renovation H130 Devalliere GUY34

  • Auteur de la discussion guy34
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,
je m'attache à combler les manquements dans les pas des filetages ; la "Norton"a été prévue avec les pas SI de l'époque et il manque notamment ceux de 0,80 (M5) et de 0,70 (M4) ; je disais que pour avoir 0,80 , il suffisait de monter la roue de 60 dts à la place du 40 dts d'en haut(inversion simple) ; ça multiplie la gamme par 1,5 et le pas de 0,60 devient 0,80 ; il en va tout autrement pour 0,70 : j'ai pris l'option de multiplier 0,50 par 1,4 : mais il faut créer alors un pignon de 56 dts à mettre en haut ( comme pour le "60")
d'où le travail,terminé hier soir,avec une photo en plein milieu....j'ajoute que j'ai dû me servir des mors extérieurs rapportés,avec une tenue parfaite qui a été une surprise(bonne)
A bientôt
GUY34

taillage 56 dts.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Guy, t'as le bonjour d'un autre de valliériste, juste une petite remarque concernant ton usinage de pignon, dans ta configuration la fraise a tendance à tirer sur la pièce et à force, éventuellement la retirer du mandrin, si tu travailles en opposition ( dans l'autre sens,) tu plaques la pièce contre le mandrin, ça peut parfois éviter son déplacement. Je suis conscient toutefois, qu'en cas de blocage de la fraise dans le métal, ton montage peut faire fusible mais le cas est très rare.
Cordialement.
Martin
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,Martin,
la remarque est judicieuse et argumentée ; c'est noté ; toutefois,la fraiseuse est d'un calibre assez restreint et en plus,ma conception de travail est de respecter le mieux possible l'aiguisage des dents,car c'est toujours un problème que leur remise à niveau ; tout ça pour dire que les grosses passes,les avances auto généreuses,enfin tout ce qui "arrache" n'est pas pour moi!et donc appliqué à ce montage (comme à tous les autres),l'idée que la fraise puisse arriver à sortir le flan du mandrin ne peut pas me venir à l'esprit.....d'autant que l'avance a été placée sur la + faible ; il faut aussi dire qu'il était totalement interdit au montage de riper pour que les dents soient bien à l'endroit voulu;
c'est dire combien c'était serré ; donc la réflexion est pleine de bon sens.....et mon usinage "petit-bras"n'entame pas dans ces dimensions de "pro"
merci du conseil qui peut un jour avoir sa part de veto
cordialement
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
On peut aussi mettre un petit jet dans l'étau qui toucherai le bout de la tige support du pignon ,ou tout autre bricolage dans ce sens
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,
hé bien,c'est curieux d'en voir les façons des uns et des autres...mais le point qui me chiffonnait le + , c'est de mettre une contre-pointe en bout car je trouvais le travail un peu trop loin des axes qui le tenaient ; je l'ai quand même tenté en regardant de près une inflexion possible,mais comme ça semblait bien se comporter,j'ai terminé comme j'avais commençé ; mais si j'avais installé cette contre-pointe,je n'aurais pas eu droit aux réflections qui semble-t-il s'imposent!!!!il faut ajouter que je ne commence pas si l'outil ne taille pas correctement.....sinon,bien sûr,vos remarques prennent automatiquement tout leurs poids.....
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ceux qui serait moins bien equipé que notre ami Guy34, on trouve des pignons 56 dents pour un peu plus de 5 € :-D par exemple chez tri distribution mais il faut refaire le diametre central...
http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres.html
Je dis par exemple parce que j'ai demandé un pignon 127 dents chez mon fournisseur habituel et il m'a sorti le meme tableau que tri distribution et le prix etait encore moins cher :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,
Ce serait super de pouvoir juger des prix de cette société : seulement on peut voir le début des premiers prix,et ensuite il faut être inscrit pour lire le reste,si j'ai tout pigé....
A combien deviendrait ce pignon de 56 dts épaisseur 12 ?....même s'il fallait s'occuper de l'axe! et dans le cas d'un prix modique,que faudrait-il penser du gars qui me répondait que le jeu de pignons (anglais) pour le tour était laissé 130€ en occasion....
A bientôt et merci pour tout encore une fois!
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .
Cela ne coûte rien de mettre une contre pointe même si ça taille bien sans car si une vibration vient a décaler la pièce c'est poubelle .....cela m'est arrivé quand j'étais pressé ou impatient de finir.....mais il est aussi connu que cela n'arrive qu'aux autres .
je constate par ailleurs avec le diviseur ( 70 Kg ) que j'ai une meilleure finition avec la contre pointe en place en fraisage en bout ou en roulant mais il est vrai que ça prend plus de temps au départ pour le réglage .
J' en déduits aussi que si cela me prend du temps c'est que c'était nécessaire et ce n'est pas du tout un pro qui parle .
A + et bon usinage .
Philippe .
 
