Dépannage Tête somua FH1 - Roulements

T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant le serrage des roulements de la tête universelle sur ma somua FH1.
j’ai du changer les roulements qui était bien fatigués, j’ai remonté les roulements en serrant avec une clé dynamométrique a 20N/M puis j’ai donné plusieurs coup de maillets en répétant l’opération jusqu’à tout soit bien en place, mais avant de refermer définitivement je voulais des avis de personne plus compétente que moi !
Tous les arbres tourne bien mais avec un peu de résistance.
Je voudrais faire les choses comme il faut pour éviter de casser quelque chose.
Je précise ce sont des roulements à rouleaux conique, 358-354 pour la broche et 30208 pour les deux autres arbres.

Quand pensez vous ?

Merci d’avance
Thomas
 
E

express00

Compagnon
bonjour
il faudrait avoir la doc d'origine avec le couple de serrage pour lever tout les doutes possible .
mais vu par moi 20 nm sur des coniques sa me parait beaucoup
 
S

slk

Compagnon
Il me semble que le réglage ce fais plus au feeling mais il faut l'avis des moustachu du forum
 
T

tyio

Compagnon
Coucoy
Tu as changé donc tous les roulements de la tête ? Tu n’as pas la précharge ?? Tu aurais pu dévisser et noter avec la clef Dynamo le couple :/

bormalement c est vissé à fond et desserre de 1/8-1/4 de tour et ça doit le faire. Pas de raison de tout flinguer. Fais du petit taff au début et vois si variation de cote

Des photos je veux bien :))
 
J

JASON

Compagnon
Il me semble que le réglage ce fais plus au feeling mais il faut l'avis des moustachu du forum
Bonjour,
C'est cela, pour les initiés !
Avec l'expérience, la clé dynamométrique c'est du folklore...
JASON
 
T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis dis qu’avec la clé dynamo ça me donnerai une idée précise de ce que je faisais et en même temps de serrer les arbres tous au même serrage.
Pour les deux premiers arbres de renvoi d’angle a 20NM c’était bien libre avec une très légère résistance mais avec l’arbre de broche serré au même couple c’est plus dur.
Effectivement sans documentation c’est compliqué !
Oui j’ai changé les 6 roulements de la tête, non je vais regarder chez Timken si je trouve la pré charge, en effet j’aurais du regarder mais dans le feu de l’action je le suis dis que j’étais pas plus bête qu’un autre et que j’arrive bien à remonter, mais je le reconnais que je suis un peu perdu …

Merci
Thomas
 
T

tyio

Compagnon
Après j ai une tête universelle mais elle est actuellement montée et la flemme de l enlever. Mais j ai aussi une semi universelle qui elle peut être ouverte et je regarde le couple de serrage si tu veux ?
 
T

Thomas.B

Nouveau
Je veux bien, si ça ne t’embête pas ça me donnerai une bonne base pour travailler.

voici la bête en question :
46A6B532-313C-48B1-918A-D40C30995C2B.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
Essayer de mesurer un hypothétique couple de serrage au deserrage à la clé dynamo, c’est à peu près aussi fiable que le serrage à la clé classique au doigt mouillé …
 
T

tyio

Compagnon
Rohhhh oui ça permet quand même . Si pas fait à l arrache , de connaître le couple. Bon si ça été fait à la clef à choc ça donnera rien c sur lol

En tout cas sympa le système de changement de tête et tu as la tête Horizontale :smt055:smt055
 
T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour à tous,

effectivement le système est vraiment bien fait mais je ne l’ai jamais utilisé pour l’instant.

Pour en revenir à mon histoire de roulements je suis tombé sur de la doc Timken qui d’après ce que j’ai compris conseillé de laisser un jeu de 0,05 à froid donc j’ai fais plusieurs essais de serrage à la clé Dynamo jusqu’à ce que la cale soit un peu serré entre le rouleau et la bague extérieur.
Tous les arbres sont serrés à 16mn, j’ai ensuite tout remonté avec 4kg de graisse fluide 000 de chez Dllub, j’ai ensuite fait tourné la broche à 500tr/min pendant 1h et j’ai fait des relevés de température :
dans l’atelier 26°
en rouge 50°
en bleu entre 46° et 40°
contre le bâti 33°
et 40° pour la graisse

Sur les deux pièces qui ferme la broche j‘ai monté des joints spy, je pense que c’est à cause de ça que la température de celle-ci est plus élevée.
N‘hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

C3C3851C-18DA-4FB6-9C95-132E32D71805.jpeg
 
T

Thomas.B

Nouveau
Bonsoir a tous,

merci à tous pour vos réponses et conseils, après plusieurs jour d’utilisation je n’ai rien remarqué de suspect mon vieux coucou fonctionne très bien.

a bientôt :)
 
T

tyio

Compagnon
Cool :)
Bon si tu te débarrasse de ta tête horizontale tu me dis :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
12
Affichages
6 852
Bbr
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 185
david35460
D
tydji
Réponses
47
Affichages
10 078
tydji
tydji
Haut