Remise en état d'un tour "noname"

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
L

laurentsc80

Apprenti
Il y a bien 4 photos à voir, j'ignore pourquoi il y a un fichier Zip à la fin. Il ne faut pas le prendre en compte.
 
C

chabercha

Compagnon
Je vois les 4 photos du post mais le zip en affiche bien 10
aa.JPG

La 20170209 073925 fait bien parti du tour , non ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui il me semble que c'est la vue de dessus de la lyre et du harnais
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Cette dent cassée ne nécessite pas d'être réparée vu le peu d'effort demandé pour le filetage

Il est pas mal ce tour
Ce n'est pas souvent que les pignons pour le filetage sont si bien cartérisés sur des machines sans boîte d'avance

Tu devrais aller voir ce qu'il y a dans le tablier du trainard
Cet endroit a souvent été réparé, ça te permettra de voir l'état de la roue de la vis sans fin, des noix de l'écrou et aussi l'état du système de verrouillage des avances longi / transversal.

Au fait, au sujet de celle réparation: elle se situe en général au niveau de la partie qui contient l'axe du pignon engrenant avec la crémaillère....
C'est du à des copeaux qui passent entre le pignon et la crémaillère....
Donc QUELQUE SOIT LE TOUR ----VIEUX OU NEUF ---- NE PAS GRAISSER NI HUILER LA CRÉMAILLÈRE
Du lubrifiant sec ou rien est bien Ok si ça ne rouille pas (trop)....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Cette dent cassée ne nécessite pas d'être réparée vu le peu d'effort demandé pour le filetage

Il est pas mal ce tour
Ce n'est pas souvent que les pignons pour le filetage sont si bien cartérisés sur des machines sans boîte d'avance

Tu devrais aller voir ce qu'il y a dans le tablier du trainard
Cet endroit a souvent été réparé, ça te permettra de voir l'état de la roue de la vis sans fin, des noix de l'écrou et aussi l'état du système de verrouillage des avances longi / transversal.

Au fait, au sujet de celle réparation: elle se situe en général au niveau de la partie qui contient l'axe du pignon engrenant avec la crémaillère....
C'est du à des copeaux qui passent entre le pignon et la crémaillère....
Donc QUELQUE SOIT LE TOUR ----VIEUX OU NEUF ---- NE PAS GRAISSER NI HUILER LA CRÉMAILLÈRE
Du lubrifiant sec ou rien est bien Ok si ça ne rouille pas (trop)....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'ai chargé et ouvert le fichier zip il contient bien une série de photo supplémentaires que j'ai rassembler dans un dossier, je peux alors les faire défiler.
demande:
Pourrais tu faire tourner le mandrin de façon à rendre le bonhomme visible s'il te plait et bien sur nous passer la photo. :lol:
autre question:
la lyre que du "débraye" sur la tête de cheval, présente-t-elle une extension arrière qui permettrai d'ajouter un petit engrenage satellite ?
il faudra peut-être démonter le carter supérieur pour t'en assurer.
Je te pose la question car je vois deux vis de réglages (têtes carrées en dessous et au dessus de la poignée de manoeuvre) cela sousentent que le jeu des pignons est réglable mais comme il y en a deux, je crois qu'il doit être possible d'inverser le sens de rotation simplement en manoeuvrant ce levier et dans ce cas c'est le pignon satellite qui viendrait s'engager dans le pignon de la broche. (ce dispositif, ou un autre, est nécessaire pour le filetage à gauche).

Je confirme, tu as fait une bonne affaire, il est bien ce tour.
 
Dernière édition:
L

laurentsc80

Apprenti
@ yvon29,
Je réparerai la dent le temps venu, les filetages, c'est pas encore pour tout de suite :|
Ma prochaine "opération" sera le démontage du trainard pour le remettre en état, au minimum le nettoyer.
Je prend note du lubrifiant sec :wink:
 
L

laurentsc80

Apprenti
@ Albert,

Voiçi déjà une photo du bonhomme :
IMG_20170211_114433.jpg


Pour le reste, je regarde tantôt et je reviens vers vous :smt039
 
E

Elvin

Apprenti
Pour la dent cassée, cela n'a pas beaucoup d'importance vu le diamètre assez grand des pignons.

