Advertisements

Remise en état d'un tour "noname"

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 379
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité

laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
  • Auteur de la discussion
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité
Merci pour le lien. Pour les carters effectivement c'est important, safety first ! Sur la photo, il manque une protection au niveau du gros engrenage, je l'ai, je dois juste la remonter. Par contre vois-tu d'autres endroits à protéger ?

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.

laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
@ Elvin,
Je ne suis pas encore prêt à commencer du tournage. Je voudrais règler plusieurs problèmes avant cela :
- Le chariot nécessite un bon nettoyage, ainsi que la tourelle. L'une des manivelles de cette dernière présente beaucoup de jeu. Sur le chariot, il y a deux manettes. L'une sur la face l'autre dans le bas à droite. Celle sur la face, je n'arrive pas à l'actionner, ou que sur quelques cm, sans effet. La deuxième fonctionne dans les deux sens et bloc le chariot. Par contre, il faut appuyer sur une sécurité pour l'actionner et cette sécurité ne joue plus son rôle. D'ou mon envie de démonter, inspecter, nettoyer, comprendre. Je posterai tantôt une photo plus explicite. Une fois cela en ordre, je pourrai commencer le tournage manuel.
- la partie "boite de vitesse" semble bloquée. Lorsque j'accouple le mandrin à cette boite, plus rien ne bouge. Il me semble que c'est le mécanisme qui doit entraîner la gros vis traversant le chariot (vis mère?) et servant à l'avance automatique.
- il y a un axe lisse, sur toute la longueur du banc, situé juste dessous la vis "mère" et qui traverse aussi le chariot. Il est entraîné par une petite courroie et l'on peut rêgler sa vitesse en déplaçant celle-ci, à l'instar de celle du moteur. Cette axe tourne librement à la main, mais je ne vois pas ce qu'il est censé faire et la courroie est cassée.
- il y a du jeu axial dans le mandrin. Peut-être y a-t il un réglage ? J'ai vu deux bagues crantées (écrou/contre-écrou) comme sur les amortisseurs de moto.

Photos tout à l'heure.

Voilà, voilà :smt017

laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.
Ben là, il est "comme il est tombé". Je ne sais pas comment on le met de niveau. Il n'y a aucun réglage au niveau des pieds.

Edit : je viens de voir qu'il existe des pieds reglables. J'ai effectivement un trou dans chaque pied. Je pourrais en installer.

Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 510
belgique (namur)
Bonjour,

Quel est la largeur de la courroie qu'il te manque??? J'ai il me semble de la 45 et de la 50 mais je pense que c'est un peu large!

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Oui ça dépend du tour, mais il vaut mieux se renseigner avant la mise en route car c'est la grosse casse assurée. Chez moi aussi c'est l'un ou l'autre.

laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.
Tu n'aurais pas un lien qui montre comment on peut mesurer le vrillage ?

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
C'est pas compliqué : tu mets le niveau en travers du banc et tu fais une mesure tout les 10 20cm. Si tu es géné par le V du banc, tu poses le niveau sur des cales.
Si tu n'as pas de niveau de précision, tu peux essayer avec le niveau d'un smartphone ou appareil photo numérique. Sinon sur ibay, tu peux espérer trouver un niveau correcte pour une 20 aine d'euros...

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Ah bin non! Pas de vis mère !
Barre d'entrainement de l'avance et barre porte butées d'arrêt ?

Du coup, je me demande à quoi peuvent bien servir tous les engrenages qu'il semble y avoir à l'arrière de la broche...

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 510
belgique (namur)
Je dirais :
- Barre d'avance en dessous commandées par l'entrainement de la courroie plate.
- Vis mère ou ..... pour le filetage commandée par les pignons.

laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Décembre 2016
84
Commençons par le trainard, voiçi une photo de plus près.
J'ai pu placer la petite courroie de la barre d'avance. J'ai pu constater que l'une de manette l'actionne tant dans un sens que dans l'autre. Seule la sécurité de cette manette ne fonctionne pas. C'est une bonne nouvelle. La manette du milieu, j'en déduit celle de la vis mère, ne semble pas fonctionner, ou à lors il fut impérativement que la vis mère tourne ?
trainard.jpg

De l'autre côté du trainard, un "bouton/tirette". Se déplace de 1 gros cm lorsque l'on tire, ne peut pas être tourné ?
trainard bis.jpg

Et pour finir, la petite courroie, que je croyais totalement HS, mais qui fait encore office (plus pour longtemps vue la déchirure au niveau des agraphes)Elle fait 25 mm de large (pourrait aller jusqu'à 30) et 103,5 cm de long.
IMG_20170205_112753.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements