de 4 à 5 mm me semble effectivement plus raisonnable.
Je vais voir sur quelle pièce je peux gagner un peu, sans trop affaiblir.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Un HB 575 qui ne fuit pas n'est pas un Cazeneuve !
Ces traces d'huile ont fait couler beaucoup d'encre électronique.
Au regard, la broche ne doit pas être équipée de joint spy, mais plutôt d'une turbine rejet d'huile
et canal de retour, comme les vilebrequin de nos vielles voitures : pas de gouttes quand tout va bien,
mais toujours du gras. A faire confirmer par ceux qui ont concrètement abordé le sujet.
Bon courage, c'est très bien parti.
D.P.
 
F

FELIX

Compagnon
Effectivement, la broche est équipée d'un déflecteur d'huile, d'un labyrinthe et de canaux de retour.
En ce qui me concerne, il n'est jamais apparu de goutte d'huile en fonctionnement, juste une auréole grasse qui ne m'a jamais gêné jusqu'à présent.
Mais en phase de préparation pour le masticage et la peinture, la moindre tâche grasse n'est pas acceptable si l'on veut un travail soigné.
Donc je continu à dégraisser ces points particuliers.
 
F

FELIX

Compagnon
La tendinite sur mon coude droit me faisant un peu trop souffrir, j'ai arrêté momentanément le grattage de la peinture pour commencer la réparation de certaines pièces.
Je vous avais expliqué précédemment que le pignon bronze en partie inférieure de la pompe du trainard avait un jeu de 0,15 mm sur son axe.
Voici de quoi il s'agit :
DSC06440.JPG


N'ayant pas d'autre tour sous la main, je me suis débrouillé avec la fraiseuse.
J'ai donc usiné le diamètre extérieur d'un morceau de bronze avec ma tête à aléser puis, un peu moins inhabituel, l'alésage, et enfin les 2 faces.
DSC06518.JPG


J'ai ensuite usiné l'alésage du pignon :
DSC06520.JPG


DSC06522.JPG


J'ai ensuite monté la bague, avec un serrage de 0,07 mm, à la presse.
Par sécurité, j'ai enduit légèrement les surfaces en contact avec du Blocpresse, même si je ne suis pas sûr qu'avec du serrage, le produit arrive à s'infiltrer.
DSC06523.JPG


Il ne me restait plus qu'à réaliser la rainure de clavette, ce que j'ai fait avec ma 2ème fraiseuse DUFOUR équipée d'une tête à mortaiser :
DSC06525.JPG

DSC06527.JPG

DSC06529.JPG


Et maintenant le pignon est tout juste glissant sur son arbre :
DSC06530.JPG
 
C

ced67

Apprenti
J’ai aussi un hb575 qui j’ai partiellement refait.
Je vais suivre vôtre restauration avec attention.
Bon courage :)
 
F

FELIX

Compagnon
Un petit clin d'œil à Jim974 qui m'a fait connaitre les Taquets de fermeture.
J'ai donc alésé le trou brut de fonderie que j'avais remarqué sur le carter du trainard. Je ne l'avais jamais vu car il est situé côté banc, il faut donc avoir déposé le trainard pour le voir.
J'ai pu aléser au diamètre de 47 mm pour qu'un taquet de Ø 47 x8 mm puisse s'adapter. C'est le 3ème trou en partant de la droite :

DSC06540.JPG


J'en ai profité pour utiliser le restant de peinture RESTOM que j'avais utilisé pour l'intérieur de la tête de ma fraiseuse.
C'est une peinture bi-composants spéciale intérieur de carters recevant de l'huile.

DSC06541.JPG


DSC06539.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Quel dommage, j'aurais pu "pomper" !

La peinture orange est : Restom blocmoteur 8890
A priori c'est la seule peinture qui limite la porosité de la fonte et ses inconvénients.
 
