remise en route Celtic 12

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour François,

Merci pour les infos.
Pour le chariot, j'ai bien démonté les 2 vis du dessous et j'ai tourné la manivelle du chariot à fond mais rien à faire. Il faut peut être forcer un peu mais j'ose pas trop.

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
745
FR-74
Bonsoir
Il y a les plans sur le forum, mais je ne sais pas si tu y a accès avant 40 messages, voila un extrait, on voit que la noix est tenue par une vis et une goupille, et que la vis de manoeuvre encadre le chariot par deux butées à billes.

chariot sup celtic.JPG

et que le vernier à l'air fixé par une ou plusieurs vis et positionné par une goupille.

vernier chariot sup celtic.JPG

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 541
FR-91 - RER B
Bonsoir,

J'avais retravaillé la doc. Tu en trouveras une version "préliminaire" ci joint.
Attention, c'est un peu un mix des versions début 70 (sans frein avec les manettes "art & deco", en oreille de lapin) et 81. Je m'en suis rendu compte avec les images plus tard (dont le branchement des moteurs).
Je vais la reprendre intégralement un de ces 4 en prenant comme base le modèle 81 en en ajoutant les différences par rapport aux deux autres versions N (1970 et 1974).
Je suis par ailleurs toujours à la recherche de la doc des versions intermédiaires (en gros, 74?-79), celles avec les manettes rondes, mais sans les polybut façon Ramo et moteur Bauknecht. La doc disponible sur le Celtic 12 Éducation Nationale 1974 est celle des modèles "Art&Déco", sans frein avec un nez de broche en A1-6" ou L00

Je n'ai pas mis la doc jointe dans la partie documentation volontairement. Elle comporte des erreurs.

Fichiers joints
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide précieuse.
J'ai bien retirer le lardon. C'est ce que j'avais fait en premier.
Je vois bien la vis dessous (il y a la même à l'opposé) mais comment enlever la pièce devant ?
J'ai mis du dégrippant hier soir et ce matin j'ai essayé de l'enlever en tirant dessus, en tournant mais rien ne bouge. Est-ce que c'est grippé ? Faut'il la chauffer ? Est-ce que c'est moi qui suis nul ?
Je penche pour la dernière solution...

20181204_083253.jpg

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 541
FR-91 - RER B
Bonjour,

A priori il s'agit du repère 9 de la figure 19 (p.61). Tu as aussi une clavette en 14.
Je suppose que c'est un empreinte hexagonale.
Je n'ai rien démonté sur mon C12. Comme tout fonctionne à peu près bien, en dehors de quelques jeux (y compris dans les verniers), j'ai préféré l'utiliser en l'état.
Tu peux essayer de chauffer doucement avec un décapeur.
L'empreinte n'est pas bouffée ? Utilise du matériel de bonne qualité pour le pas massacrer les vis.
Je sais, ça n'aide pas beaucoup. Autre solution, laisse poser en lui faisant faire trempette et passe à autre chose, histoire de poser aussi ta tête. Parfois, la solution (et la vis) vient toute seule, un éclair quoi :)
? Est-ce que c'est moi qui suis nul ?
Certainement pas plus que moi.

Tu es parti sur un gros boulot. Tiens bon.
Si je peux t'aider, je serai dans le coin autour du 15

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour MVT,

Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais suivre ton conseil. Je vais le laisser de coté pour le moment et on verra dans quelques jours.

Le problème avec mon Celtic, c'est qu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps et il y a un peu d'oxydation partout. Donc tout est un peu dur à tourner.
C'est pour cela que je veux tout démonter, nettoyer et remonter bien graisser.

@+

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour MVT

C'est ce que je vais faire. J'irais chercher du gasoil et je mettrais le tout à tremper.
J'ai démonté l'avant de la boite d'avance car il y avait de la rouille sur les entretoises. Le joint était en mauvais état et je l'ai remplacé .
Mais je galère à remonter. Pour mettre tout en ligne et que çà rentre, c'est pas de la tarte. J'ai passé une demi-heure hier soir avec ma femme. Sans succès !
Finalement je passe d'un casse-tête à un autre. :hang: