réglage scie à bois

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
je viens d'acheter une holzstar 251.
je souhaitais savoir si les 2 roulements guide-chaine devait toucher la chaine et tourner tout le temps ou juste effleurer et servir de "butée" à la lame?
je n'ai jamais utilisé une telle machine, que me donneriez-vous comme conseils?
merci beaucoup


[édité pour correction orthographe]
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
au fait, qu'apelles tu des guides-chaîne? c'est bien une scie à ruban?

sur les scies à ruban, les roulements de butée (au dos du ruban) ne doivent tourner que quand la scie est "en charge" c'est à dire, en train de couper. ruban tournant sans coupe en cours, ils doivent être à l'arrêt. pour les guidages latéraux, ils doivent être au contact, sans freiner la lame.

je n'ai jamais réglé de scie à ruban dont les guidages latéraux sont des roulements, mais le principe est le même, les amener au contact sans les mettre en charge, l'idéal est qu'ils tournent seulement pendant la coupe.
avant de mettre en route, faire tourner les volants à la main et bien écouter les bruits de frottements. une scie bien réglée fait un minimum de bruit avec les frotteurs au contact de la lame.

de toutes façons, si la lame coupe, on fait ce qu'on veut.
si la lame ne coupe plus, alors la pièce s'éloignera du guide ou "flambera" à l'intérieur du trait, même avec le meilleur des guidages.
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci, je viens donc de régler les guides (6 roulements au total)
comment régler (ou vérifier au moins) la tension de la lame?
la lame "s'enroule autour des roues, les dents doivent-elles dépasser du bord des roues ou elle passe entièrement dessus?
des conseils pour faire de la planchette de 1,5mm d'épaisseur?
quelle lame utiliser pour couper de la mousse polyuréthane de densité 55kg/m3 (utilisée pour faire des sandwich bois/mousse ou fibre/mousse) plutot grandes dents ou petites dents?
qu'est ce qui détermine le choix de la lame d'une manière générale?
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
en général, on considère qu'il faut 3 dents en charge dans l'épaisseur à couper pour les bois et plastiques. dans une épaisseur de 1.5mm il faut une denture très fine type 32tpi (dents par pouce)
dans le cas où la mousse serait collée sur le bois de 1.5mm, je choisirais un ruban comme pour le bois seul.

on en trouve chez Axminster, c'est là que je me fournis.

il faut centrer le ruban sur la bande de roulement des volant à l'aide de la vis de bascule du volant supérieur, à faire en faisant tourner les volants à la main, et ne démarrer le moteur qu'après avoir fait plusieurs tours pour vérifier le centrage.
les dents ne doivent pas dépasser.

la lame est d'autant plus tendue que le ruban est épais et large, je n'ai pas vraiment de règle à suivre.

voilà comment je procède:
après avoir ouvert les guides latéraux et reculé le roulement de butée, on installe et on tend le ruban jusqu'à ce qu'il ne se déplace plus vers la gauche entre les guides (le ruban est alors bien à l'aplomb des volants), à ce moment on règle le centrage du ruban sur les volants avec la vis de bascule, ensuite on règle les guides latéraux, légèrement en arrière des dents, et enfin le roulement de butée est appliqué contre le dos du ruban sans forcer de façon à ce qu'il reste immobile quand la lame tourne, mais se mette à tourner quand on commence à couper.
voilà en gros la séquence de réglage.
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #5
super, je mets tout ça en application demain, et te tiens au courant!
merci
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon, j'ai fait tout "comme-t'as-dis"
c'est passé nickel, j'ai même changé la lame.
et ai coupé j'usqu'à de l'épaisseur 2.6mm
c'est cool
merci de ces infos bien importantes, merci chuck!
 
micheld4036
micheld4036
Nouveau
17 Jan 2010
19
auvergne
chuck a dit:
.

il faut centrer le ruban sur la bande de roulement des volant à l'aide de la vis de bascule du volant supérieur, à faire en faisant tourner les volants à la main, et ne démarrer le moteur qu'après avoir fait plusieurs tours pour vérifier le centrage.
les dents ne doivent pas dépasser.

la lame est d'autant plus tendue que le ruban est épais et large, je n'ai pas vraiment de règle à suivre.
Bonsoir,

Je pense que la position centrée des lames sur les volants est surtout à employer pour les lames étroites. Pour les lames plus larges, il vaut mieux que la denture dépasse du volant ; ça ménage la bande de roulement ainsi que la voie si tu utilises des lames avoyées.
J'utilise cette règle depuis très longtemps sans problème sur une très vieille machine :roll: .

