Restauration Remise en état EMCO Maximat V10 ( photos/questions)

N

Num81

Apprenti
Salut à tou(te)s,

Voici (enfin) un vrai post de ma part sur ce forum que je côtoie pourtant quotidiennement.. J'avais posé quelques question l'année dernière dans le club Emco au sujet de mon premier combiné Emcomat 7.. Depuis, la vie, le confinement et le reste on fait que je n'ai pas redonné signe de vie..

Pour les curieux, le combiné à été remis en état et j'ai fait mes premières armes en usinage, surtout pour la fabrication d'améliorations sur le combiné en lui-même, mais aussi quelques petits projets rigolos...
DSCN1677.JPG


Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous faire partager la remise en état de mes nouveaux jouets, un maximat v10 et une fraiseuse FB2.
(Deux occasions, coup sur coup, avec quelques 2000 km à la clé, mais j'en ai profité pour faire du tourisme alors ça va !)

Rien de bien original, j'en convient, mais moi ça me fait plaisir ! Et puis moi j'ai adoré suivre les post des autres membres du forum, et j'ai cru comprendre que certains adoraient les photos... Et puis aussi j'ai pas mal de questions...

Trève d'introduction, je me lance!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Miam !
Vite, la suite ! :smt041
Cordialement, Bertrand.
 
N

Num81

Apprenti
Je commence par le maximat, je pense qu'il y aura moins de taf sur la fraiseuse..

Le bestiau au déchargement :
DSCN1675.JPG


Bon état général, Je l'ai récupéré dans le garage d'un papi qui s'en servait principalement sur du bois, avec quelques outils mais rien de bien fou niveau équipement. Le prix était intéressant et la boite à vitesse Norton me faisait de l’œil depuis un moment (à moi les filetages !) Comparé au 7, le V10 fait déjà plus "sérieux" ! Alors bien sur ce n'est pas le mentor (ou V10-P) et je n'ai pas la barre de chariotage, mais il me plait bien quand même !

DSCN1682.JPG

(Du bois, quelle drôle d'idée...)

Le fait est que la mécanique n'a pas forcé, le banc est nickel, pas un poil de jeu, et le mandrin, quoique vétuste est parfaitement opérationnel...

DSCN1681.JPG


(Si j'ai bien retenu ma leçon, les deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication, donc il n'est plus tout jeune !)

Première question : les verniers sont gradués en 0.05, alors que l'emcomat 7 était en 0.025...

DSCN1684.JPG

maximat V10

DSCN1686.JPG

Emcomat 7

Bizarre, vu la taille des machines et des manivelles, je me serais attendu au même niveau de précision... C'est une question d'époque peut être ? Ou alors y'a une subtilité que je n'ai pas saisi...
 
N

Num81

Apprenti
Alors bon, bien sur, un maximat ne serait pas un maximat sans les problème inhérents... J'ai nommé :

DSCN1679.JPG

(Je me doutais bien que la petite bague n'était pas d'origine...)

Un grand classique, le levier de sélection de vitesse à déjà subi une réparation, mais le prix demandé était en fonction, donc pas (trop) de surprise à ce niveau là :roll:

Le reste avait l'air ok à l'achat, (j'ai pas pu tout démonter sur place), mais pas d'autres mauvaises surprises en vue.
DSCN1687.JPG


Quoique...
C'est le fils du papi qui me l'à vendu, et il m'a certifié que le tour était en triphasé.. Jusque là, pas de souci, j'ai le 380 Tri à l'atelier. Lors de l'achat , il m'explique que son père avait branché le tour sur un transfo pour le faire tourner en 220 Mono.. En effet, lors de l'essai, le tour broutait en vitesse 1, (il "tournait sur deux pattes, quoi) et au passage de la vitesse 2, il s’arrêtait carrément...Mais il tournait...
Et je n'ai pas reverifé la plaque moteur, (honte à moi, à ma décharge les conditions n'était pas faciles sur le moment, pluie, beaucoup d'heure de route dans les pattes, etc...)
Toujours est-il que la plaque indique bien....220 V.
DSCN1689.JPG


Et oui, me voilà l'heureux propriétaire d'un tour en 220 Triphasé de '71... Je comprends mieux le prix maintenant :god:
DSCN1690.JPG

(Youpi!)

J'ai testé les toutes les phases par acquis de conscience, elles m'indiquent bien la même tension, donc le moteur est okay ! Il me faut donc me mettre en recherche d'un transformateur 380 tri >220 tri, qui si j'ai bien compris, ne devrait pas me coûter un bras, ni une perte de puissance...
Mais sauf que je n'y connaît pas grand chose, j'ai jeté un œil sur ce site mais ça me dépasse un peu et je ne suis pas sur de ce que je dois chercher...
Est-ce que ça ferait l'affaire ?
J'en appelle à votre savoir !
Quelqu'un aurait une réf à me donner pour un transfo de bonne qualité ?
La plaque indique 0.4/0.25 W donc pas besoin d'un monstre de puissance à priori (?) Sauf que la puissance des transfo est exprimée en VA, alors je suis un peu perdu...
 
N

Num81

Apprenti
Pour la suite, on s'équipe de sa brosse à dent préférée et on y va pour le démontage/nettoyage !

DSCN1691.JPG


Au passage la vis-mère m'a l'air impeccable ( pas sur que l'ancien proprio s'en soit beaucoup servi) et surtout elle est tellement plus grosse que celle de l'emcomat (!) (oui, je sais c'est pas la taille qui compte, m'enfin...) Les demi-noix aussi sont impec'... Ouf !

Par contre, au remontage, sauf erreur de ma part, le levier d'enclenchement serre les noix lorsqu'on le monte, et débraye lorsqu'on le descend...
DSCN1694.JPG

Moi, ça me paraît contre-intuitif, sur l'emcomat il fallait appuyer dessus pour enclencher le chariotage, et du coup j'ai pris l'habitude...
C'est moi qui me suis planté ou c'est normal ? Un possesseur de V10 peut-il me confirmer ?

Démontage du mandrin, on est bien sur un pas de 39x4.
DSCN1692.JPG


DSCN1693.JPG

(Un jour, je m'usinerais un faux plateau pour tenir un mandrin 4 mors indépendants, un jour...)
 
N

Num81

Apprenti
La suite du démontage...
J'enlève tout ce que je peux car le bois s'est infiltré partout et il est super pote avec la vieille graisse !

DSCN1696.JPG

(Oui, oui, le cable d'origine est bien jaune !)
DSCN1697.JPG

(Du bois ? Comment ça du bois ? Mais puisque je vous dis que c'est un tour à métaux !)


DSCN1698.JPG

Le banc n'est plus tout neuf, mais ce ne sont que des petits pocs de surface, et j'aime bien la sensation de robustesse qu'il dégage !

DSCN1702.JPG


Par contre c'est ch... comme la mort à nettoyer les membrures !
Le dégraissant industriel sur la photo et la soufflette m'ont bien aidé cependant...

DSCN1699.JPG
 
N

Num81

Apprenti
Les choses sérieuse commencent !

DSCN1703.JPG

(Là dedans, tout le monde se porte bien, les fourchettes respirent la bonne santé et les pignons plastique sont au top! Par contre ça perd de l'huile si on la pose à l'envers...:lol: )

Je ferais bien la visange à l'occasion, histoire du lui refaire les niveaux, j'ai bien les référence de l'huile, mais je ne sais pas du tout ou l'acheter ! Vous auriez un indice ?


DSCN1704.JPG

(J'aime quand ça se passe bien...Cela dit je n'ai pas osé démonter le socle qui tient le moteur sur le banc, trop peur de perdre le parallélisme...:oops: )

Allez zou ! On remonte !
DSCN1705.JPG

(La petite plaque maximat qui vient se glisser pour cacher les vis, c'est le genre de petits détails qui me font aimer cette marque...)
 
