Bonsoir olivier976
Pour le réglage des guide-lame, tu trouveras pas mal d'informations ici :
faire-le-guide-lame-d-une-scie-a-ruban-a-bois-t4915.html
Tous les volants de scies à ruban à bois sont (ou devraient l'être, s'ils ne le sont pas) équipés de garnitures ou de bandages en liège, en caoutchouc ou en matière synthétique.
C'est pourquoi il FAUT détendre la lame le soir.
En effet, si la lame reste tendue, sa traction détériore le bandage, en l'écrasant de façon inégale car elle ne porte que sur un demi-diamètre à la fois.
De plus, si l'atelier n'est pas chauffé en permanence, ce qui est presque toujours le cas, le froid de la nuit fait se contracter tous les métaux, dont celui de la lame. La traction augmente, le caoutchouc ou le liège des bandages s'écrase un peu plus et des micro-fissures apparaissent dans la lame, d'où augmentation des risques de rupture.
Lorsqu'on a payé la facture pour refaire les bandages ou racheter des lames, on devient plus vigilant !
Je ne l'ai pas vu de mes yeux, sans doute parce que je détends toujours mes lames

, mais des collègues m'ont dit avoir retrouvé la lame de la ruban cassée, au petit matin, après une nuit de grand froid. La contraction du métal ajoutée à la tension excessive peut provoquer ce résultat.
Pour ceux qui ont peur d'oublier de retendre la lame avant de démarrer la machine, il y a une une façon simple d'y remédier :
Le travail terminé,
on doit nettoyer la machine de la sciure pour éviter qu'elle ne forme des couches qui collent sur les bandages et qui durcissent sous la pression de la lame, surtout avec les résineux.
Donc, le travail terminé, on nettoie la machine en insistant sur les bandages, on détend la lame et on laisse les carters OUVERTS.
Ainsi, avant la remise en marche, la nécessité de refermer les carters fait obligatoirement penser à retendre la lame. C'est une bonne habitude à prendre. Elle est d'ailleurs obligatoire dans certains ateliers.
Quant aux dents, OUI, elles doivent dépasser du bandage, de leur longueur, pour éviter :
• qu'elles n'usent inutilement et marquent le bandage lui-même,
• que l'avoyage des dents ne s'aplatisse sur un côté de la lame (côté gauche) et ne soit plus symétrique. Souvent des gens s'étonnent que la scie "ne coupe plus droit"...
C'est le plus souvent dû à une déformation de l'avoyage.
Pour les lames à chantourner de 10 ou 12 mm, si les deux volants sont bien alignés et que les bandages n'ont pas été bouffés sur le bord, il est possible de faire dépasser un peu les dents, mais pas toujours entièrement. Quant aux lames très étroites (moins de 10 mm), elles se placent au milieu du bandage. Là, on a pas le choix. Par chance pour les bandages, on ne peut pas tendre excessivement ces lames sous peine de les casser.
Pour ces lames étroites, ne pas attendre le soir pour les détendre, mais le faire dès la fin du travail.
Enfin, ne pas employer de lames trop épaisses, comme on le voit trop souvent.
L'épaisseur d'une lame ne doit pas dépasser le millième du diamètre des volants. Par exemple, pour une scie qui a des volants de Ø 600 mm, l'épaisseur de la lame doit être de 6/10 e de mm (0,6 mm).
Il ne faut pas non plus hésiter à changer la lame en fonction du travail à faire afin d'employer une denture adaptée au bois scié.
Pour finir, ne pas oublier d'ajuster le réglage des guide-lame, à chaque changement de lame.