Merci, il y a encore pas mal de boulot pour qu'il tourne rond mais ça devrait être jouable, même pour une quiche comme moi!
Donc pour continuer le démontage/nettoyage/remontage :
Le Tablier du Trainard :
Au début il ressemblait à ça:
Donc grand démontage et c'est là que les surprises commencent!
D'abord je me suis aperçu que l'embase du chariot porte-outils était graduée, donc un petit bain de soude, et hop plus de peinture:
Et ensuite, au lieu de trouver une vis trapézoïdale et sa noix avec beaucoup de jeu, j'ai découvert ça:
Donc un assemblage d'écrous soudés et une tige filetée de 14mm au pas de 2mm (iso ou trapézoïdale usée par les écrous?).
Alors à ce stade, sur la liste des choses à faire il faut rajouter le remplacement de ce bazar!
Mon idée est de remplacer tout ça par une vis trapézoïdale standard de 14mm au pas de 3mm, ce qui ne devrait pas être un problème vu que de façon je n'ai pas de vernier sur la commande! Puis idéalement il serait peut être de bon ton de rajouter une paire de butées à billes.
Par contre si quelqu'un a une idée d'un endroit d'approvisionnement je suis preneur!
Pour le sens de la vis j'aimerai savoir ce qu'il se fait habituellement : pas à gauche ou à droite (d'ailleurs elle est de quel modèle la vis actuelle)??
Une petite vue des pièces du tablier nettoyées:
Et puis le tablier remonté:
Sur le dessus:
Et sur le dessous:
Et une petite photo de détail, les pièces sont frappées du numéro 342, mais on voit que quelques trous taraudés ont été rajoutés (pour quel usage??) sur un marquage. Vous admirerez par la même occasion le clou goupille!
On remarque aussi un "graisseur" (simple trou au dessus de la zone d'appui de la vis).
Je me demande à quoi ressemblait le montage initial.