N

Num81

Apprenti
Bon, voilà, fin du suspense, lors du nettoyage de la boîte, je démonte (non sans mal, :smt013 de rondelle circlip) le levier pour voir de quoi il retourne vraiment...
DSCN1712.JPG

(Aïe...)
DSCN1706.JPG

(Le drame en gros plan...)


Yargl ! Non seulement il est en trois parties (!) mais je découvre avec horreur que c'est fileté à cet endroit là ! Vraiment le pire endroit pour faire des soudures...C'est bien de la fonte d'acier ?

Et là, j'ai sérieusement besoin de vos conseils...

- Soudure de morceaux ensemble?(électrode fonte?Mig ? Tig?) préchauffage au four ? (j'ai à l'atelier un four à céramique programmable, donc c'est jouable, mais je n'ai aucune idée des temps et des températures...) Quitte à refaire le filetage ( un taraud de 14x1 ça doit se trouver...)

- couper la partie problématique, la refaire à part et la ressouder au corps en fonte ? (Aucune idée de si c'est possible...)

- Refaire toute la pièce, mais là y'a du gros taf' d'usinage...

Z'en pensez quoi vous autres ? Je sais bien qu'on est pas sur soudeurs.com mais je suis sur que vous avez des idées !

Je m'arrête là pour aujourd'hui, la suite du remontage très vite !
Merci de m'avoir lu !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Deux choses en vitesse :
-Ton moteur semble ne plus avoir de ventilateur et une entretoise est montée à sa place.
En usinage de bois il tenait peut être le coup, mais pour de la ferraille il va chauffer beaucoup trop fort.
On trouve parfois ce ventilo sur le net.
-Normalement, le coffret électrique est fermé par un couvercle de tôle pliée assez profond. Pas plat comme celui que tu nous montres.
Je n'ai pas mon V10 P ici, mais la semaine prochaine, je pourrai te donner ses mesures.
Cordialement, Bertrand.


Edit : Dommage pour le levier de boîte Norton, Perso je tenterais de remplacer uniquement la partie cassée en la fixant sur le côté du bras qui porte un bossage. Relavé pointu de cotes avant de virer le morceau qui reste en place !
Il te manque aussi le capot de ventilo...
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Les copeaux bois sont si incongrus, que quand je les vois , le réflexe est de me dire "tiens il a usiné du laiton" :-D

Edit : comme "Vapomill" j'essayerais de remplacer le bout cassé
 
N

Num81

Apprenti
Merci Bertrand, je me disais bien qu'il manquait quelque chose ! Maintenant que tu le dis, je ne vois plus que ça ! :roll:

DSCN1727.JPG

(Emcomat 7 avec son ventilo...)

DSCN1728.JPG

(et son cache...Qui s'adaptent à merveille sur le V10... Cela dit, si je veut revendre le 7, il faudra bien que je trouve une solution )


Pour le coffret je pensais refaire une plaque inox, et me mettre les commandes directement sur le (futur) socle . D'une part, les boutons sont cassés, et d'autre part c'est vraiment très peu pratique à l'usage ces touche "magnétophone" à l'arrière ! Du coup je veux bien tes mesures à l'occasion !
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Pas eu trop de temps cet aprèm, MAIS...
N'y tenant plus, j'ai fait un petit test de soudure au MIG sur la fonte du levier de vitesse, et comme ça avait l'air de marcher, ben j'ai tenté le coup !

DSCN1720.JPG

(J'ai pas fait de photo sur le moment, mais je vous laisse imaginer la galère que c'était pour brider ces trois morceaux à leur place...A un moment j'avais 4 pinces-étau sur cette toute petite pièce !)

DSCN1722.JPG

(Miracle, le pas de vis n'est pas foiré ! Bon par contre, heureusement qu'on est pas sur soudeurs.com, parce qu'ils se seraient moqués de moi...)