K

kia

Compagnon
je suis ce post et respect pour votre courage et super boulot
j'aurais une question quelqu'un serait me dire comment je reconnais sur mon tour c'est un montage camlock et savoir si c'est un D3/D4/D5/ ? est par rapport a l'entraxe des pions ou le diametrede ceci ?c'est sur un optimun D350 mandrin 180
merci beaucoup :oops: :oops: :oops:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Kia,
je ne suis sûr de rien en ce qui concerne les définitions de Camlock ; mais en déduction des pages web consultables,il semble que la dénomination commence toujours par "D1",ce qui doit correspondre à la technique employée,à la norme, et suivi par un chiffre ( 4 , 6 , 8 , et peut-être d'autres,je ne sais ...)mais qui semblent indiquer la taille de l'attachement,et donc le nez de broche : le "4" a les pions inscrits sur le diamètre de 82,6 ; le "6" diam 133,4 ; le "8" diam 175.....tout ceci sur une base exprimée en pouces,sa valeur étant 25,4mm,la clarté n'est pas fameuse ; et le nombre de pions ne rentre pas dans la dénomination(????)
Si d'autres éclairages existent,je les ignores
A bientôt
GUY34
 
H

Hdx

Ouvrier
guy34 a dit:
je disais que pour avoir 0,80 , il suffisait de monter la roue de 60 dts à la place du 40 dts d'en haut(inversion simple) ; ça multiplie la gamme par 1,5 et le pas de 0,60 devient 0,80
GUY34

Ca ne serait pas 0,90 ???? :???:
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,
ça fait bien 0,80 pourtant : 40/60=0,666 ; et le pas de 1,2 que multiplie 0,666 donne 0,8 exactement ; c'est le " multiplicant" de 1,5 qui doit pas être bon ;sinon ,ce serait bel et bien une erreur......
A bientôt
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE,
ça fait du bien de se relire.....le 60 dts se met en bas ..... et non pas en haut ! et la multiplication est de 0,666 et pas de 1,5 ; la multiplication de la gamme Norton par 1,5 n'apporterait pas beaucoup de nouveautés ; mais ça reste une possibilité;
A bientôt
GUY34
 
H

Hdx

Ouvrier
guy34 a dit:
RE,
ça fait du bien de se relire.....le 60 dts se met en bas ..... et non pas en haut ! et la multiplication est de 0,666 et pas de 1,5 ; la multiplication de la gamme Norton par 1,5 n'apporterait pas beaucoup de nouveautés ; mais ça reste une possibilité;
A bientôt
GUY34

:wink: :wavey:
 
T

touramoto

Ouvrier
bonjour,

Pour Kia , regarde ce sujet à propos des Cam-lock :https://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/camlock-t40490.html
 
M

midodiy

Compagnon
guy34 a dit:
Ce serait super de pouvoir juger des prix de cette société : seulement on peut voir le début des premiers prix,et ensuite il faut être inscrit pour lire le reste,si j'ai tout pigé....
Pas du tout, on voit tous les prix sans etre inscrit.
guy34 a dit:
A combien reviendrait ce pignon de 56 dents épaisseur 12 ?....même s'il fallait s'occuper de l'axe!
La largeur de ces pignons est de 15, il faut la reduire à 12 et reprendre l'alesage à 20.
J'ai payé le pignon de 127 dents 9€ TTC, a ce prix là, la matiere ne doit pas etre trop dure et la fabrication certainement chinoise...Je l'ai pas encore usiné.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous , et à Dominique,
Pour ce qui est des prix des pignons,ça y est! il fallait deviner de cliquer en première page sur"afficher en grille:liste" et de taper sur liste ; ça débloque tout !!!!
mais moi et l'informatique,ça fait bien 2 ; et d'ailleurs,c'est ce qui m'a fait dérailler lamentablement car la cafetière avait sauté quand il a fallu ouvrir cette page de forum avec toutes les applications afférentes (les classements de photos,les encadrés à remplir,les adressages à trouver , etc,etc......)je ne sais pas trop faire les choses à moitié,et quand il s'agit de le faire avec un langage inconnu,tout chancelle ; DeVallière en son temps n'a pas connu ces pans entiers de technologie (informatique)où on se sert sans chercher à comprendre : ils connaîssaient tout du sol au plafond ! dans le style,je sais ce que fait l'appuis du bouton "marche" sur la fraiseuse par exemple (j'ai tout refais...)mais allez comprendre ce que devient le courant de la pile quand on tape "2x3" sur la calculette!.........eh bien,c'est la même chose en plus grand quand il s'agit pour moi d'aborder le clavier de l'ordinateur : il me manque la compréhension totale et je perds pied;
la surchauffe est passée maintenant et ça va mieux,heureusement ; mais que ce fut dur !!!
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un PC, on ne peux pas tout savoir et comprendre. Je suis electronicien de metier et au debut des PC, j'essayais de tout comprendre mais l'evolution a ete plus rapide que ma comprehension! :mad:
 