Et si tu tires sur le "bonhomme" est-ce que tu peux débloquer la broche et faire tourner à la main les engrenages du harnais ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il est possible qu'il faille lui faire faire un quart de tour pour pouvoir le tirer (c'est rare mais déjà vu).
Essaie un produit dégrippant.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bon alors je reviens de mon garage. J'ai pu tirer le bonhomme et le désengager. Ca a été dur mais il est venu assez facilement en faisant légèrement levier. Il y a une gorge dans le pignon et une clavette sur le bonhomme. Il suffit de tirer suffisemment la clavette hors de la gorge puis de tourner la bonhomme pour le maintenir en dehors. Il doit y avoir un ressort car il a naturellement tendance à vouloir revenir en sa position initiale (engagé).
Par contre, malgré cela je ne parvient pas à faire tourner le mandrin lorsque le harnais est engagé. Comme si le bonhomme était toujours engagé. Et de plus, je ne parviens plus à réengager le bonhomme, comme si il n'était plus en face de son logement. Le pignon s'est peut-être très légèrement décalé des poulies avec mes diverses tentatives avec le harnais.
Je vais essayer le wd40 et vous tiens au courant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense qu'il est normal que tu ne sache pas faire tourner à la main quand tu es en position harnais car le rapport de transmission est divisé par 3 environ. Bcp mette cette position pour dévisser le plateau du mandrin.
Pour le bonhomme, un de mes tour est monté avec ressort et nécessite 1/4 de , l'autre c'est une boutonnière avec vis/écrou.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Harnais engrené, il est normal que ce soit beaucoup plus dur, par exemple sur mon vieux Simplex le rapport est de 5, il faut donc un effort 5 x supérieur pour arriver à faire tourner le mandrin à la main.
Le fait que tu ne puisse réengager le bonhomme est également normal:
lorsque tu as engrené le harnais, le groupe poulie a certainement tourner un petit peu donc les trous ne sont plus alignés.
Tu dois simplement dégager le harnais, tenir la couronne dentée (et le mandrin) dans la position permettant la manoeuvre du bonhomme et faire tourner le groupe poulie jusqu'à ce que le bonhomme entre dans sont logement sous l'effet de son ressort.

Au fait, il me viens une question: Lorsque tu as essayé d'enlever le bonhomme, le harnais était déjà engagé ? Si oui , c'était tout à fait normal que celui-ci soit très dur !
Il faut manoeuvrer ce "bonhomme lorsque le harnais n'est pas engagé (tant pour l'engager que pour le libérer).

J'ai encore une autre question: Maintenant que tu as constaté que tous les leviers fonctionnent, que tu sais libérer ou engager les avances automatiques, pourquoi veux-tu démonter le trainard ? Un vieil horloger Suisses disait: "mieux est l'ennemi de bien" :lol:
 
Dernière édition:
L

laurentsc80

Apprenti
@seb et Albert :
Tu crois dès lors que je peux essayer de faire tourner au moteur dans la position harnais ?

@albert :
Non je tentais de manoeuvrer le bonhomme sans le harnais. Je vais essayer de le réengager avec ta méthode.
Pour le trainard, je pense que si les pignons sont dans le même état que l tête de cheval, cela ne lui fera pas de mal, ne fut-ce que pour vérifier l'état général. Et puis je peux pas m'empècher de démonter... C'est comme le chien qui reçoit un nouveau nonos à ronger :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
D'après la photo sur laquelle on voit le bonhomme, le harnais ne semble pas engagé (si je vois bien). Ta broche devrait tourner dans le vide sans entrainer quoi que ce soit si le bonhomme est bien désengagé (tiré vers l'extérieur)...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
"faire tourner au moteur ?"
Quand tu es certain de la position de tout les leviers afin d'éviter des mouvements non souhaités oui pourquoi pas.

