remise en route dufour f 53

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mickael72400

Nouveau
bonjour a tous , je vient d 'acheter une dufour f 53 a retaper


électricité a revoir complétement , car je n ai pas le 380 . pour le moteur de broche de 3.5 cv ,je pense monter le variateur niangniang de 4kw .
pour le moteur d'avance rapide , j ai monter un condensateur de 100 microfarads et branché en 220 v mono tout a bien fonctionner sauf pour la remonter de Y le condensateur a exploser .
me faut il un deuxième variateur pour la avance rapide ?
 
Re: remise en route duffour f 53

bonsoir Mickaël 72400
Une très belle pièce cette DUFFOUR,elle semble en bonne état ?et avec un plateau diviseur et surement des conne SA ????, bon courage pour la remise en forme de la belle
" un deuxième variateur "personnellement oui
en attente de la suite

Cdt

DH
 
Re: remise en route duffour f 53

Bonjour,
Félicitation, les Dufour sont nombreuses et très bien documentées sur le Forum. Bon courage pour l'un des premiers boulots et souvent le plus gros, qui entraîne des moments de solitude intense: le nettoyage!
Salutations
 
Re: remise en route duffour f 53

Hello,
Es tu sur de ne pas avoir utilisé un condo de démarrage plutôt qu'un permanent? ça pourrait expliquer son explosion.
hp
 
Re: remise en route duffour f 53

merci a tous pour les encouragement , je suis en plein nettoyage ces long , enfin c pour la bonne cause .
pour vous répondre sur le condensateur , impossible de déterminer si c étais un permanent ou un de démarrage ,c étais de la recup .
la je vient de refaire un essais avec un condensateur de 100 microfarad permanent , pas puissance dans le moteur j espère ne pas l' avoir cramer !!!!!
 
Re: remise en route duffour f 53

mon variateur de frequence est arrivé ,donc demontage du moteur pour le couplé en 220v , et la surprise pas de barrettes juste 6 fils . comment le câblé a l aide !!!!!!!




en bout du moteur sa ressemble a un frein électromagnétique .
 
Re: remise en route duffour f 53

en parcourant le forum , j ai trouvé se post de sparkplug ici : es-que je peut utilise la même méthode dans mon cas pour mon câblage .
 
bonjour,Mickael,

la procédure évoquée est applicable,sauf que les fils ne semblent pas avoir été repérés.....tout n'est pas perdu,mais il faut une méthode de fer : il y a 2 dominos : un avec 3 fils dessus ( et coupés )-ce sont les entrées : mais 1,2 ou3 ne peuvent pas être différenciés ; ce sera donc ARBITRAIRE !mais vous devez les marquer tout de suite.
ensuite,l'autre domino porte des ponts qui referme les 3 fils sur eux : ce sont 1s,2s et 3s ; pour les déterminer PAR RAPPORT à ce que vous aurez désigné en entrées,il faut enlever alors les pontages et "sonner" les sorties avec les entrées (ohmètre,ou circuit de pile vulgaire);la sortie quirelie l'entrée1 sera la 1s , la 2 fera la 2s et la 3 ......3s !
c'est à ce moment que vous pourrez reprendre la procédure du post puisque vous aurez les fils identifiés.
A noter que votre moteur est actuellement branché en 380 et que le sens inverse s'obtient en croisant 2 fils d'alimentation(rappel)
A bientôt
GUY34
 
merci a vous , j avais contacter monsieur la bobine entre temps , que je tient a remercier au passage voici la manip de monsieur la bobine :

Vous avez un cable où sont branchés les trois phases du secteur et un autre phase où est effectué le couplage étoile. Vous enlevé les dominos des 2 cables.
Sur un cable (n'importe lequel et au hazard) vous allez numéroter les 3 fils "1","2" et "3".
Ensuite avec un contrôleur en fonction ohmmètre sur l'échelle 200 ohms vous allez chercher la continuité entre :
le fil Numéroté "1" et un des 3 fils de l'autre cable et ce fil trouvé vous allez le numéroter "4"
le fil numéroté "2" et un des 2 fils qu'il reste de l'autre cable et vous allez le numéroter "5"
le fil restant "3" doit alors correspondre au fil restant de l'autre cable et vous allez le numéroter "6"
Pour coupler en triangle il suffit de mettre ensemble "1" et "5" pour une phase, "2" et "6" pour une autre phase et "3" et "4" pour la dernière phase et vous avez votre moteur couplé en 220v tri









a la suite j ai bancher mon variateur chinois paramétrage et démarrage du moteur nickel , par contre petite surprise mon variateur le 3kw je n arrive pas a réglé l ampérage a plus de 7Amp alors qu il est annonce a 13Amp quel-qu un aurais un retour d info la dessus .
 
Belle machine

Pour le variateur j'en utilise un seul pour les deux moteurs, mais je ne les fais pas tourner ensemble, toujours l'un aprés l'autre
Ça tourne comme ça depuis deux ans sans aucun problèmes
 
salut a tous ,
je voudrais savoir comment régler , le blocage d'axe du chariot sur ma f53 .
j'ai regarder la notice de la f53 ,mais j'ai du mal a piger ou est ce réglage.

merci a vous par avance
 
salut jpx89
merci pour la notice f53
désoler de vous répondre aussi tard , je n'avais pas vue votre réponse .

je vous ai fait quelque photo ,car sa ma l'air d'avoir été bricoler sur ma fraiseuse .
je n'ai plus d’écrous a créneaux , apparemment ou je ne regarde pas ou il faut .




