Remise en état d'un tour "noname"

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 315
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #3
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité
Merci pour le lien. Pour les carters effectivement c'est important, safety first ! Sur la photo, il manque une protection au niveau du gros engrenage, je l'ai, je dois juste la remonter. Par contre vois-tu d'autres endroits à protéger ?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #5
@ Elvin,
Je ne suis pas encore prêt à commencer du tournage. Je voudrais règler plusieurs problèmes avant cela :
- Le chariot nécessite un bon nettoyage, ainsi que la tourelle. L'une des manivelles de cette dernière présente beaucoup de jeu. Sur le chariot, il y a deux manettes. L'une sur la face l'autre dans le bas à droite. Celle sur la face, je n'arrive pas à l'actionner, ou que sur quelques cm, sans effet. La deuxième fonctionne dans les deux sens et bloc le chariot. Par contre, il faut appuyer sur une sécurité pour l'actionner et cette sécurité ne joue plus son rôle. D'ou mon envie de démonter, inspecter, nettoyer, comprendre. Je posterai tantôt une photo plus explicite. Une fois cela en ordre, je pourrai commencer le tournage manuel.
- la partie "boite de vitesse" semble bloquée. Lorsque j'accouple le mandrin à cette boite, plus rien ne bouge. Il me semble que c'est le mécanisme qui doit entraîner la gros vis traversant le chariot (vis mère?) et servant à l'avance automatique.
- il y a un axe lisse, sur toute la longueur du banc, situé juste dessous la vis "mère" et qui traverse aussi le chariot. Il est entraîné par une petite courroie et l'on peut rêgler sa vitesse en déplaçant celle-ci, à l'instar de celle du moteur. Cette axe tourne librement à la main, mais je ne vois pas ce qu'il est censé faire et la courroie est cassée.
- il y a du jeu axial dans le mandrin. Peut-être y a-t il un réglage ? J'ai vu deux bagues crantées (écrou/contre-écrou) comme sur les amortisseurs de moto.

Photos tout à l'heure.

Voilà, voilà :smt017
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #6
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.
Ben là, il est "comme il est tombé". Je ne sais pas comment on le met de niveau. Il n'y a aucun réglage au niveau des pieds.

Edit : je viens de voir qu'il existe des pieds reglables. J'ai effectivement un trou dans chaque pied. Je pourrais en installer.
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

Quel est la largeur de la courroie qu'il te manque??? J'ai il me semble de la 45 et de la 50 mais je pense que c'est un peu large!
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Oui ça dépend du tour, mais il vaut mieux se renseigner avant la mise en route car c'est la grosse casse assurée. Chez moi aussi c'est l'un ou l'autre.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonjour
La photo de l'autre post.
img_2011.jpg

A+Bernard
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.
Tu n'aurais pas un lien qui montre comment on peut mesurer le vrillage ?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
C'est pas compliqué : tu mets le niveau en travers du banc et tu fais une mesure tout les 10 20cm. Si tu es géné par le V du banc, tu poses le niveau sur des cales.
Si tu n'as pas de niveau de précision, tu peux essayer avec le niveau d'un smartphone ou appareil photo numérique. Sinon sur ibay, tu peux espérer trouver un niveau correcte pour une 20 aine d'euros...
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Ah bin non! Pas de vis mère !
Barre d'entrainement de l'avance et barre porte butées d'arrêt ?

Du coup, je me demande à quoi peuvent bien servir tous les engrenages qu'il semble y avoir à l'arrière de la broche...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Je dirais :
- Barre d'avance en dessous commandées par l'entrainement de la courroie plate.
- Vis mère ou ..... pour le filetage commandée par les pignons.
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #15
Commençons par le trainard, voiçi une photo de plus près.
J'ai pu placer la petite courroie de la barre d'avance. J'ai pu constater que l'une de manette l'actionne tant dans un sens que dans l'autre. Seule la sécurité de cette manette ne fonctionne pas. C'est une bonne nouvelle. La manette du milieu, j'en déduit celle de la vis mère, ne semble pas fonctionner, ou à lors il fut impérativement que la vis mère tourne ?
trainard.jpg

De l'autre côté du trainard, un "bouton/tirette". Se déplace de 1 gros cm lorsque l'on tire, ne peut pas être tourné ?
trainard bis.jpg

Et pour finir, la petite courroie, que je croyais totalement HS, mais qui fait encore office (plus pour longtemps vue la déchirure au niveau des agraphes)Elle fait 25 mm de large (pourrait aller jusqu'à 30) et 103,5 cm de long.
IMG_20170205_112753.jpg
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:-D vis mère ! et donc filetage...
Faut que tu trouves ce qui coince, ça doit pas être grand chose, c'est jamais très compliqué sur ces vieilles machines.