"en position harnais ? bien sûr et même "à la volée" (= harnais dégagé et bonhomme en place).

Par contre mieux vaut bien préparer la machine:
nettoyage approfondi de tous les organes de transmission (roues dentées, ...etc)
Enlève toute trace de graisse séchée (brosse à dent et pétrole).
penses à bien lubrifier tout ce qui doit l'être (paliers, vis mère, barre de chariotage,penses aux cannelures des pignons à déplacement axial (si il y en a)....etc).
Pour les premiers essais:
si tu en as la possibilité détend un peu la courroie moteur, si quelque chose venait à coincer celle-ci patinera et limitera les dégâts.
commence par les vitesses les plus faibles, soit attentif à tout les bruits et vérifie régulièrement que l'échauffement des paliers reste acceptable.

ATTENTION ! Je penses que ton mandrin est simplement vissé sur le nez de la broche, vérifie son serrage ou mieux, enlève le. Cela t'évitera de le voir partir après un "démarrage" rapide en marche arrière. (le sens de marche normal étant : le haut su mandrin qui vient vers toi).

Pour ne pas a avoir trop de choses à vérifier en même temps,
je commencerais avec la tête de cheval débrayée courroie de chariotage enlevée (donc seul la broche tournera)
ensuite, avec la courroie d'entrainement de la barre de chariotage.
Attention à la position du traînard: amène le au milieu du banc donc aussi loin du mandrin et de la poupée mobile que possible.
Le transversal à mi course.
Cela te laissera le temps de réagir (arrêter le tour ou débrayer l'avance qui était enclenchée).
Pendant que la machine tourne essaye une à la fois les commandes et observe les réactions.
ensuite tu fais la même chose mais avec tête de cheval engrenée. (éventuellement courroie de chariotage enlevée)

Bon amusement.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Pour les premiers essais:
si tu en as la possibilité détend un peu la courroie moteur, si quelque chose venait à coincer celle-ci patinera et limitera les dégâts.
Tout à fait d'accord.
Apparemment tu as conservé le cric de tension de courroie sur le poteau de fixation du moteur, en laissant la courroie bien détendue tu peux commencer la remise en route en douceur.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
la lyre que du "débraye" sur la tête de cheval, présente-t-elle une extension arrière qui permettrai d'ajouter un petit engrenage satellite ?
il faudra peut-être démonter le carter supérieur pour t'en assurer.
Je te pose la question car je vois deux vis de réglages (têtes carrées en dessous et au dessus de la poignée de manoeuvre) cela sousentent que le jeu des pignons est réglable mais comme il y en a deux, je crois qu'il doit être possible d'inverser le sens de rotation simplement en manoeuvrant ce levier et dans ce cas c'est le pignon satellite qui viendrait s'engager dans le pignon de la broche. (ce dispositif, ou un autre, est nécessaire pour le filetage à gauche).
Je confirme, tu as fait une bonne affaire, il est bien ce tour.
Voiçi une photo de la première lyre. On voit que l'on pourrais déplacer le pignon dans un second logement, ou en placer un autre. Je ne sais pas si cela pourrais inverser le sens de rotation?

IMG_20170213_165915.jpg


Une seconde lyre qui permet visiblement de mixer différentes tailles de pignons, pour changer le rapport de démultiplication :

IMG_20170213_165959.jpg


Mais au fait, je n'ai aucun tableau, aucune documentation, comment je fais pour connaitre le pas d'un filetage ?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, un second pignon pourrait servir d'inverseur du sens de rotation, mais il devra s'engrener sur celui existant.
D'ailleurs ce pignon me semble bien usé, le remplacer sera probablement nécessaire dans un second temps.
Ensuite je ne comprend pas trop l'aboutissement du train de pignons ?
Probablement que le dernier, celui qui est au dessus de la poulie étagée, entraine un axe puis d'autres pignons rejoignant la VM .
La poulie étagée ne sert probablement qu'au chariotage, c'est pas bête comme système, pas besoin de changer des pignons pour passer de filetage à chariotage .
Tu verras à l'usage que c'est bien utile de pouvoir passer d'une opération à l'autre, sans s'em ... avec les pignons !
 
