Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
ok !!! on est au moins deux alors ! :-D ça s'arrose ! :partyman:

bon , on reviens a nos Z1... :oops:

pour le réglage de la tête, je regrette d'avoir peint la "partie plate" (en rouge)
car bien souvent, un petit coup de massette "sur le museau", ça lui ferai du bien pour revenir dans le droit chemin !
je pense que je vais finir par "gratter" cette zone...
a+

Photo 004.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Ce serait dommage, tu a vraiment assuré la peinture. peut être 2 petites plaques d'alu collées en haut et en bas de la partie en rouge.

Je vais devoir monter la mienne de tête universelle, je sens que ce ne vas pas être triste ! c'est lourd ce machin ! et je me demande ou je vais fourrer l'autre :???:

C'est quoi ton vert ; RAL 6021 ? 6011 ?

++
David
 
L

la bricole

Compagnon
c'est du vert 6011, mais elle a faillit être en gris 7035...

la "surface plane" est usiner, alors que tout le reste est "brut de fonderie"...
Avec un "grattage décoratif", je pense que ça peu être chouette !

reste a le faire "proprement", et ça...c'est une autre histoire ! :roll:
a+
 
D

dh42

Compagnon
Je me demandais si on pouvais y fixer quelque chose sur cette partie plane (une petite meule pour faire de l'affutage ; très légère) via 4 trous taraudés non débouchants, je me demande si c'est épais à cet endroit.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a une surface comme ça sur mon Induma (côté gauche). Je me suis bien gardé de la peindre.

Elle me sert à fixer un pied magnétique de comparateur. Réglage étau, diviseur...

C'est pratique.
 
D

dh42

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

il y a une surface comme ça sur mon Induma (côté gauche). Je me suis bien gardé de la peindre.

Elle me sert à fixer un pied magnétique de comparateur. Réglage étau, diviseur...

C'est pratique.

Pas bête ça :)
 
J

j.f.

Compagnon
En fait, c'est certainement fait pour ça !

Je me souviens maintenant que j'avais peint cette zone, puis constaté que ça gênait : la base magnétique ne tenait pas correctement. Donc élimination de la peinture.

Contrairement à touts les autres surfaces, c'est toujours propre et exempt de copeaux. Vraiment très utile. Malheureusement la finition n'est pas géniale : malheureusement surface non rectifiée, brute de fonderie (mais lissse tout de même), ce qui fait que l'aimant peut parfois glisser. Il faudrait la travailler un peu à la lime...

La photo ci-dessous a été prise pendant le contrôle du jeu axial de la broche.

Un deuxième photo peut également donner une autre idée. Sur ma machine, à droite, il y a un bossage avec un perçage vertical et un taraudage à angle droit pour y placer une tige, pige, etc. Ca peut également être pratique de faire un accessoire de ce genre sur la Z1 ?

Ce raffinement n'existe pas sur les Bridgeport et ses clones ; ça semble une exclusivité Induma, et désormais Hernault Somua également !

DSCF9381.JPG


DSCF9157.JPG
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
alors ou en est tu dans la remise en état de ta z1
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

quelques moments difficiles dernièrement, donc pour l'instant plus trop motivé, mais ça va revenir...

Yat'
 
M

MIGELEC

Apprenti
salut
desoler pour toi sa va s'aranger
fait nous signe en cas de besoin a trés bientot
 
Y

yateri

Compagnon
Bon, l'envie est de nouveau là et j'ai pu déplacer un peu la fraiseuse avec le tire pale d'un voisin, alors on reprend, doucement certes mais reprise quand même :

Double baptême aujourd'hui : nouvel appareil photo et la chèvre qui n'avait pas encore servie. Voilà qui est fait :

Z1C_renov014.jpg


Z1C_renov015.jpg


Prochaines étapes :
- sortir la table
- nettoyer toute la graisse de partout
- poncer
- peindre

y'a encore du taff...!
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour yateri, et à tous. Cela fait plaisir de voir que tu reprends du poil de la bête! Bon courage pour la suite. :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Super, ça fait plaisir de te revoir "au boulot".
Tu as de quoi t'occuper l'esprit.... courage.
 
Y

yateri

Compagnon
! Message à VBidou ! Message à VBidou ! Message à VBidou !

Il y a quelques temps on a parlé usinage de vis à bille. Est-ce que tu es toujours partant ?

Ma fraiseuse est entièrement démontée actuellement, y'a pas une vis que je n'ai pas enlevé (à part celles des pieds :wink:)

J'ai bien sûr encore du taff au niveau du nettoyage, mais rien n'empêche de lancer la production de nos vis. Pour l'instant je resterais sur la Y, comme dit j'ai un écrou à rouleaux sur le X je pense que ça sera suffisamment précis. Et si à l'avenir c'est pas bon ça reste facilement démontable.