M

mecanix

Compagnon
salut
pour info je viens de reprendre l entrainement de la barre d avance j ai réalésé la pièce biscornue en alu et j ai mis des bagues standard de 51 extérieur
j ai commandé une nouvelle douille et ses clavettes(avec ressort) chez repmo mon pignon était encore bon à ta place j'en mettrai un neuf ,la goupille est conique à 2%,j ai du commandé un alesoir conique fait pour l ensemble n'est pas encore remonté sur le tour
pour les traces d huile je n'ai jamais vu une machine outil qui ne soit pas un peu(beaucoup) grasse de partout
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Mecanix,
Tu as donc enlevé 6 mm au diamètre dans les 2 alésages du corps de pompe, je trouve que cela fait beaucoup, sauf si tes alésages étaient déjà bien rongés.
Les miens n'ont pas vraiment augmenté de diamètre, il y en a même un qui est proche du Ø 45 mm mais sont état de surface n'est pas propre.
C'est pour cela que j'hésite à enlever autant de matière.
En fait, chose étonnante, c'est principalement la douille, plus dure, qui est usée.
J'en ai trouvé une d'occasion (avec le pignon) pas vraiment usée, que je pourrai ramener au diamètre 44 mm.
J'ai essayé de trouver des bagues bronze minces, mais elles ne sont jamais si minces que ça ...

Je n'ai pas consulté REPMO, tu penses qu'ils sont moins chers que Cazeneuve ?

Pour les suintements d'huile, il faut juste que j'arrive à les enrailler le temps de la mise en peinture.
C'est déjà bon pour le déflecteur en alu de la broche, je l'ai écarté de 0,5 mm et j'ai glissé de la pâte à joint.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour Felix,
si tu achètes la bague de chariotage et la tangente, vérifie bien le Ø de cette dernière....
Pour en avoir démonté plusieurs, et les tangentes et pignons bronze ne font pas systématiquement le même Ø.

Et concernant tes bague bronze que tu veux rentrer à serre dans ton corps alu, tu disais que 2 mm c'était peu, mais j'ai vu que 123roulements propose des bagues de 45 ext pour 40int soit, 2.5mm d'épais...donc ça doit le faire...
a+

https://www.123roulement.com/accessoire-bagues-BNZ-BNZ40-45-45.php
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Felix,
si tu achètes la bague de chariotage et la tangente, vérifie bien le Ø de cette dernière....
Pour en avoir démonté plusieurs, et les tangentes et pignons bronze ne font pas systématiquement le même Ø.

Et concernant tes bague bronze que tu veux rentrer à serre dans ton corps alu, tu disais que 2 mm c'était peu, mais j'ai vu que 123roulements propose des bagues de 45 ext pour 40int soit, 2.5mm d'épais...donc ça doit le faire...
a+

https://www.123roulement.com/accessoire-bagues-BNZ-BNZ40-45-45.php

Tu fais bien de le dire, je croyais que ces pièces avaient toutes les mêmes côtes.

J'ai bien vu chez 123 roulement, une bague bronze de 40 mm d'alésage conviendrait bien pour l'épaisseur, mais ne peut pas convenir côté alésage car il faudrait réduire de 5 mm au diamètre la bague acier, il ne va plus rester beaucoup de matière.
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de bagues minces qui correspondraient au diamètre extérieur de la bague et aux alésages du corps de pompe.
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
j ai reproduit ce qui avait déjà été fait sur le forum ;le fait de réaléser et remettre la cote intérieur à l origine permet de garder le montage comme il a été conçu il suffit de chasser la goupille pour démonter l ensemble douille pignon et il y a donc une rotation de l acier dans du bronze :on améliore les condition de friction et le fait de mettre un bague assez épaisse lui confère également le rôle de butée latérale au pignon ,si le corps est vraiment bouffé on peut même les faire dépasser un peu ,j imagine que tu envisages de faire tourner le bronze dans l alu je ne sais pas ce que cela peut donner,mais en général on evite les contacts alu/cuivre ça a tendance à se ronger
hier j ai un ami usineur (confirmé un peu avec le profil de mr laboureau)qui a déjà reconstruit plusieurs machines outils dont un 575 et il a validé ma réalisation
pour les pièces on m avait dit de contacter repmo car cazeneuve ne vendait plus les pièces en direct ,cela a peut être changé mais effectivement c est kif/kif
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Mecanix,
Première chose, je ne souhaite pas du tout faire tourner les bagues bronze sur le corps en alliage de la pompe.

