NENETTE63 a dit:
bonsoir

juste pour vous faire voire ma
somua FH 1 remise en etat
Bonjour Nenette63, et meilleurs voeux, ainsi qu'à toute l'équipe du faux rhum.
Votre article m'intéresse particulièrement, car un ami vient de me proposer une frise SOMUA FH1 en état de marche, à charge pour moi d'aller la chercher dans son village à environ 230 Km de chez moi.
Comme je n'ai pas le triphasé, d'une part, et pas le permis poids lourd ni même le permis E, je me posais plusieurs questions, auxquelles mon ami bienfaiteur (il veut me donner la fraiseuse

) ne sait pas répondre car on lui en fait cadeau il y a 6 ans mais il ne connait pas cette machine, qu'il a très peu utilisée:
- problème de transport : il semble qu'elle soit très lourde, beaucoup plus qu'une Z1C par exemple, j'ai vu sur une annonce de vente annonçant 1750 Kg, est-ce vrai ? Car dans ce cas, je ne peux pas louer une camionnette plateau, trop limitée en charge utile, louer un plateau nécessite le permis E et une grosse voiture pour le tirer, bref, je suis un peu dans la m...e, et il est vrai que si c'était une machine à vendre, j'aurais déjà laissé tomber, mais, là, c'est tentant, non?
-pas le triphasé à la maison, ce n'est peut-être pas un problème, car il semble que cette fraiseuse n'ait qu'un moteur qui fait tout, broche (bien sûr) et avances, par transmission mécanique (on voit d'ailleurs les arbres et cannelures sur certaines photos récoltées sur le net), le tout étant commandé par le grand levier en haut à gauche, m'a dit mon copain, qui sait au moins ça (mais il va se renseigner, dès qu'il peut donc pas tout de suite loin s'en faut !).
Donc, si la puissance n'excède pas 2,2 Kw, un variateur IMO peut suffire, voire même peut-être, s'il n'y a pas d'inversion de sens de marche du moteur, la pose d'un moteur monophasé ?
Encore faudrait-il (pour le variateur) que le moteur soit du 220/380 V, et non 380/550 V, dans ce dernier cas, il me faudrait peut-être un ensemble IMO+moteur, si adaptable dans le pied de la machine.
Donc, pour résumer, je suis preneur de tout renseignement qui pourrait m'aider, le plus coriace étant pour le moment le mode de transport, car je crains quand même que les 1750 Kg soient bien là, non?
Je renouvelles mes bons voeux à toutes et à tous pour 2010.
Au plaisir de vous lire !
Marc
PS : je pense que mon pote (depuis 30 ans) veut me donner cette fraiseuse pour m'être agréable, je ne pense pas qu'il le fera pour un inconnu de lui, ne me demandez pas ses coordonnées au cas où je ne parviendrais pas à la prendre moi-même !!!
re-Marc