L

laurentsc80

Apprenti
@albert:
lorsque je disais faire tourner au moteur, je parlais avec le harnais engagé.

J'ai pu réengager le bonhomme en jouant un peu avec le mandrin et la broche. Par contre je ne suis jamais parvenu a dissocier la broche des poulies, avec ou sans le bonhome. Je pense que l'axe de la broche doit être oxyder. Du coup, lorsque j'e,gage le harnais, l'ensemble broche-poulies-mandrin bloque.
 
L

laurentsc80

Apprenti
@ Elvin,

je n'ai pas vu de pignon particulièrement usé. C'est peut-être du à la saleté et au rendu à travers la photo.
 
E

Elvin

Apprenti
@ Elvin,

je n'ai pas vu de pignon particulièrement usé. C'est peut-être du à la saleté et au rendu à travers la photo.

Non, je ne crois pas, on voit très bien la largeur des dents sur le grand pignon par rapport à celle des dents du petit pignon, qui sont très peu larges .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
dans la situation actuelle si tu n'arrive pas à faire tourner manuellement les poulies sans la broche ( bonhomme dégagé et harnais en retrait bien entendu).

Tenter de faire tourner le moteur harnais engagé, c'est des dents cassées assurées (et je ne parles pas des tiennes! ).
Il faut absolument arriver à libérer broche et poulies.

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que tu m'as annoncé avoir des difficultés à réengager le bonhomme après l'avoir sorti.

Si broche et poulie sont "figées" de quelque façon que ce soit, les pièces devraient restées alignées donc tu ne devrais rencontrer aucune difficulté à manoeuvrer ce bonhomme (dans un sens ou dans l'autre).
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Après relecture je penses avoir compris un détail!
J'ai pu réengager le bonhomme en jouant un peu avec le mandrin et la broche.
Par contre je ne suis jamais parvenu a dissocier la broche des poulies,
Si tu fais tourner le mandrin et que le bloc poulie ne tourne pas, c'est bien que ces deux éléments sont désolidarisés !

la broche est toujours solidaire du mandrin, le bloc poulie et la petite roue dentée qui s'engrainent dans le harnais sont à l'extérieur de la broche et c'est uniquement l'engagement du bonhomme qui les rends solidaires.
Bonhomme en positon avant(dégagé) et harnais en retrait (non engrené) peux-tu tourner le mandrin d'une main et tenir les poulies de l'autre ? OUI !
Les pièces sont en ordre, mais que nous ne parlons pas la même langue, c'est tout! :7dance::lol:
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Si broche et poulie sont "figées" de quelque façon que ce soit, les pièces devraient restées alignées donc tu ne devrais rencontrer aucune difficulté à manoeuvrer ce bonhomme (dans un sens ou dans l'autre).

Peut être que ce n'est pas complètement grippé avec une huile sèche sur la broche.
La poulie a pu tourner un tout petit peu, suffisamment pour bloquer l'engagement du bonhomme ?

En zoomant sur une autre photo, on voit qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre la barre de chariotage entrainée par poulies et courroie et la VM entrainée par les pignons .
Il y a par contre un petit levier sous la poulie étagée, quel est son rôle ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Nous nous sommes croisé Elvin
Tu as peut-être raison. attendons sa réponse.