Qu'en penses-tu ? Je commence à prendre les côtes et on se lance ?
 
V

vbidou

Compagnon
Avanti ! Je suis toujours partant.

Il faudra juste considerer que j'aurai des deplacements professionels assez longs dans les mois prochains (Aout notamment).
Donc, le cas echeant, il faudra synchroniser les planning.
Mais je trouve cela toujours enthousiasmant.

Yateri, prends les cotes de la Vis que tu veux refaire, afin de commencer a evaluer le projet.
Commencer par la VAB du Y c'est bien, car elle est plus courte, sauf mon erreur.

@+ :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
J'aimerai avancer assez vite pour passer à mon GROS PROJET (construction de l'avion) pour fin de l'automne/début hiver, si possible...

Je vais prendre les côtes de la vis Y, mais je n'ai pas de matériel de métrologie assez précis, alors on va dire que je vais faire au mieux (~1/5e à 1/10e mm), pour avoir un bon ordre d'idée et évaluer la chose, puis quand nous aurons redessiné la vàb et commandé leurs équivalentes chinoises, j'aviserai pour obtenir des mesures les plus précises possibles (atelier de mécanique de ma région, lycée...?)
 
V

vbidou

Compagnon
Oui Yateri !
Une mesure preliminaire serait utile, afin dans un premier temps de confirmer ma capacite machine et verifier si je suis equipe de tous les outils necessaire.
Ensuite, on affinera au besoin.
 
Y

yateri

Compagnon
Salut !

alors la table étant parterre, j'ai avancé dans les travaux de "démolition", grattage de la peinture, dégraissage...

Z1C_renov016.jpg


Z1C_renov017.jpg


Z1C_renov018.jpg



Concernant la vis, voilà les mesures.

Model-Vis-Y.jpg


Je ne sais pas faire de mise en plan correcte alors si quelqu'un sait le faire je tiens à disposition le fichier SolidWorks.

Les mesures sont assez fiables je pense, reste les tolérances d'ajustement que je ne connais pas, car il y a des bagues et roulements qui doivent "glisser" dessus...


J'ai regardé ce qui se fait côté vis à bille. Il en existe de diamètre 32 et 28.9 intérieur, qui serait donc parfaite si ce n'est que l'écrou sera vraiment énorme et ne pourra plus être inséré dans l'original, il faudra entièrement le refaire.

Qu'en penses-tu ?

Yat'

Vis-Y.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat !
Merci pour ce travail de synthese sous SW.

Effectivement, le diametre de VAB de 28 n'est pas standard.
Si tu pense qu'on peux passer a du 32 (interne 28.9), alors ce serait pas mal.
En effet, juste apres le filetage, on voit cette "resurection" de 28 mm, qui fait qu'il ne serait de toute facon pas possible de travailler sur un VAB de 28mm.

Pour ce qui est de l'ecrou, est-ce que tu pense qu'un gabarit plus gros pourrait passer ?
De toute facon, je n'imaginais pas d'utiliser l'ecrou existant, car il faut obligatoirement installer un nouvel ecrou a bille, specialement realise pour cette VAB.
De plus, il faudra probablement usiner un Porte ecrou special.

De plus, est-ce qu'il y a besoin d'usiner un filetage special vers l'extremite gauche ? Une poche a clavette ?
 
Y

yateri

Compagnon
Oh je crois que j'ai mis moins de temps à la modéliser qu'à la mesurer...

La "résurrection" du 28 c'est pour le roulement qui vient s'appuyer contre. Si on ne pouvait pas trouver de vàb de diamètre mineur 28 par exemple, je pense que cet épaulement pourrait tout à fait être remplacé par une bague montée serrée, ou collée, ou goupillée, voir même soudée.

Concernant le nouvel écrou, je pensais en fait aller au plus simple, c'est à dire utiliser l'écrou (en bronze?) existant pour le retailler et insérer le nouvel écrou à bille dedans. Mais comme dit il n'y aura pas assez de matière. Il faut donc voir s'il y a de la place pour un écrou de 32 et voir comment l'intégrer.

Concernant l'extrémité gauche de la vis, il y a effectivement un petit filetage que je n'ai pas mesuré de peur d'être trop imprécis, ainsi qu'une poche à clavette pour monter une rondelle bloquée en rotation par des griffes qui viennent s'appuyer sur cet écrou.
 
Y

yateri

Compagnon
Bon bon bon, j'ai envoyé un mail à lineramotionbearing2008 sur eBay, il ne vendent pas de vis au delà de 25mm.
Il y a donc stappenmotor pour un prix encore très raisonnable de 75€/m, et HPC mais pour 240€/m. Mais l'écrou fait mal après, plus de 130€...