M

midodiy

Compagnon
sur le site:
http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres.html
il suffit de ballader ta souris sur la photo de l'engrenage, la fleche de ta souris se transforme alors en une main (ce qui te signale qu'il s'agit d'un lien, c'est a dire que tu peux cliquer dessus, il y a une page derriere!)
Clique donc sur la photo de l'engrenage...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,
on cherche les réponses dans les commentaires,et c'est dans les images qu'il fallait taper....c'est super ;
autres petits sujets : un ustensile pour positionner facilement les pièces rondes et étroites sur le mandrin (ça peut servir..
le canon CM3 de la poupée mobile était TRES abimé ; on sauve pas tout,mais on efface les sillons qui " dépassent" ; ceux qui sont en "creux" restent(à moins d'avoir l'alésoir idoine,ou d'être très sûr de pouvoir reproduire l'angle au tour )bref,c'est simple et le coïncement normal est restauré ;
une table calculée des filetages possibles avec les 40 et 60 dts,augmentés du 56 dts et d'un 32 dts qui se trouvait là par hasard (ancienne perceuse Silex,je crois)j'ai pas mis 60/40 , je suis fâché avec ; s'il y a des erreurs,vous pouvez le dire ; on peut alors se tirer d'affaire quand on doit fileter à un pas très approché d'un qu'on aurait pas ;
A bientôt
GUY34

placeur et rodoir.JPG


table filetages.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pourrais-tu donner l'explication sur l'utilisation de l'outil placeur pour petite pièce!!!
D'avance merci.
 
P

pierrepmx

Compagnon
midodiy a dit:
J'ai payé le pignon de 127 dents 9€ TTC, a ce prix là, la matiere ne doit pas etre trop dure et la fabrication certainement chinoise...Je l'ai pas encore usiné.

Salut, bonne adresse, mais pour le prix, ça devait être du module 1:

Dans la même série:

127 dents module 1 : 10.70€ TTC.
127 dents module 2 : 64.58€ TTC (ouch!)
127 dents module 2.5 : 123.79€ TTC (re-ouch!!!)
 
G

guy34

Compagnon
re bonjour,bodiguard,
l'utilité de ce petit outil est de pouvoir présenter une pièce ronde mais mince (une rondelle par exemple,dont on voudrait retravailler une face à la mode X )directement positionnée à 90°(c.a.d tournant rond);on l'appuie sur le genre d'étoile,on l'enfonce à la valeur voulue dans le mandrin qui ne demande alors qu'à être sérré ;cette affaire prends sa référence sur le cône M4 de la broche (simplement plaqué contre,il n'y a aucun couple à transmettre)le seul inconvénient consiste à laisser le dispositif en place pendant le travail sur "la rondelle"(!)car si on doit percer ou passer des outils à travers cette pièce,on rencontre l'étoile....à moins de trouver une astuce supplémentaire pour la comprimer (comme un bout de tube par exemple)
s'il le faut,je ferais des photos en place
A bientôt
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re, ce serait sympa de ta part de faire une photo car je ne suis pas sur de bien visualiser.
D'avance merci.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je pense avoir pigé :

l'outil est inséré, à travers le trou au centre du mandrin, dans le cône morse de la broche.
Le support en étoile est réalisé et monté sur l'axe de façon à être parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotation, dépasse au centre des mords.
Tu pose ta pièce sur l'étoile, comme elle coulisse tu enfonces l'ensemble pour être bien pris dans les mors, et tu serres le mandrin.

Corollaires: le diamètre de la pièce à serrer doit être supérieur à celui de l'étoile et à moins de mette une bague (aux champs bien parallèles) etre l'étoile et la pièce, il y a effectivement problème en cas de perçage débouchant.

[EDIT] les photos sont arrivées en même temps !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te remercie pour les photos, maintenant c'est nickel la pièce est tombée (j'ai compris quoi!!!). N'est-ce pas dangereux de maintenir de si faible épaisseurs dans le mandrin???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
mais le montage est une représentation,un exemple de possibilité....et de toute façons,il reste réalisable un usinage sur ce genre de pièce "fragile" avec des outils TRES affutés,avec des passes TRES faibles ,avec un serrage du mandrin TRES modéré !ça m'est d'ailleurs arrivé souvent d'agir de la sorte,avec succès ;et si d'aventure la pièce se détachait.....elle ne ferait que tomber,pas plus ;
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Pour revenir à la protection de levier des avances, voilà des photos du systeme devalliere sur mon h130f:
pour le longitudinal:
P1010207.JPG
P1010208.JPG

et pour le transversal:
P1010205.JPG
P1010206.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,
mais si ce montage est d'origine "De Vallière"ils auront mis pas mal d'années avant de corriger....car le trouble est vraiment déconcertant!
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
53
Affichages
7 234
woodbike
W
G
Réponses
8
Affichages
2 092
roland88
roland88
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 184
focalefixe
F
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 441
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
F
Réponses
37
Affichages
7 374
Aerodyne
Aerodyne
B
Réponses
49
Affichages
9 598
sapete1
S
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 664
brico94
B
W
Restauration Mikron F75
Réponses
96
Affichages
14 492
wapiti
W
Haut