remise en route Celtic 12

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 518
FR-91 - RER B
Bonjour,
Si c'est sorti sans forcer... ça doit rentrer pareil :)
Prends plutôt du fuel. C'est pareil, à part la couleur, et c'est moins cher.
Si tu en as l'occasion, et à défaut, prends un bidon pour le chauffage des poêles à pétrole. Les bidons vert, entre autre. Cherche le moins cher. C'est suffisant. Il y en a dans toutes les grandes surfaces et les GSB (souvent plus cher)
 
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à remettre la plaque en place au bout de la 205ème tentative !
Le probleme c'est qu'il y a 2 pieces en laiton sur un axe. Elles doivent resté droite pour s'enclencher dans des gorges. Et bien-sur, elles tournent à chaque fois.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 518
FR-91 - RER B
Bonjour,

Patience et longueur du temps. Ce sont les commandes des baladeurs de la boite des avance ?
je sais que ce n'est pas toujours facile à faire, et je suis un mauvais exemple, mais fais un maximum de photos au démontage.
Par exemple, si tu démonte ta poupée fixe, Philou a eu des soucis pour le remontage. C'est un peu long, mais, sur ce genre de truc, une photo à chaque est indispensable, y compris sur les trucs qui semblent simples, que l'on mémorise et qui ont disparu de la mémoire au moment du remontage.
J'ai le souvenir d'une boite de Terrot, démontage ultra simple, le remontage... une semaine pour avoir les 4 vitesses, dans le bon ordre...
J'en n'en possède pas, mais j'ai un collègue qui procède toujours avec un truc genre GoPro. il se fait un film à chaque étape sous différents angles. C'est indispensable quand le démontage - réparation - remontage ne se font pas dans la foulée.
Bon courage. Ça avance.
Tes pignons sont-ils en bon état ?
 
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour,

J'ai fait un nombre incalculable de photos.
Je ne vais pas démonter la poupée fixe.
Les pignons m'ont l'air d'être en bon état.
Le nettoyage arrive bientôt vers la fin. Il me reste encore quelques pièces à passer à la sableuse et à peindre, puis se sera le remontage.
Ensuite, se sera la partie électrique et là, ce sera une autre histoire. Mais chaque chose en son temps...
@+
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 518
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ça prend donc un bon chemin.
Pour la partie électrique, trois solutions :
1) Conserver en l'état, mais 380 donc KO de base mais...
2) Variateur, mais à voir ??
Pilote +1 : peut-être plus simple ?
 
Dernière édition:
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour,

Je pensais plus à un variateur. On peut le mettre dans l'armoire électrique et c'est plus fini à mon gout.

En continuant mon nettoyage, je suis tombé sur le bout de métal ci-dessous. Impossible de dire si c'est une pièce du tour ou un bout de métal qui était coincé ou collé dans la saleté. On dirait que c'est usiné et cassé sur le coté droit.
20181210_113110.jpg
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 518
FR-91 - RER B
Bonjour,
C'est un peu difficile à dire... Clavette, mais la forme ne semble pas convenir. A voir en fonction de l'endroit où tu l'as trouvé.
Si c'est dans la poupée ou la boite des avances, il y a certainement un problème. Circuit d'huile ? Pieds du tour ?
 
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonsoir,

J'ai trouvé ce morceau par terre, sous le tour. Une chose est sure, c'était sur le tour. Je n'ai aucune piece de ce genre sur mes motos. J'ai essayé de tourner toutes les manivelles, les chariots et tout fonctionne. Alors, on verra bien par la suite.
Pour l'électricité, j'ai déjà passé le moteur de pompe en 220tri. J'ai fait le test ce soir avec un condensateur et le moteur tourne en 200 mono. Une chose de résolu.
Pour le moteur du tour, je pensais conserver les deux vitesses. Le variateur ne servant qu'à alimenter le moteur en 220tri. Je ne vois pas le problème. Est-ce que je me fais des illusions ?
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 289
Metz
Bonsoir,
Le variateur ne servant qu'à alimenter le moteur en 220tri. Je ne vois pas le problème. Est-ce que je me fais des illusions ?
Les Var n'aiment pas les ouvertures circuit puissance en fonctionnement,hors sur les Celtics le passage PV/GV se fait via un combinateur qui coupe la puissance par le levier à droite du traînard,sinon il faut arrêter le Var,changer de vitesse et redémarrer!!
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 518
FR-91 - RER B
Bonjour,

sur les Celtics le passage PV/GV se fait via un combinateur qui coupe la puissance par le levier à droite du traînard,sinon il faut arrêter le Var,changer de vitesse et redémarrer!!
Comme normalement (enfin, cela dépend des utilisateurs) on repasse sur arrêt pour le passage de petite à grande vitesse et vice-versa, cela revient au même avec le Var non ? Sauf qu'il faut faire le Var en plus...
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 289
Metz
Bonjour,
Comme normalement (enfin, cela dépend des utilisateurs) on repasse sur arrêt pour le passage de petite à grande vitesse et vice-versa, cela revient au même avec le Var non ? Sauf qu'il faut faire le Var en plus...
Non car tu coupes la puissance le Var étant en service et c'est ce que les Vars n'apprécient pas,la logique est d'arrêter le variateur via le bouton arrêt du Var(sur le plastron ou câblé en mode 2 fils,3fils...).
Le fonctionnement traditionnel sans var,tu passes de petite à gande vitesse (électrique)ou inverse sans avoir besoin d'arrêter le tour par le levier à droite du traînard,à moins que ton tour soit modifié électriquement??(donc pas d'origine)
 

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