Quelqu'un connaitrait-il un autre fournisseur sympa (= pas trop cher :)) ?


Sinon j'ai encore réfléchi au problème de l'écrou. Ca me parait vraiment pas simple, il faut qu'il soit parfaitement aligné avec la vis et tout...
Pour l'instant le plus simple je pense que ça serait de virer complétement l'actuel en bronze, de prendre un "nut housing" (support d'écrou?), et de fixer le tout sur une cale de la bonne hauteur sur la partie mobile du Y...
Mais comment calculer/mesurer la hauteur de la cale...?
Je ferais un schéma quand j'aurais le temps.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour le site taramop, mais je cherche une vis à bille ! :)
Ils en vendent également sur ce site, mais diamètre maxi de 25mm...
Merci quand même.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat,

Regarde a tout hasard sur http://www.worldofcnc.com
J'avais commande une VAB, "usinee en bout" chez eux.
La gamme est assez importante.
Par contre, l'usinage en bout leur avait pris 6 mois a executer.
Pour une VAB "Brute", ce delai devrait etre reduis a quelques semaines.
Le cas echeant, il faut bien leur demander le delai avant de commander afin d'eviter toute surpise.
Les VAB qui sont de classe 5, sont de haute precision. En tout cas je n'ai pas ete decu.
Ils proposent aussi des Nut Housing et different types de Nut.
De plus, il y a les plan detailles des Nut, donc tu peux calculer si celle-ci peuvent rentrer.

Jette un coup d'oeil... Perso, je trouve les prix raisonnables, au regard de la qualite delivree.

Pour la Cale du Nut Housing, effectivement, c'est la partie "sensible".
Je peux aussi les usiner si tu me passe les cotes, par contre je n'ai pas de rectifieuse (Mais, certes, j'ai des bonnes fraises Iscar, qui font un beau finish).
Mais ici, tu es le seul a voir ce qui est faisable :wink:

Sinon, pour la clavette et le filetage, comptes-tu les reproduire ? (auquel cas il faudra l'integrer dans le plan).
Le cas echeant: J'aurai quelques outils a acheter pour l'operation. :lol:
 
Y

yateri

Compagnon
Ok sur le site les prix sont corrects, £72 pour une classe 5 en 32mm, pas de 5mm et 600mm de long.

Pour l'écrou franchement je ne vois pas comment faire pour que la cale fasse exactement la bonne dimension.

La clavette je vais voir si c'est vraiment nécessaire, je le pense, à vérifier, mais le filetage c'est clair, il y a un écrou à mettre là et on ne peut pas s'en passer.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat !
Regarde ce post de MJL, pour t'inspirer....
Il faut faire comme lui, a mon humble avis...
C'est a dire repartir de la noix originale et en recreer une nouvelle, qui sera un support pour la noix de la VAB.
alesage-32mm-t19475.html

Qu'en penses-tu ?
Est-ce extrapolable ?
 
Y

yateri

Compagnon
Extrapolable, je dirais même copiable, je ne vois pas d'autres solutions de toutes façons...
Au détail près que l'alésage fera 50mm, pas 32.

Je suivrais son sujet avec attention, mais ça ne règle pas le soucis des côtes à respecter pour la hauteur du binz, qu'il soit parfaitement aligné avec la vis une fois monté et vissé.

Sinon il faut prendre un "nut housing" tout fait (15€) et fabriquer des cales jusqu'à ce qu'il soit parfaitement aligné avec la vis. Le comment est encore à résoudre. J'ai bien une idée mais j'ai un esprit de bricoleur amateur, il me manque toute une formation derrière, un métier...
 
V

vbidou

Compagnon
Mais normallement, la noix actuelle indique deja la hauteur, non ??? :7grat: :7grat: :7grat: :7hus5:
Pourrais-tu faire quelques photos de ladite noix actuelle, ainsi que, si possible son montage ?
Ca me donnera une meilleur idee.
Pour l'alesage de 50mm, j'ai un foret Iscar DZ036, puis ensuite un coup de tete a aleser jusqu'a 50mm. Cela ne me parait pas insurmontable a ce stade.
Par contre, l'alignement sera peut etre le point complexe.
mais a voir... il existe des techniques pour tomber pil-poil (J'en ai quelques-unes en tete).

Aussi, biensur il me faudrait des details complementaire sur cette furieuse Noix :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 828
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 321
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 079
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
111
Affichages
15 126
wika58
P
Réponses
26
Affichages
5 158
moufy55
moufy55
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 207
ygaillard
Y
RzO
Réponses
101
Affichages
9 678
coredump
coredump
M
Réponses
163
Affichages
29 578
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 277
ncx94
ncx94
V
Réponses
1
Affichages
1 131
vjoug
V
Haut