Pour ce qui est de la tension exercée la règle est la suivante : la force exercée est proportionnelle à la section du corps de la lame.
La tension à exercer est de l'ordre de 15kg /mm² de section. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais c'est sans importance car on tend de façon empirique au feeling ou avec l'habitude : il faut que la lame puisse plier légèrement à une torsion exercée avec les doigts.

Une règle très importante que je rappelle : il faut détendre la lame quand la machine ne sert pas et au moins tous les soirs ; ATTENTION :belzedar: retendre pour remettre en marche.

Cordialement

Michel
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
c'est vrai que sur une vielle scie à volants en fonte brute et à bande de roulement plate, il vaut mieux faire dépasser les dents de la lame.
aujourd'hui la plupart des scies ont des volants caoutchoutés et une bande de roulement galbée qui permet de préserver la voie et les dents des rubans larges. faut s'adapter à l'âge de sa scie...


micheld4036 a dit:
ATTENTION :belzedar: retendre pour remettre en marche.
voilà exactement pourquoi je ne détend jamais mes rubans le soir :lol:
je sais, c'est mal :oops:
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
.. et ne pas tendre au max , il faut que le ressort puisse
encore avoir un peu de travail a faire.
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonsoir olivier976

Pour le réglage des guide-lame, tu trouveras pas mal d'informations ici :
faire-le-guide-lame-d-une-scie-a-ruban-a-bois-t4915.html

Tous les volants de scies à ruban à bois sont (ou devraient l'être, s'ils ne le sont pas) équipés de garnitures ou de bandages en liège, en caoutchouc ou en matière synthétique.
C'est pourquoi il FAUT détendre la lame le soir.
En effet, si la lame reste tendue, sa traction détériore le bandage, en l'écrasant de façon inégale car elle ne porte que sur un demi-diamètre à la fois.

De plus, si l'atelier n'est pas chauffé en permanence, ce qui est presque toujours le cas, le froid de la nuit fait se contracter tous les métaux, dont celui de la lame. La traction augmente, le caoutchouc ou le liège des bandages s'écrase un peu plus et des micro-fissures apparaissent dans la lame, d'où augmentation des risques de rupture. :mad:

Lorsqu'on a payé la facture pour refaire les bandages ou racheter des lames, on devient plus vigilant !

Je ne l'ai pas vu de mes yeux, sans doute parce que je détends toujours mes lames :lol: , mais des collègues m'ont dit avoir retrouvé la lame de la ruban cassée, au petit matin, après une nuit de grand froid. La contraction du métal ajoutée à la tension excessive peut provoquer ce résultat.

Pour ceux qui ont peur d'oublier de retendre la lame avant de démarrer la machine, il y a une une façon simple d'y remédier :
Le travail terminé, on doit nettoyer la machine de la sciure pour éviter qu'elle ne forme des couches qui collent sur les bandages et qui durcissent sous la pression de la lame, surtout avec les résineux.
Donc, le travail terminé, on nettoie la machine en insistant sur les bandages, on détend la lame et on laisse les carters OUVERTS.

Ainsi, avant la remise en marche, la nécessité de refermer les carters fait obligatoirement penser à retendre la lame. C'est une bonne habitude à prendre. Elle est d'ailleurs obligatoire dans certains ateliers.

Quant aux dents, OUI, elles doivent dépasser du bandage, de leur longueur, pour éviter :
• qu'elles n'usent inutilement et marquent le bandage lui-même,
• que l'avoyage des dents ne s'aplatisse sur un côté de la lame (côté gauche) et ne soit plus symétrique. Souvent des gens s'étonnent que la scie "ne coupe plus droit"...
C'est le plus souvent dû à une déformation de l'avoyage.

Pour les lames à chantourner de 10 ou 12 mm, si les deux volants sont bien alignés et que les bandages n'ont pas été bouffés sur le bord, il est possible de faire dépasser un peu les dents, mais pas toujours entièrement. Quant aux lames très étroites (moins de 10 mm), elles se placent au milieu du bandage. Là, on a pas le choix. Par chance pour les bandages, on ne peut pas tendre excessivement ces lames sous peine de les casser.
Pour ces lames étroites, ne pas attendre le soir pour les détendre, mais le faire dès la fin du travail.