Résultat des courses :
il y a une certaine porosité dans mes soudures, mais la pièce est plane, elle n'a pas refendue, et il y a suffisamment de pénétration pour que ça tienne :-D ! J'ai pas insisté sur le meulage, ça aurait pu être plus joli, mais franchement, je suis content !

DSCN1724.JPG

(Remontage temporaire : ça marche !)

Un doute m'habite cependant :
Il n'y a pas de rondelle entre le pignon de gauche et le levier, et ça m'étonne un peu...D'autant que du coup, la manette a un mini jeu latéral (entre le pignon et le circlip'), ce qui fait qu'elle coulisse très bien si je l'attrape à la base, mais qu'elle "coince" si j'essaie de la manœuvrer par le bout du bras.
Si une bonne âme pouvait me confirmer que le pignon est en contact direct avec la partie usinée du levier, ça me rassurerait, car je n'ai pas trouvé les vues éclatées du V10...Je me dis qu'une fine rondelle en laiton pourrait peut être arranger les choses.

Voilà pour aujourd'hui !

Merci de m'avoir lu.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Pour ton moteur, si tu as le 380, tu aurais peut-être intérêt à le changer plutôt que de chercher un transfo.
Pierrot
 
N

Num81

Apprenti
Salut Bernard ! Et merci pour la réponse... Je n'ai toujours pas compris ce que signifiait un moteur pilote, mais j'ai trouvé ce transfo légèrement moins cher..Je ne trouve pas de modèle moins puissant (1000 VA ça me paraît beaucoup) mais qui peut le plus peut le moins..
 
N

Num81

Apprenti
Pour la suite du remontage, rien de bien fou. Nettoyage et vidange de la boîte norton et de l'ensemble des pignons... ça en fait quelques unes des dents à brosser !

DSCN1732.JPG

(Le blanc, c'est de la graisse au lithium en bombe, pour le moment je n'ai que ça, je ne sait pas si c'est suffisant...)
DSCN1733.JPG

(C'est beau une lyre, la nuit...)


Naturellement, j'ai perdu une des deux billes au démontage, mais il s'avère que celles contenues dans les roulements de skate sont exactement du même diamètre :lol:.

DSCN1735.JPG

(On ne va pas se mentir, malgré les éclatés du V10, que j'ai finalement trouvés ici , merci le forum, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour réussir à tout remonter dans le bon ordre...)

DSCN1736.JPG

(Nettoyage et remontage de la vis-mère et du tablier...ça ressemble de nouveau à un tour ! )


Encore une question (!) Sur le V10 j'ai deux courroies fines cote à cote pour l’entraînement, alors que sur le 7 c'était une seule plus large...Y'a t'il une différence entre les deux solutions ?
DSCN1738.JPG


Merci de m'avoir lu,
A très vite pour la suite...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Beau boulot !
1000VA, c'est ce qu'il te faut pour ce moteur qui tire forcément plus au démarrage.

Pour la courroie, c'est un bricolage. D'origine c'est une 200XL100.

Cordialement, Bertrand.
Edit : rectification la courroie est une 200 XL 075
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Merci pour les réponses !
Pour le moteur pilote, je regarderais ça au calme, mais je vais probablement partir sur le transfo si il n'y a pas de contre-indication.

Pour la courroie, j'ai trouvé la référence sur 123courroie, mais je m'aperçois que le V10 ne possède pas de galet tendeur, contrairement au 7 ! :smt017
DSCN1752.JPG

(Sur l'Emcomat 7 il y a un réglage de tension pour la courroie...)
DSCN1753.JPG

(...mais je ne vois rien de similaire sur le V10... Encore un mystère...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mon V10P a bien ce tendeur ...
Ton V10 n'aurait-il pas été peint mastiqué et repeint ?
Cordialement, Bertrand.