[div=none][/div]machine ,
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Dernière édition:
salut a tous ,
je reviens vers vous , car la bonne vielle dufour f53 ,qui ma deja rendu de très beaux service ,
a fait des sienne ce soir .
ce soir , je fraisait une pièce et d'un coup gros bruit de roulement de plus en plus fort ,
arrêt toute de machine , et j'ai cherché d’où sa pouvais venir ,et la le drame un roulement de la tête universelle hs mort

et comme sa fais longtemps , que je regarde de vos magnifique restauration sur le forum ,
je vais passer le cap tout démonter et tout revoir de A a Z .
trop de chose ne vont plus sur cette machine .

j'ai plus de frein d'axes qui marche , 3 mm de jeux dans l'axe X ,
les roulement de broche hs , la monter de table est très dure , etc

du coup je me lance , on verra bien , sa peut pas être pire .
j 'ai démonter la demi tête , tout nettoyer sorti la broche ,
les roulements grogne comme pas possible ,mais pas de jeux , avec des points dur a la rotation .
les pignons sont pas jolie jolie .

je vous est fait une petite vidéo du problème .

 
j 'ai continuer le démontage de la tête universelle .
et j'ai fini par découvrir d’où venais le jeux dans l'arbre de la tête universelle ,
j'ai retrouver une vis pointeau sur l’écrou serrage du pignon qui étais pas serré donc l’écrou bougeais .
la bague en bout de broche cassé .










 
salut a tous ,
ou trouver des roulements de broche neuf pour la f 53 ?
merci a vous
 
Bonjour
J'ai trouver les miens chez Michaud Chailly
En fait les roulements de l'époque de précision, sont aujourd'hui du standard, donc a prix très correct
Pat
 
Bonjour
J'ai trouver les miens chez Michaud Chailly
En fait les roulements de l'époque de précision, sont aujourd'hui du standard, donc a prix très correct
Pat


merci pat pour l'info ,
je pensait que c’était du roulement spécifique , vue les efforts que sa doit prendre .

je vais commander les roulements .

pour le démontage ,je suis ces 2 post , sa m'aide énormément :https://www.usinages.com/threads/remise-en-service-fraiseuse-dufour-51.72386/
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-52.65568/page-13

merci a vous de m'aider , c'est super sympa
 
salut a tous ,
j'ai continuer le démontage ,de la tête universelle .
ponçage et peinture gris argent marteler hammerite .








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Dernière édition:
Bonjour mickael72,

Alors ou en es tu de ce remontage ?
Cela m’intéresse car j'ai une DUFOUR 51 et la tête est la même.
Il y a un jeu lorsque je tourne à la main la broche en rotation droite gauche.
Je pense qu'il s'agit d'un jeu entre denture des pignons et que ce jeu doit pouvoir se régler.
Ce jeu n'est pas dans le couple de pignons coté broche mais à l'arrière sur le renvoi d'angle.
La tête n'est pas bruyante, pas de jeu sur la broche mais cela à tendance à claquer quand je sollicite trop d'effort dons j'y vais soft.

Philippe.
 
salut Philippe
malheureusement je n'ai pas avancer sur la f53 ,
j'ai découvert un jeux dans la table en + de tout c'est souci .
sa commence a faire beaucoup
n’étant pas du métier , je galère un peux , voir beaucoup

mickael
 
Quel est ton problème sur la table ?
Ou est le jeu, cette machine est plus complexe que la mienne car en plus la table est inclinable en rotation sur l'horizontale .
Marc77 a fait un post très détaillé sur la F 53 .

Philippe.
 
merci Philippe ,
je connaissais pas le post de marc 77 ,
l'autre jour , j'ai vue un jeux sur la table , que je n'avait jamais vue ,
en poussant en bout de table , je la déplace de bien 4 mm sans bouger une manivelle .

je pourrais faire une petite vidéo avec un comparateur .
 
et bien un grand merci Philippe ,
je viens de lire le post de marc 77 en détail .
et bien on peut dire , que sa ma remis un grand coup de motivation tu a bien fait de me relancer Philippe .

et le grattage quel merveille , j'aimerais tant apprendre cette technique ,
je bosse sur des rectifieuses cylindrique cnc (malheureusement , je ne suis que opérateur ,un pousse bouton c'est tout , j'ai aucun diplôme dans le domaine ) ,
et j'ai deja vue les technicien , faire du grattage au bleu ,pour refaire les géométries des machines .
la dufour en aurais aussi un grand besoin , mais je sais pas faire et peur de tout abimer . ( pourquoi pas inventer des journées de formation collective usinage.com grattage partage de connaissance )

a+ mickael .
 
Salut Mickael,

Bien heureux pour toi cependant attention au grattage .... ce n'est pas pour nous c'est un métier donc restons modeste.
Marc a calé sur le grattage pourtant je l'avais mis en garde ....... avant qu'il ne s'y lance.
Il faut savoir ce que nous voulons faire avec nos vielles macchines, pour moi, c'est du proto basique ou refaire des pièces qui n'existe plus. Pas de la cnc avec des vis à bille sans jeu.

Pour ce qui est de ton jeu de 4 mm sur la table cela doit provenir du jeu entre la noix bronze et la vis du X ce qui équivaudrait à 1 tour de manivelle ça me parait énorme !

Philippe.
 

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