Au milieu, pentagonal, ça doit être pour régler la resistance avant débrayage automatique.
Je pense que le petit bouton sert à enclencher l'avance en transversal.
Tu dois pouvoir regarder par le côté si les demi noix de vis mère sont présentes et si elles coulissent.
Elles sont peut être décallées ou abimées, ou il suffit de tourner la broche à la main pour tout décoincer.

Tout a l'air trop sec faut tout huiler :smt039
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Au milieu, pentagonal, ça doit être pour régler la resistance avant débrayage automatique.
Je pense que le petit bouton sert à enclencher l'avance en transversal.
Je suis du même avis, j'ai également un système de débrayage automatique un peu similaire.
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci pour toutes vos réponses.
Je sais déplacer le trainard sans problème avec la manivelle.
Je testerai demain le bouton "avance transversale".
Je souhaiterai démonter le trainard même s'il est fonctionnel, ne fut-ce que pour nettoyer correctement.
Quel est le fonctionnement du débrayage, ou plutôt quant se met-il en fonction? Il y a une butée pour le déclencher ?
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
Alors bonne nouvelle, la tirette déclenche l'avance transversale, qui fonction correctement semble-t-il.
J'ai pu constater comme suggéré plus haut, que lorsque j'actionne la manette centrale, elle actionne les deux demi-noix de la vis mère. Là aussi, cela semble bien fonctionner, mais je ne suis toujours pas parvenu à faire tourner la vis-mère. Quelque chose coince quelque part.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Et la broche elle tourne ? à la main bien sur ne fais pas tourner le moteur sans avoir tout largement huilé.
Vu d'ici il a l'air bien ce tour, je pense que d'ici peu tu auras une bonne machine :wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

La démultiplication étant assez importante, je ne suis pas convaincu que tu arrives à la faire tourner à la main.....
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #22
@ ilodiou : Oui la broche tourne mais dès que je l'accouple via un axe avec deux engrenages, cela bloque. Je ferai une photo pour vous montrer.
@seb : comment vérifier que c'est juste la démultiplication qui est en cause et non un blocage quelque part ? J'ose pas lancer le moteur de peur de peter la transmission.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bloque une manivelle dans le mandrin,Enlève un engrenage, regarde le doigt qui inverse le sens du filetage à gauche de la poupée fixe, vérifie que c'est pas la commande du harnais......

On c'est croisé Elvin sur le harnais mais si la broche tourne c'est bon ? non ?
 
the_bodyguard1
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Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
comment vérifier que c'est juste la démultiplication qui est en cause et non un blocage quelque part
Si tu désacouple les pignons de la lyre (à gauche du tour entre la broche et la vis mère) et que la tu essaye de faire tourner la vis, cela devrait fonctionner.
Essayer la broche et la vis séparément.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Si le soucis vient du harnais qui bloque tout, il y a en général un bonhomme situé sur la plus grosse poulie de la broche.....

5. Broche.jpg

Démontage poupée fixe (9)_opt.jpg
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour, quelques news :

Bonne nouvelle :-D

J'ai ouvert le capot de la "tête de cheval" et j'ai pu accéder à la pignonnerie.

IMG_20170209_073805.jpg



La cinématique d'engrenage de la broche à la vis mère est interrompue mécaniquement. De fait, elle ne tourne pas. Il y a un levier (qu'il faut bloquer/débloquer avec une vis de 19) qui permet d'insérer un engrenage entre la broche et les autres pignons, ce qui permet de la faire tourner.


IMG_20170209_143222.jpg


En faisant tourner à la main la broche, j'ai ainsi pu faire tourner la vis mère. En actionnant le levier central du trainard, celui-ci s'est déplacé. Ca fonctionne donc correctement sauf qu'il y a un point dur par moment, que je ressent lorsque le trainard n'est pas engagé, donc dans les pignons. Pas trop étonnant vu l'état de la pignonnerie :


Saletés :

IMG_20170209_073837.jpg



Et une demi dent cassée :

IMG_20170209_144214.jpg


Un très gros nettoyage s'impose... Voir la pièce jointe Photos.zip
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pourquoi tu ne mets pas les photos en direct sur le forum, le post perd tout son intérêt, il faut les charger et ensuite les ouvrir, si l'ont veux discuter d'un détail ça va pas.
A+Bernard
 
laurentsc80
laurentsc80
Apprenti
31 Déc 2016
84
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour Bernard,
Je comprends pas trop, tu vois pas les photos en direct? Chez moi elles s'affichent :sad:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Tu as bien écrit, Voir la pièce jointe Photos.zip
a.JPG

Donc il faut les télécharger et ensuite les ouvrir et ma vieillerie me les fait ouvrir une par une après avoir fermer la celle vue, pas très pratique.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

On peut dire que la pignonnerie a été bien nourrie, heureusement qu'il y avait un carter ou tu ne verrais plus les pignons:???:

On voit bien un fichier zip mais étrangement je vois la photo en direct et non comme toi Bernard!!!

Pour le pignon cassé, ça se répare....
 
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