Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Willi32
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Willi32

Apprenti
Bonsoir à la communauté.
Voilà, je me lance après des mois de recherche, et voici la bête.
Je vais avoir besoin de votre aide pour trouver quelques info concernant ce modèle que je ne parviens pas à identifier. Cela ressemble pas mal à un TU500 à quelques détails près.
Il va falloir également que je me procure la doc de cette machine.
Ensuite, étant totalement novice en la matière, je vais devoir vous poser un milliard de questions concernant son utilisation.
Un gros nettoyage va être nécessaire avant de le rentrer dans l'atelier et une révision approfondie.
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Bonjour,
Oui il est "crad" votre tour !!! Et en plus il a été "cannibalisé"...
La solution : KARCHER vapeur si vous pouvez, c'est l'idéal...
Il faut tout démonter dans l'état où il est.... Patiente et huile de coude...
JASON
 
Bonjour,
Oui il est "crad" votre tour !!! Et en plus il a été "cannibalisé"...
La solution : KARCHER vapeur si vous pouvez, c'est l'idéal...
Il faut tout démonter dans l'état où il est.... Patiente et huile de coude...
JASON
Oui, il est bien crade, un gros nettoyage est prévu, aspirateur, grattoir et IP5 au pulvérisateur suivi d'un bon rinçage, soufflage et WD40 pour préserver les parties sensibles.
Pour le reste, il est plutôt complet, les plaques de fermeture sont présentes. Seul la tourelle est manquante, c'était une Multifix, conservée par le vendeur.
Il manque peut-être quelques dents sur les pignons de la lyre et la partie électrique est à reprendre, mais il est fonctionnel.
Je vais surtout avoir besoin de docs et de lui faire un contrôle général des alignements et des jeux en plus d'une bonne révision.
La cosmétique et la visu, ce sera pour plus tard, car pour l'instant, mon prochain soucis, c'est de le débarquer de la remorque et le rentrer dans l'atelier.
 
c est un tu 400 j ai exactement le meme mais je l ai pas encore branché
Effectivement, ça ressemble beaucoup. Je vérifierai les dimensions pour voir si cela peut correspondre à un TU400. Le moteur du mien fait 5cv et un bon mètre entre-pointes. Il me semble (de mémoire que le diamètre du passage de broche fait 40mm).
J'ai trouvé la doc du TU500 qui est un poil different, mais cela est suffisant je pense pour commencer à envisager une petite révision.
 
Un peu de place dans l'atelier afin d'accueillir la bête... Du beau temps est prévu ce week-end, je vais donc en profiter pour lui faire un gros nettoyage avant de le rentrer.
La problématique jusqu'à ce matin était de trouver une solution pour le décharger de la remorque et de le manipuler jusqu'à la place qui lui est destinée, mais la solution est trouvée; un voisin va venir avec son tracteur pour le mettre en place. Reste plus qu'à trouver le point d'équilibre pour le faire pivoter au bout des sangles afin de le faire entrer à sa place.
 