Pour les lires maintenant, ok il y a u un inverseur, mais je penses qu'ils ont modifier et perdu la fonction (il semblerait que la course du levier soit quasi nulle la vis de réglage est pratiquement vissée à fond) alors que dans ce sens elle devrait pouvoir aller nettement plus loin (avec des roues plus petites) à mon avis de ce côté il y a u de la casse.
On verra cela plus tard.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il y a par contre un petit levier sous la poulie étagée, quel est son rôle ?
C'est de celui-là que tu parles ?
[div=none][div=none]
levier-tendeur-png.323729
[/div][/div]
Je penses qu'il sert tout simplement à tendre la courroie (serrage en position par le boulon juste au dessus) l'axe de la poulie peut pivoter et l'effort est transmis à la barre de chariotage par pignons
Mais j'ai une autre question dans la même zone: la poulie étagée de chariotage devrait pouvoir se déplacer de façon axiale ? car l'extrémité de la broche présente bien une portée pour une courroie mais pas très large il faut donc que la poulie du bon diamètre puisse être amenée en face.
 
Dernière édition:
L

laurentsc80

Apprenti
Après relecture je penses avoir compris un détail!


Si tu fais tourner le mandrin et que le bloc poulie ne tourne pas, c'est bien que ces deux éléments sont désolidarisés !

la broche est toujours solidaire du mandrin, le bloc poulie et la petite roue dentée qui s'engrainent dans le harnais sont à l'extérieur de la broche et c'est uniquement l'engagement du bonhomme qui les rends solidaires.
Bonhomme en positon avant(dégagé) et harnais en retrait (non engrené) peux-tu tourner le mandrin d'une main et tenir les poulies de l'autre ? OUI !
Les pièces sont en ordre, mais que nous ne parlons pas la même langue, c'est tout! :7dance::lol:

La réponse est non, le mandrin et les poulies ne tournent pas indépendamment, ou à peine de quoi désaxer le bonhomme pour l'empêcher de revenir une fois dégagé.
Effectivement, il n'est jamais facile de s'exprimer clairement et parfois on peut-être à côté de la plaque.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Nous nous sommes croisé Elvin
Tu as peut-être raison. attendons sa réponse.

Pour les lires maintenant, ok il y a u un inverseur, mais je penses qu'ils ont modifier et perdu la fonction (il semblerait que la course du levier soit quasi nulle la vis de réglage est pratiquement vissée à fond) alors que dans ce sens elle devrait pouvoir aller nettement plus loin (avec des roues plus petites) à mon avis de ce côté il y a u de la casse.
On verra cela plus tard.

La je suis largué :oops:
 
L

laurentsc80

Apprenti
C'est de celui-là que tu parles ?
[div=none][div=none][div=none]
levier-tendeur-png.323729
[/div][/div][/div]
Je penses qu'il sert tout simplement à tendre la courroie (serrage en position par le boulon juste au dessus) l'axe de la poulie peut pivoter et l'effort est transmis à la barre de chariotage par pignons
Mais j'ai une autre question dans la même zone: la poulie étagée de chariotage devrait pouvoir se déplacer de façon axiale ? car l'extrémité de la broche présente bien une portée pour une courroie mais pas très large il faut donc que la poulie du bon diamètre puisse être amenée en face.

Je crois aussi que ce levier sert à tendre la courroie, d'après ce que je peux voir et comprendre, car je ne suis pas encore parvenu à le faire bouger.
La poulie étagée de chariotage ne se déplace pas car il y a également une poulie étagée sur l'axe de la broche, selon le même principe que le moteur.
IMG_20170205_112753.jpg


Désolé pour la lenteur des réponses, je ne peux malheureusement pas m'occuper du tour aussi souvent qu'il me plairait. Mais je répondrai toujours :-D
A+
Laurent.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il faudra jouer de patience et "décoller" l'ensemble poulie broche. dans une des poulie (à peu près au milieu), n'y a t'il pas un trou ? Si oui essaye d'y verser un dégrippant , si non il faut trouver par où le graissage de cette jonction se fait et forcément essayer d'envoyer le dégrippant (voir même de quoi diluer de la vieille graisse, pétrole par exemple) par là. ensuite il faudra bloquer un des deux éléments et par vas-et vient de l'autre partie, essayer d'amplifier le mouvement jusqu'à ce que cela tourne librement.
C'est uniquement à ce moment que tu pourras envisager de faire tourner, avec le harnais, sans risque de casse.