Edit : Rectification,la courroie du V 10 est 200 XL 0.75
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle bête que le V10 :) , il me tenterais bien !

sinon tu a un moteur tri 220V je prendrais plutot un variateur de fréquence ! , le cout vs transfo sera le meme en neuf et bien moindre en occasion , et ça offre des rampe de démmarage/freinage réglable , un frein aussi si tu doit stopper net ! et la possibilité de varié la vitesse du moteur aussi , ce qui peu etre interessant pour par exemple tourné plus vite que l'origine pour un micro usinage , ou tourné moins vite que ce que la boite propose (pour faire de la rectification par exemple ) et le poids/encombrement très réduit aussi (surtout ! )
 
N

Num81

Apprenti
Salut !
Mon V10P a bien ce tendeur ...
Ton V10 n'aurait-il pas été peint mastiqué et repeint ?
Cordialement, Bertrand.
Pas de trace de mastic sur le châssis...Je viens de regarder les docs sur le V10, et a priori, pas de trace de galet tendeur sur les brochures, ni sur les listes de pièces...Pourquoi Emco en a mis un sur l'emcomat 7 et pas sur le V10 ? Encore un mystère mystérieux ! Si il y a un possesseur de v10 dans la salle, peut-être qu'il pourrait nous éclairer ?
 
N

Num81

Apprenti
belle bête que le V10 :) , il me tenterais bien !

sinon tu a un moteur tri 220V je prendrais plutot un variateur de fréquence ! , le cout vs transfo sera le meme en neuf et bien moindre en occasion , et ça offre des rampe de démmarage/freinage réglable , un frein aussi si tu doit stopper net ! et la possibilité de varié la vitesse du moteur aussi , ce qui peu etre interessant pour par exemple tourné plus vite que l'origine pour un micro usinage , ou tourné moins vite que ce que la boite propose (pour faire de la rectification par exemple ) et le poids/encombrement très réduit aussi (surtout ! )
Oui, en effet, c'est super tentant, mais encore fut il trouver un variateur qui me ferait aussi la transformation 380tri>220tri...Moi je n'y connais rien, alors c'est un peu dur de lancer des recherches... Tu aurais des pistes ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Même avis que @Doctor_itchy.
N’importe quel variateur triphasé 380 peut sortir du triphasé en 230v s’il est bien paramétrer.
Tu dois pouvoir trouver un altivar 312 d’occasion pour 60/80€...
Pas besoin de prendre un 1,5kw comme on lit parfois, un 500w suffira.
Bonne remise en route!
Jean-Philippe
 
N

Num81

Apprenti
Suite de remontage...
DSCN1740.JPG

Beaucoup de nettoyage, mais j'ai réussi à retrouver quelque chose de satisfaisant !
Pour ceux qui se posent la question, les tampons en feutre ont un sens de remontage, ils ne sont pas symétriques...
DSCN1741.JPG

(La fameuse plaque anti-soulèvement en plastique vert pomme, je la referais dans un matériau plus noble dès que j'aurais relancé la FB-2 )

DSCN1749.JPG

(Quelqu'un sait à quoi servent les 2 vis plates en bas ? C'est juste des bouchons qu'on enlève si on veut fixer quelque chose? Et aussi pourquoi y'a t'il une tête de vis peinte en rouge ?:smt017)

DSCN1754.JPG

(La "classique" marque d'une rencontre imprévue entre le mandrin et le chariot... J'avais la même sur l'emcomat7 quand je l'ai acheté...)

