Restauration Refabrication d’un tour à bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Cet été lors d'un marché au puces avec mon fils cadet on est tombé sur un reste de tour à bois ou métal en piteux état à vendre 35€. Comme tourner du bois le branchait bien l'affaire fût conclue.





 
Ayant une quinzaine de jours de vacances j'attaque le truc. C'est pas trop mal conçu mais loin d'être parfait. On va essayer d'en faire un truc sympa. Première étape démontage.



















 
J'ai trouvé un moteur monophasé d'un cheval et demi dans mon fourbi. Par contre il ne tourne pas dans le bon sens. Avis aux spécialistes, comment je dois le brancher pour qu'il tourne dans l'autre sens si c'est possible.







 
lequel des deux schémas correspond à ton fonctionnement actuel ? c'est le droit ! tu prends l'autre !donc le gauche ! en déplaçant les barrettes... repère bien tes fils sans les changer de place...
 
Le fil marron (arrivée de la phase), la barrette et l'écrou ont eu chaud, je trouve...
Ne faudrait-il pas s'en inquiéter ?
Cordialement
 
la barrette et l'écrou ont eu chaud, je trouve...
et c'est l'observation n°1 ; je vois surtout un cratère sur la cosse , avant l'écrou ;
on dirait un court circuit malencontreux avec un fil sous tension ......
faut voir .....
A+++++++
 
au vu de la photo il a chauffé ..
et la partie cuivre est noire

coupe le fil et resserti une cosse, il faut couper jusqu'a retrouver un cuivre brillant et pas noir d'oxyde (classique sur les vieux cables.
 
Déjà , ce que l'on peu affirmer sans prendre trop de risque de se planter, c'est que ce n'est pas une production chinoise !!

non, je reste
tout a été dit pour le fil marron !!
Tu vas avoir un truc qui tient debout . Suivant ta taille, fabrique un châssis pour y glisser un transpalettes.
ça permet de le remiser car c'est le type de machine qui ne sert pas souvent.
bonne rénov'
 
Bon j'ai changé les barrettes et ça tourne dans l'autre sens, cool . Pour le câble qui avait commencé à chauffer je pense que c'est du à un manque de serrage. Après vérification les câbles venant du bobinage n'étaient pas serrés. Certains étaient même libres. J'ai tout nettoyé à la Dremel, on verra à l'usage. Pour ce qui est de le déplacer il serait entièrement démontable.



 
J'ai également débarrassé les pieds et le banc de toutes les ferrailles " soudailllées" et coupe le haut des pieds proprement. Demain matin je vais les microbiller et si j'ai le temps je ferai également des platines soudées afin de pouvoir boulonner le banc correctement.



 
Aujourd'hui j'ai continué par le sablage des pieds après qu'ils aient été coupé. J'ai également fini de démonter le ban, puis nettoyage.



 
J'ai également fraisé les deux cales de séparation qui étaient trop longues, elles dépassaient sous le banc. J'ai aussi mis un coup de fraiseuse au niveau des quatres vis d'assemblage. Comme ça ça repose à plat et on peut serrer avec une clé à douille sans problèmes.





 
Aujourd'hui j'ai rajouté des trous sur le banc pour fixer les nouvelles platines qui vont recevoir les pieds. J'ai fait quelque chose d'un peu plus cohérent que l'origine.





 
J'ai également refabriqué les supports qui vont relier les pieds entre eux à mis hauteur. L'origine était bien trop fin et tout soudaillé. Au lieu de mettre qu'une barre je pense que je vais en mettre deux, ce qui va me permettre de ménager un petit truc pour régner les outils. Voilà on va essayer de souder tout ça demain.

 
Bonsoir à tous
Aujourd'hui j'ai bouché tout les trous dans les pieds et j'ai assemblé la pièce qui va relier les pieds entre eux et rigidifier l'ensemble.







 
Comme il faisait beau j'en ai profité pour décaper les deux glissières. J'ai également soudé les platines sur les pieds.





 
Petite question pour les craques en électricité. Je vais monter un moteur monophasé qui va être commandé par des relais. Puis je utiliser un thermique comme sur la photo en utilisant que deux voies sur les trois. Ou alors en cas de pépin il ne coupe qu'en triphasé ???

 
Bonjour Pascal,
Tu branche normalement le neutre sur le premier pôle, arrivée en haut départ en bas et tu mets la phase sur les deux autres pôles en série: arrivée en haut sur le deuxième, bas du deuxième relié au haut du troisième et départ en bas du troisième. La phase et le neutre peuvent être inversés.
A+
Xavier
 
J'ai vu aussi çà sur le schéma électrique d'un combiné bois monophasé. J'avais dans l'esprit que le contacteur était capable de fonctionner que sur 2 voies. Je ne suis pas du tout de la partie, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi on agit ainsi. Je serais un petit peu moins c.. après.

 
Pour un fonctionnement correct du thermique il faut que les trois voies soient traversées par la même courant. Il faut donc reboucler la seconde sortie du thermique sur la troisième entrée du contacteur.

Le schéma cité n'est pas top à cause de cela, et aussi parce qu’on ne fait jamais remonter le courant sur un schéma, même si fonctionnellement cela ne change rien, mais pour la compréhension ce n'est pas bon. On doit toujours mettre la source en haut et les consommateurs en bas. Ou source à gauche et consommateurs à droite.

 
Dernière édition:
le schéma de " FERTUN " n'est pas bon !
il y a même deux inconvénients ; un bilame thermique est shunté et les deux autres ne sont traversés que par la moitié du courant
. étant donné qu'ils sont en parallèle sur la ligne.
Comme le fait remarqué FB29 .
Logiquement utilisé du matériel en tri pour du mono n'est pas recommandé sauf pour nous personnellement.
j'applique ce procédé car le matériel est très souvent gratuit.
Normalement il n'y a que le relais thermique qui doit être concerné par le passage en série de la phase mais l'inconvénient c'est qu'il faut une base dédié et de ce fait n'est plus accroché après le contacteur (télémécanique LC1 D09 ) comme représenté sur la photo.
Une protection thermique comme celle qui nous intéresse est construit uniquement sur les capacités physique des métaux et c'est uniquement mécanique .
bon branchements
Au fait, félicitations, très belle restauration .
le plaisir du travail bien fait n'a pas de prix !
 

Sujets similaires

P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
Q
Réponses
57
Affichages
32 593
yvon29
K
Réponses
43
Affichages
2 356
copeaudacier
C
Réponses
57
Affichages
7 401
lepierre
L
Réponses
29
Affichages
3 069
le_stan
L
Réponses
124
Affichages
28 449
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
4 214
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Réponses
51
Affichages
2 917
Samont
S
Réponses
16
Affichages
3 158
gugusse
G

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
1 834
philou du 25
D
Réponses
38
Affichages
7 963
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
13
Affichages
48 283
celtic14
D
Réponses
2
Affichages
4 592
metalux
M