Ah oui, il va falloir que je "modernise" un peu la partie électricité et lui fabriquer des platine pour le mettre de niveau.
À ce sujet, il y a des "merdouilles" de bulle de niveau à pas cher, même si se sera loin d'être parfait, ça permettra de "l'approcher" un peu et ce sera toujours plus précis qu'avec mon niveau de chantier qui est tombé quelques centaines de fois. :P
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Dernière édition:
Bonjour à tous,
Grosse journée de nettoyage sur le Socomo que j'ai rentré la semaine dernière. Je pensais venir à bout du nettoyage dans la mâtinée, mais que nenni... J'y ais passé la journée et j'ai pas encore attaqué le lavage, mais après cette journée de nettoyage, il doit peser 50 kilos de moins avec toute la crasse que j'ai retirer.
Il sûrement pas vu un aspirateur depuis des décennies.
Des kilos de copeaux, poussière, graillon et saleté en tous genres accumulés depuis une éternité et revois enfin la couleur de cette belle machine.
L'avantage, c'est qu'avec couche de gras, il est parfaitement conservé. Ce qui me fais peur, c'est que toute cette huile devrait ce trouver dans les différentes boîtes... J'espère que l'intérieur est dans le même état que l'extérieur, mais du peu que j'en ai vu, ormis du jeu sur les différents axes, toutes les commandes sont fluides.
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Il va falloir démonter le panneau électrique avant d'attaquer le lavage. Je pense qu'il a été refait dans les années 80 mais il a besoin d'un bon décrassage lui aussi.
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J'ai aussi sorti 20 litres d'huile de coupe pourrie à l'odeur putride, et chose stupide, le bac à copeaux ne peut sortir que par l'arrière.
Il va falloir que je vois s'il est possible de modifier l'accès car j'avais pas prévu de laisser une telle distance derrière le tour.
Après une demie journée de grattage et d'aspirateur, j'ai découvert un cinquième pied au niveau de la broche sous une tonne de crasse, puis en fin de journée, j'ai fini par découvrir le sixième à l'autre bout du tour.
Vu les dimensions du bestiau, je me doutais qu'il ne pouvait y avoir seulement 4 pieds.
Ça, le support moteur et son tendeur.☺️
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Bon, on va clore le sujet, l'identification de ce tour ne va pas m'empêcher de lui refaire une petite remise en forme.
 
Eh ben !
l'aspirateur ne s'est pas encore mis en gréve ?
Avec ce que tu lui donne à manger faudra pas s'étonner .
Jean
 
Eh ben !
l'aspirateur ne s'est pas encore mis en gréve ?
Avec ce que tu lui donne à manger faudra pas s'étonner .
Jean
Non, il résiste.
Pour vidanger l'huile, heureusement que j'avais ma géniale pompe de vidange, et le plus gros, je l'ai ramassé à la spatule et fignolé avec l'aspirateur.
La prochaine étape sera le démontage de la partie électrique, dégraissage et nettoyeur haute pression.
 
Bonjour,
L'ancien propriétaire n'était pas très soigneux...
Mais perso, en activité, j'avais l'habitude chez les sous-traitants visités !
La plupart du temps, les machines-outils étaient très sales, mal entretenues, certaines étaient immondes de crasse, de gras et de rouille...
Mais les temps ont changé... Suivant pour qui vous travaillez, votre atelier aux dernières normes, on doit pouvoir "manger par terre"...

Le tableau électrique est à refaire...
JASON
 
Oui, les temps ont bien changés et c'est tant mieux, mais ça me fait mal de voir cette pauvre machine dans cet état.
Si c'est correctement entretenu, à moins de s'écraser depuis la stratosphère, c'est supposé être indestructible.
Je ne vais pas me lancer dans une restauration totale comme certains membres l'ont fait, mais un gros nettoyage, contrôler les différentes boîtes et l'état des roulements de la broche, remédier aux fuites diverses et variées, et lorsqu'elle sera à sa place, un calage en règle et un contrôle des alignements.
En ce qui concerne la partie électrique, je vais lui faire un coup de propre. Il est très basique, deux contacteurs pour le moteur et un transfo.
La pompe de lubrification est cramée, je vais tenter de la remplacer par une pompe de fontaine de lavage en 220. On verra bien si ça fonctionne, je risque pas grand chose, ça coûte trois francs dix sous.
 
Une pompe d’arrosage (de machine-outil), se trouve assez facilement sur les sites de vente.
En tous cas, il en passe régulièrement à la vente. À surveiller en étant patient.
 
Une pompe d’arrosage (de machine-outil), se trouve assez facilement sur les sites de vente.
En tous cas, il en passe régulièrement à la vente. À surveiller en étant patient.
Oui, mais en tant que novice, je n'ai pas encore accès aux annonces de vente. Dès que j'aurais changé de statut, je me mettrais en quête d'une pompe et de divers outils. Je vais également étudier différentes options, telle qu'une microlube et le montage d'une visu.
 