DSCN1757.JPG

(Un lardon de réglage avec un angle, je me souviens d'un sujet sur ce forum ou l'utilisateur se demandais quelle forme ça devait avoir...)
DSCN1758.JPG

(Toujours aussi dures à régler les vis avec empreinte plate...Tiens il y aussi un boulon dont je ne voit pas trop l'intérêt de ce côté là...)
DSCN1747.JPG

(Sur le 7 je les avait remplacées par des BTR sans tête, plus simple à l'usage je trouve.
Vous pouvez aussi voir les magnifiques poignées de serrage de ma conception ! :wink:)


DSCN1759.JPG



La suite très vite !
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Petit Hors Sujet...
J'ai regardé plus en détails les quelques outils que j'ai eu avec...
DSCN1760.JPG

En particulier j'avais repéré les deux outils à plaquette, et je m'étais dit :"chouette, du Sandvik, ça coûte un bras ! Mais en y regardant de plus près je ne sais pas trop ce que je peux en faire :
DSCN1761.JPG

Les plaquettes ne sont pas percées, et je n'en ai jamais vu comme ça...On peut trouver des plaquettes carbures pour ce genre d'outil à votre avis ?
DSCN1762.JPG

(D'autres temps, d'autres mœurs? )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Oui, en effet, c'est super tentant, mais encore fut il trouver un variateur qui me ferait aussi la transformation 380tri>220tri...Moi je n'y connais rien, alors c'est un peu dur de lancer des recherches... Tu aurais des pistes ?
tu regarde pour un variateur tri avec entrée 380Vac (ceux la sont tous en triphaser en entrée d'office ) tu regarde pour que la puissance du variateur colle a la puissance du moteur ( si 550watt moteur un variateur de 550watt :) , tu peu mettre un moins puissant que le moteur mais des que tu demanderas du couple au moteur il se metteras en sécurité (style quand tu fait du gros filetage ,ect ) il ne faut pas prendre plus puissant que le moteur ! au moins si il n'est pas parfaitement configuré tu ne risque pas de brulé le moteur !

apres ça se branche comme un transfo , une entrée tri venant du tableau et une sortie tri vers le moteur en direct (surtout pas de fusible entre sortie variateur et moteur ! , par contre un fusible en entrée ça oui :) ) et apres soit tu a un vfd avec les commande dessus et tu l'utilise comme ça ( pas pratique mais plus simple a cablé ) soit tu déporte les commande avec des bouton télémécanique et un boitier fixer sur le tour (plus façile d'utilisation surtout pour l'arret d'urgence , mais un peu de cablage a faire :) ) cela dit tout est expliquer dans le mode d'emplois et les schéma sont en général simple :) , juste apporter un soin particulier au cablage pour ne pas avoir de court circuit ou de mauvais contact !

reste a le configuré pour ton moteur , la encore rien d'infesable , si c'est un bon variateur c'est tres bien documenté :wink:

coté marque il y a le choix sur labay en neuf "chinois" ou en occase , il me semble meme en avoir vu dans la partie vente du forum pour une 50ene d'euro (vérifié la puissance et la tension d'entrée ! )

c'est un peu de boulot a installer , mais le confort d'utilisation est telle que , tu te demande pourquoi tu n'as pas mis un variateur avant ^^
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Rectification,la courroie du V 10 est 200 XL 0.75
Il semble bien effectivement qu'il n'y avait pas de tendeur...
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
(La fameuse plaque anti-soulèvement en plastique vert pomme, je la referais dans un matériau plus noble dès que j'aurais relancé la FB-2 )
(Quelqu'un sait à quoi servent les 2 vis plates en bas ? C'est juste des bouchons qu'on enlève si on veut fixer quelque chose?
En ce qui concerne la plaque anti-soulèvement, j'en ai refait une réglable (#134), les plans cotés sont page suivante, #166 (en espérant que ce soit la même que sur le Super 11).

Quant aux deux vis plates, elles servent de bouchons aux trous prévus pour fixer la lunette à suivre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
(...mais je ne vois rien de similaire sur le V10... Encore un mystère...)
ce qui pourrait expliquer ( pure supposition ) ce sont les fixations du moteur : fixe sur le premier , et à boutonnières sur le second
A++
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
N
Réponses
15
Affichages
3 261
Num81
N
tournele
Réponses
45
Affichages
10 496
tournele
tournele
J
Réponses
19
Affichages
4 556
Popino
P
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 675
Remington Steel
Remington Steel
Haut