Enfin, ne pas employer de lames trop épaisses, comme on le voit trop souvent.
L'épaisseur d'une lame ne doit pas dépasser le millième du diamètre des volants. Par exemple, pour une scie qui a des volants de Ø 600 mm, l'épaisseur de la lame doit être de 6/10 e de mm (0,6 mm).

Il ne faut pas non plus hésiter à changer la lame en fonction du travail à faire afin d'employer une denture adaptée au bois scié.
Pour finir, ne pas oublier d'ajuster le réglage des guide-lame, à chaque changement de lame.
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonjour,
bois.debout doit avoir raison de détendre les lames ruban, chose que je vais faire dorénavant car:
-les bandages de ma scie sont en caoutchouc
-au réglage les dents de mes lames dépassent du bandage (sauf les petites)
-la tension de la lame se fait au feeling (système d'origine mal conçu)
-tous les galets bien réglés
-lame HSS fraichement affûtée
Pourtant, ma scie ne coupe plus vraiment droit, et impossible de couper des planchettes de quelques millimètres même sur de l'épicéa.
D'ou viens le problème ?
Je suis à votre écoute messieurs ! et merci d'avance

Cordialement
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
je vais sans doute me faire taper sur les doigts, mais je suis un peu sceptique sur le fait de détendre les rubans chaque soir.
attention, je précise bien que ce sont des constats issus de mon expérience et pas du tout des règles à suivre, encore moins des conseils à donner à un débutant en sciage au ruban.

j'ai constaté que je tendais bien trop forts mes premiers rubans, et ils ont tous rapidement été pleins de criques, même si je les détendais tous les soirs comme on me l'a appris. depuis, je les tends juste assez pour que la partie utile de la lame soit bien droite entre les 2 volants, et je garde mes rubans plusieurs années avec de nombreux affûtages, même si je ne les détends que quand j'en change.
je pense que le métal se fatigue surtout quand il est trop tendu, même si on soulage régulièrement cette tension en détendant sa lame chaque soir. et si on compare aux cordes d'une guitare (sujet qui m'est cher) on ne détend pas les cordes quand on ne joue pas, et c'est souvent si on a besoin de les détendre qu'elles cassent. tout ça pour dire que je préfère appliquer une tension raisonnable et constante, plutôt qu'une tension forte et irrégulière. ça n'engage que moi et je ne conseille à personne de le faire, mais je pratique ainsi...
on pourra m'objecter qu'appliquer une tension raisonnable en soulageant la tension tous les soirs, c'est encore mieux... c'est possible.
j'admets que je n'avais pas pensé à la déformation des garnitures de volants, c'est effectivement un paramètre important à prendre en compte. cela dit, l'arrêt aléatoire de la scie permet de répartir cette déformation sur tout le périmètre des rubans.
les points sur lequels je suis intraitable:
le nettoyage de la sciure (travailler sous aspiration pour du long délignage, c'est vraiment mieux)
adapter son ruban au travail à effectuer, même pour une petite coupe.
porter les rubans à l'affûtage dès qu'on arrive plus à suivre le trait, ou à maintenir la pièce contre le guide avec un effort minimum.
et pour les débutants: suivez les bons conseils de bois.debout et micheld4036. c'est ce qu'on lit dans les livres et il faut toujours commencer par là.
et je ne veux en aucun cas lancer une polémique, ou froisser des suceptibilités, juste livrer mes réflexions et faire part d'une expérience personnelle.

@J-Marc 13: quelle est la taille de ta machine? quelle taille de ruban? quelle épaisseur de pièce te pose des problèmes?
essaye-tu de déligner, ou de chantourner?
ta lame a-t-elle bien été avoyée lors de l'affûtage? quel effort appliques-tu sur la pièce à couper?
il est important d'appliquer l'effort minimum sur la pièce à couper, on doit avoir l'impression que la scie se "nourrit" toute seule.
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Salut chuck,
merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème.
ma scie à ruban est une BAS 316G d'Electra Bekum
Volants de 315 mm
taille du ruban 2240mm et Ep 0,5 X 12
Serrage (un peu "spartiate") par molette/tige filetée.
Le Pb surviens surtout en délignant de l'épicéa à/c de 20mm et, impossible de le maintenir contre le guide après 100mm de coupe. (Pb de voie de lame mais ?)
Voici les premiers symptômes.
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
si tu es sûr de ne pas appuyer trop fort sur la pièce à couper, ça peut en effet venir d'un problème de voie. mais si ton ruban a été affûté par un professionnel, alors c'est peu probable, car l'avoyage a lieu en même temps que l'affûtage. à moins que la machine du gars ait été mal réglée, à voir.