Si je suis obligé de baguer, les bagues bronze seront montées serrées dans le corps de pompe, la douille tournera bien dans les bagues bronze.

Je suis bien d'accord avec toi, le fait d'enlever beaucoup de matière dans les alésages du corps de pompe permet de monter des bagues bronze solides. De plus, il est facile d'aléser ces bagues au diamètre d'origine ; même si on ne connait pas les tolérances constructeur ; afin de monter une douille au diamètre d'origine, ce qui autorise une dépose futur de la douille sans dépose d'une des 2 bagues bronze.
Je le répète, mais ce qui me chagrine c'est le fait que les 2 alésages n'étant pas vraiment usés (au toucher), il serait dommage d'enlever 6 mm au diamètre pour pouvoir monter des bagues bronze. Je vais attendre d'avoir fait le montage pour quantifier exactement combien il faudrait enlever dans les alésages pour retrouver une portée saine.

Juste pour info., le prix de la douille + le pignon + la goupille chez Cazeneuve coute 665 € TTC !!!
 
M

mecanix

Compagnon
pour le prix oui je sais j ai eu de la chance le pignon était bon ,pour les bagues j ai pris des 51/45 toutes faites chez NOYER SAFIA pas cher je les ai justes mises à longueur
si tu es pour reprendre des deux cotés tu fais une cote 50/50 et deux bagues sur mesures ,par contre si un jour tu dois démonter tu vas t' amuser
pour les 6 mm c’était un choix délibéré je voulais que le bronze serve d appui latéral au pignon
pour l usure ça ne paraissait pas non plus énorme mais cette usure c était faite en crabe c est ça qui m a décidé à baguer et comme je suis partie sur une douille neuve car les logements des tenons de clavettes était ovalisés je n'avais pas trop le choix que de taper dans le corps
c'est de la réparation chacun s adapte à sa situation et à son équipement

tu ne t es pas encore renseigné sur le prix des racleurs et feutre pour le chariot ?tu vas pleurer!
 
F

FELIX

Compagnon
En fait, avec les bagues bronze en 45 x 51, il n'y a que très peu de jeu entre la douille et les bagues, tu as mesuré combien il y avait ?

Je comprends très bien ta solution, elle est très bonne, au final j'y viendrai peut-être.
Je viens d'essayer d'enfiler un rond de Ø 45 mm, il rentre tout juste mais j'arrive à distinguer de l'usure.

Les racleurs du trainard et de la poupée mobile, je ne les achète pas, je les fabrique.
Il faut voir pour le racleur du transversal, je ne me suis encore pas posé la question.
 
M

mecanix

Compagnon
le jeu est non mesurable ça rentre gras à la main si ça avait été serrant j aurais remis un coup de tête à aléser
bague.jpg
mais la je vais faire pire que mieux et puis
ça ne tourne pas non plus à une vitesse folle
 
M

mecanix

Compagnon
je ne sais plus qui avait fait ça sur le forum il faudrait lui poser la question du comportement dans le temps quoique avec l usage amateur je ne pense pas que je devrais les changer un jour ,à l époque ces tours fonctionnaient toute l année voir en 3x8
de plus le jeu va dépendre de combien tu vas rendre serrant l emmanchement des bagues ,perso j ai juste mis quelques centièmes et du selbloc
 
F

FELIX

Compagnon
Pour le comportement dans le temps, avec le montage que tu as fait, je ne me fait aucun soucis, la douille tournant sur 2 bagues bronze, cela va tenir des années.
Je te demandais le jeu que tu avais mis entre la douille et les bagues bronze, que tu aurais pu mesurer avant d'assembler, car je ne vois pas comment l'huile ne fuirait pas par cet espace.
Le niveau d'huile arrive pratiquement à l'axe du pignon bronze qui lui-même va lubrifier le pignon acier sur la douille, et du coup l'huile devrait s'échapper par le jeu entre douille et bagues bronze.
Qu'en penses-tu ?
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 495
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 979
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 463
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 923
KITE
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 418
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 450
vjoug
V
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 999
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 915
guy34
G
Haut