Bonjour à tous
J'ai depuis qq années une scie alternative Ultra qui ne coupe pas d'équerre, sur des petites sections, je dresse le rond au tour. sur de grosses sections, c'est gavant! la lame est pourtant perpendiculaire au plan de coupe et bien tendue; il n'y a rien à faire, à la coupe, ça dévie et ça coupe en biais.
qqu'un a une idée pour résoudre le problème?
bonne journée,
hp
Nous avons une scie du même type et malheureusement elle ne coupe plus très droite non plus et ceci est irréversible (ceci est du a l'usure de la machine)
Ah bon, merci tant pis alors, mais ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on abaisse l'archer manuellement, il semble descendre d'équerre. C'est lors de la coupe que la lame se cintre.
Le défaut est il constant ou pas?
Une idée, peut être qu'elle est mauvaise mon bon...
Mettons que le défaut soit constamment de 2°, usiner ou bricoler deux cale, qui une fois plaquées et serrées avec la piece à scie, maintiennent celle ci de -2° par rapport à la lame. Ainsi, lors de la coupe, le défaut que tu rencontre sera corrigé par ces cales.
Bonjour
Quand vous changerez votre lame, verifiez aussi, il doit y avoir un réglage de l'assiette sur la poulie ( côté réglage de tension ). Ca peut très bien provoquer ce défaut. En cas de mauvaise assiette, ca va déformer votre lame neuve et le défaut reviendra.
Cdlt
Oh pardon, je me suis trompé, c'est une scie alternative, j'étais parti sur une scie à ruban Désolé
Donc là je ne sais pas si il y a possibilité de réglage.
Cdlt
Bonjour Hpoireau,
une des causes peut aussi être un effort trop important sur la lame au moment de la coupe.
Sur mon lieu de travail, nous avons une ULTRA alternative, dans de l'acier de diamètre 100mm il y a 2mm de coupe en biais entre le début du sciage et la fin....
Bonnes fêtes Roland 88.
hello,
effectivement, c'est logique, l'effort pourrait occasionner le cintrage de la lame et la coupe en biais, je reduirai la pression la prochaine fois.
merci,
hp