avant de te fâcher avec ton affûteur, vérifie ceci:
beaucoup de scies à ruban modernes ont une bande de roulement arrondie sur les volants. si c'est le cas, je te conseille de centrer ton ruban sur les volants.
si tu règle ton ruban en avant des volants pour épargner les dents et la voie, alors la partie utile de la lame ne sera pas parallèle au guide, et tu auras tendance à t'écarter du guide même avec une lame bien affûtée.
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
olivier976 a dit:
...des conseils pour faire de la planchette de 1,5mm d'épaisseur?...
Bonjour,

Pour scier des planchettes de cette épaisseur (pour modélisme, je suppose) il vaut mieux avoir une lame à denture pas trop grosse FINE, et la plus large possible et une vitesse d'amenage lente.
Si tu scie des rondins, il faudra aussi te fabriquer un gabarit.
Cette épaisseur s'apparente à du placage et tu trouveras beaucoup de sites (en anglais, surtout sites américains) en tapant "Veneer resaw" ou "Resawing veneer" dans Google.
Voici quelques liens :

http://www.timothycoleman.com/publicati ... rticle.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=zi1RI3Ea4FY

http://americanwoodworker.com/userdocs/ ... page4.html

http://books.google.fr/books?id=hraKDdp ... ng&f=false

http://lumberjocks.com/Karson/blog/4769

http://www.woodweb.com/knowledge_base/R ... ndsaw.html
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonsoir,
chuck non pas question de me fâcher avec mon collègue affûteur.
Pourtant d'où proviens le phénomène ?
La bande de roulement est plate et les bandages sont un peu craquelés mais seulement hors de la portée de lame.

Tu cites: si tu règle ton ruban en avant des volants pour épargner les dents et la voie, alors la partie utile de la lame ne sera pas parallèle au guide, et tu auras tendance à t'écarter du guide même avec une lame bien affûtée.

C'est exactement mon montage mais, mais je n'ai nul l'intention de dégrader les dents de la lame en la plaçant au centre de la garniture.
A ton avis ?
Il y a aussi la tension ou trop ou pas assez (surtout avec le système d'origine, c'est galère)
Un avis ? merci

P1010999.JPG
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
voici la suite en photos car impossible d'en mettre trois sur le même post :mad:

P1010996.JPG
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
La dernière

P1010998.JPG
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
si ta bande de roulement est plate, oublie ma remarque sur les rubans décentrés, ce que je disais ne s'applique qu'aux bande de roulement arrondies.

si :
-ton ruban est bien affûté/avoyé
-tes guide lame sont bien réglés
-tu ne pousses pas trop fort sur la pièce en sciant

mais que tu n'arrives pas à couper au guide sans que ta pièce s'en éloigne (ou force trop fort contre), alors il faut régler ton guide pour qu'il soit parallèle à ta coupe.

voici comment faire:

prend une pièce de bois de la longueur de ta table de scie, dégauchie sur au moins 2 faces pour avoir un angle droit. trace un trait parallèle au bord dégauchi sur ta pièce et coupe selon ce trait,
en laissant le bord dégauchi du côté du guide, mais sans utiliser le guide. à la moitié de ta pièce, arrête de couper et stoppe le moteur sans désengager la pièce et sans la bouger pour conserver l'angle.
fixe-là à l'aide de serre-joints, toujours sans la bouger.
approche alors ton guide et règle le contre le bord dégauchi de ta pièce.

habituellement ce réglage est effectué en usine, mais il se peut qu'il ait bougé depuis l'achat.
normalement, après ça, tu devrais pouvoir déligner au guide sans problème.