Je pensais plus aux site comme le « Bon Coin »......
De toutes façons, tu peux toujours commencer par une pompe de fontaine ou d’aquarium puis, ensuite, revenir à une pompe industrielle.
Ca n’est pas critique, l’essentiel est de pouvoir usiner dans de bonnes conditions !
 
Bonjour
J'ai une pompe de lave linge
Si tu veux faire un essai, ça te coûtera les frais d'envoi
Jean
 
Je suis déjà à l'affût sur LBC car la pompe d'origine en 380 est en plus incomplète, et son rebobinage coûte un bras. L'option pompe de fontaine de lavage, si cela accepte de faire passer une huile soluble, pourrait être une solution à moindre coût.
 
Allez, il fait beau et chaud, je vais en profiter pour finir le démontage du tableau électrique et attaquer le lavage du bestiau.
 
Bonjour,
La pompe de lubrification est cramée, je vais tenter de la remplacer par une pompe de fontaine de lavage en 220. On verra bien si ça fonctionne, je risque pas grand chose, ça coûte trois francs dix sous.
Cramée ça veut dire quoi ? Bobinage ?
Si c'est le cas, faites rebobiner (Le temps de retaper le tour), ce sera bien mieux qu'une pompe non prévue à cet effet ...
JASON
 
Bonjour
Je suis déjà à l'affût sur LBC car la pompe d'origine en 380 est en plus incomplète, et son rebobinage coûte un bras. L'option pompe de fontaine de lavage, si cela accepte de faire passer une huile soluble, pourrait être une solution à moindre coût.
Une idée de ce que cela donne avec une pompe à eau de machine à laver et un moteur d'essuie glace.
lub.JPG

Réservoir en charge sur la pompe.
lub2.jpg

A+Bernard
 
Bonjour,

Cramée ça veut dire quoi ? Bobinage ?
Si c'est le cas, faites rebobiner (Le temps de retaper le tour), ce sera bien mieux qu'une pompe non prévue à cet effet ...
JASON
Oui, il faut rebobiner. En plus la pompe n'est pas complète, il manque une partie du corps sous la turbine et le système de mise est marche est manquant lui aussi.
Vu le prix d'un rebobinage j'achète une demie douzaine de pompe. :P
 
Bonjour

Une idée de ce que cela donne avec une pompe à eau de machine à laver et un moteur d'essuie glace.
Voir la pièce jointe 529786
Réservoir en charge sur la pompe.
Voir la pièce jointe 529788
A+Bernard
Bonjour Bernard,
Je doute pas de l'efficacité du système mais à moins de récupérer un moteur de camion en 24 volts, à défaut, ça va nécessiter d'avoir du 12 volts, donc un transfo supplémentaire et de trouver de la place sous le réservoir pour que la pompe reste en charge, et je dispose de seulement quelques centimètres sous le bac.
Du 220 est disponible, avec une pompe immergée pour fontaine de lavage, cela va m'éviter bien des complications. :P
Merci quand même pour ton conseil. :smt039
 
Bonjour Kite a raison, je viens de retrouver une pompe exactement compatible avec ma Schaublin 13. En fait, toutes les pompes ont plus ou moins le même standard, il faut regarder le diamètre de l'embase et la profondeur de la partie plongeante.
Regarde ce fabriquant, c'est cher, mais tu auras une idée de ce qui se fait actuellement:
 
Bonjour Kite a raison, je viens de retrouver une pompe exactement compatible avec ma Schaublin 13. En fait, toutes les pompes ont plus ou moins le même standard, il faut regarder le diamètre de l'embase et la profondeur de la partie plongeante.
Regarde ce fabriquant, c'est cher, mais tu auras une idée de ce qui se fait actuellement:
Effectivement, ils se mouchent pas du coude.:lol:
Si je veux conserver le système actuel sans faire de grosses modifs, c'est plus de 400 balles une pompe, et pour l'usage que je vais faire du tour c'est pas prévu au budget.
 

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