chuck a dit:
je ne connais pas ce terme, mais si j'en crois ce document, le brettage se fait dans le sens des fibres, pas dans le travers. et plutôt sur les bois durs...
...l'épicéa est un bois plutôt tendre et poreux, qui prend bien la colle. donc j'aurais tendance à le coller raboté.
mais bon, j'ai jamais construit d'avion...
Bonjour,
Dans le sens du fil, en construction d'avions, c'est pour éviter de rompre la moindre fibre de bois en surface et toujours conserver la totalité de la résistance de la pièce. Mais c'est un luxe de sécurité poussé à l'extrême, qui a sa raison d'être... Même pour les avions métalliques, on tient compte du sens de la fibre du métal afin d'éviter les criques...
En ébénisterie, heureusement, on n'en est pas là.
En revanche, le truc de la lame de scie à métaux est très bon si on n'a pas de rabot à dents. Ne pas utiliser de denture trop fine : 10 à 12 dents/cm, et améliorer la coupe en passant, à plat, les deux côtés de la lame à la ponceuse à bande ou lapidaire ou mieux, un côté à plat et l'autre incliné pour créer un angle de coupe. On peut aussi fixer un morceau de lame (50 ou 80 mm) par collage dans une pièce de bois dans laquelle on aura fait un trait de scie à ruban de 8 ou 10 mm de prof. La prise en main sera facilitée.
Sinon, l'outil classique est le rabot à dents. Le fer est strié et, une fois affûté, l'extrémité présente de petites dents triangulaires. Il est maintenu à un angle de 70 à 80° dans le fût du rabot.
Extrait de " L'Ébénisterie" de François Germond, éd. Vial.
(Excellent livre d'un vrai professionnel, pour ceux qui aiment le concret
)
Fer de rabot à dents
(photo Gaignard & Millon)
Rabot à dents
(photo Gaignard & Millon)
Ce rabot un peu particulier a deux fonctions :
- Rectifier une surface qui n'est pas parfaitement plane. Par ex., l'âme d'un panneau avant de le plaquer ou de le marqueter : En poussant le rabot à traits croisés à 45° (comme à la lime, sur le métal !), les dents aplanissent les parties convexes en laissant des stries sur le bois et rendent plus visibles les parties creuses qui ne sont pas striées. On continue à raboter jusqu'à ce que toute la surface soit plane.
Dans les ateliers traditionnels d'ébénisterie, chacun devait passer le rabot à dents, à traits croisés, chaque semaine sur le plateau de son établi, pour le nettoyer et lui conserver une parfaite planéité... Il sert de référence pour les collages !
- De manière générale, rendre plus rugueuse la surface de tous les bois devant être collés, afin que les stries retiennent la colle. Des bois parfaitement rabotés et trop lisses, en particulier les bois durs, retiennent mal la colle, glissent au moment de les mettre sous presse et le collage n'est pas homogène.
Les marqueteurs utilisent aussi le fer du rabot en le tenant à la main, seul sans son fût, pour gratter les fonds à restaurer ou enlever des sur-épaisseurs de colle durcie.
Quant au terme "bretter", je ne l'ai jamais entendu dans ce contexte,
mais seulement en sculpture sur bois où il désigne l'action de creuser des gorges parallèles et peu profondes, avec la gouge à bretter (creuse et étroite).
J'ai toujours entendu dire : "Passer le rabot à dents" ou "Passer un coup de rabot à dents"...
Un truc utile :
Lorsqu'on débite des épaisseur très faibles (placage ou autre) à la ruban ou à la circulaire, on a tout intérêt entre chaque sciage, à passer le bloc de bois à la dégau, avant de scier la "tranche" suivante. On obtient ainsi des planchettes qui ont déjà chacune au moins une face plane et nette.