sinon, ton système de tension de lame à l'air tout à fait standard, on trouve rarement mieux sur les scie à ruban pour le bois. :wink:
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonsoir,
merci chuck courant semaine prochaine je fais l'essai.
Le système de tension de lame à l'air tout à fait standard mais très mal conçu au niveau serrage, il y aura des modifs à faire.
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonsoir messieurs,
chuck le réglage du guide est fait comme cité précédemment.
tout a l'air OK :smt041 :smt041 mais une autre (deux questions :oops: )
j'ai changé le moteur d'origine (bien trop léger de 550W) pour un 1150W mais il tourne à peine plus vite.
à quelle vitesse vous sciez ?
la brosse à volants n'est pas top, avez-vous des modifs ou système plus concluants ?
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #24
merci beaucoup bois.debout pour ces références....
j'ai essayé de faire de la planchette en1.5 et 2mm d'épaisseur, mais je n'ai aucune reproductibilité....
la table et le guide ne me semblent pas bien rigides.
existe -t-il pour ce type de machine des ressources concernant d'éventuelles modif pour gagner en rigidité?
merci beaucoup
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
pourrais tu expliquer ce que tu entends par "faire de la planchette" de 1.5 ou 2mm

essaie tu de fabriquer du placage scié à partir d'un avivé, comme expliqué sur les liens de bois.debout?

si c'est le cas, il faudarait nous donner les dimensions de ta machine, de ton ruban et de la feuille de placage que tu essaie de débiterpour qu'on puisse t'aider.
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #26
alors... pour ne rien vous cacher....
je veux faire du lamellé-collé avec du spruce (car c'est un bois qui se cintre mal)
le "longeron" mesure 760x12, d'épaisseur finale 8mm, j'utilise donc 4 planchettes de 15/10 d'épaisseur.
le seul fournisseur de bois certifié aéro que j'ai trouvé, ne peux pas descendre en dessous de 2mm d'épaisseur, je dois donc débiter moi même le bois pour pouvoir le cintrer et en faire mon lamellé-collé.
comme je dois faire plusieurs de ces mêmes pièces, je pensais en fait en faire une seul que je recouperai dans la longueur pour en avoir 4 identiques.
voila donc le problème...
seul truc : je débute dans le travail du bois...
j'ai déjà passé 3 ou 4 jours a fabriquer une machine pour faire des entures, et a prendre le coup de main de bosser sur du cp de bouleau (grade 1 "qui vaut de l'or!!) de 8/10 d'épaisseur!
si je me gourre, etc....
remettez moi dans le droit chemin
merci beaucoup!
 
C
chuck
Apprenti
16 Déc 2009
87
4x1.5=6mm :smt017


dis moi si je me trompe: tu cherches à débiter des plaques de 760x12x1.5 mm en épicéa, donc ta coupe se fait sur 12 mm de hauteur?

si tu veux faire du lamellé-collé, il te faut une surface de collage propre. or l'état de surface de ton épicéa brut de sciage ne sera pas très propre. il faudrait peut être le scier à 2 ou 2.5 et le calibrer ensuite à 1.5. seulement il faut avoir accès à une calibreuse, la raboteuse éclaterait tout...

les résineux ont souvent un aspect pelucheux quand ils sont brut de scie à ruban. et comme c'est un bois moelleux et peu homogène, il faut aussi choisir le sens dans lequel tu le débites pour avoir de meilleurs résultats.
sur dosse par exemple, c'est assez difficile la lame est déviée par les cernes. il vaut mieux le débiter sur quartier pour avoir un sciage plus régulier.

le mieux serait que tu postes des photos de tes débits, et un schéma qui montre le sens des cernes par rapport au sens de la coupe.
j'ai l'impression qu'une partie des tes problèmes pourrait venir de là.
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #28
c'est effectivement ça, j'acheterai du spruce tamponné veritas/aéro en 800x12 d'épaisseur, pour le débiter 1.5
je me suis trompé, il faut bien 4 plis de 1.5 pour arriver a 6mm d'épaisseur finale.

je le chauffe donc en atmosphere saturée d'humidité comme ça

p1020710.jpg


et ensuite je forme tout ça sur un "marbre"


est-ce un peu plus explicite?

je n'ai pas photos des débits sous la main, mais je poste ça rapidement.
dans un premier temps, j'ai acheté chez un revendeur de modélisme, mais c'est tellement plus cher.....!
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
  • Auteur de la discussion
  • #30
il est exact que je n'ai pas tenu compte de ce paramètre lors de mes différents essais.
j'ai l'impression aussi que le manque de précision/rigidité de la fixation de la table sur le bati de ma scie (holzstar 251) ainsi que du guide, n'est pas totalement étranger à mes "soucis"....
existe-t-il des ressources pour resoudre (améliorer....) ce type de scie (comme il en existe pour les tours 7", 9", fraiseuses X2 etc....)?
 
Haut