Pour les poulies et la courroie d'avance, je ne l'avais pas vu celle du haut, tu l'avais démontée ? Car elle n’apparaît nulle part sur la série de photo que tu nous avais donné.
je penses que pour faire bouger ce levier, il faut déserrer le boulon qui est juste au dessus.

Pour l'inverseur, tu dis être "largué" je te demanderai un peu de patience, je vais préparer un croquis et quelques explications qui devraient t'aider à comprendre.
(ce sera peut-être encore posté ce soir).
 
Dernière édition:
L

laurentsc80

Apprenti
Merci Albert,
1) je vais regarder à cela et vous tiendrai au courant.
2) Non, la photo ne figurait pas dans celles du haut. J'essaierai de débloquer le levier avec ta solution.
3) merci beaucoup, mais je suis pas pressé à ce point 8-).
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Alors, l'inverseur.
Principe:
[div=none][div=none][div=none]
fig-1-png.324059
[/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none]
fig2-png.324060
[/div][/div][/div]
Dans la figure 1: (imagine le levier vers le bas.)
La roue B transmet directement le mouvement de A vers la chaîne qui suit sans passer par C(qui tourne "dans le vide").
donc E tournera en sens opposé à A
Dans la figure 2: (levier vers le haut)
La roue B n'est plus en contact avec A, mais C à pris la relève et est maintenant engrené sur A et c'est C qui fait tourner B (la suite n'a pas changé).
dans quel sens tourne E maintenant ? :-D

Application sur ton tour:
Il faut commencer par rendre sa course au levier de commande:
[div=none][div=none][div=none]
fig-3-png.324063
[/div][/div][/div]
Tu auras constaté que les vis de réglage (flèches rouges) limitent fortement le débattement du levier surtout celle du bas (flèche verte)
oui mais même ouverte le pignon en place empêche le levier de remonter.
il faut donc remettre les pignons à leur place et... regarde le pignon (de réserve) en face de la flèche verte du bas
[div=none][div=none][div=none]
fig4-png.324064
[/div][/div][/div]
tu auras peut-être la chance qu'il soit identique à celui qui est en place au dessus
en parlant de celui-là, il faudra le démonter afin de pouvoir placer le levier à fond vers le haut et ensuite, il faut procéder au montage des roues en suivant le principe des figures 1 (levier en bas) et figure 2 (levier en haut) présentée ci dessus.
ATTENTION
Il est impératif que lorsque le levier soit à fond soit vers le haut soit vers le bas
Un seul des deux pignons soit B soit C soit engrené sur la roue motrice.
L'autre doit en être suffisamment écarté pour éviter tout contact.
par contre, il faut que :
- les deux pignons B et C soit bien engrené entre eux de façon permanente
- l'un seul de ces deux mêmes pignons
soit engrené de façon permanente sur le reste de la chaîne de roue de la tête de cheval.
j'espère ne pas avoir été trop "brouillon".
Remarque:
il n'est malheureusement pas certain que ce soit les pignons à disposition qui soient destinée à cette fonction, (c'est pour cela que j'ai émis l’hypothèse de casse et 'bidouillage")
Mais pour que le pas reste identique dans les deux direction, les pignons b et c devraient avoir le même nombre de dent (donc le même diamètre) une commande sera donc peut-être nécessaire .

Commence donc par enlever celui qui est en place et fais nous une photo de la lire sans les pignons si'l te plait. (enfin quand tu envisagera ce travail qui n'est peut-être pas prioritaire pour toi.)

bon amusement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 765
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
2 399
KITE
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
9
Affichages
3 576
Pierre Goida
P
N
Réponses
91
Affichages
14 261
Vapomill
Vapomill
Haut