Modification Réduire la longueur de queue, d’une fraise

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début Date de début

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour

j'ai reçu une fraise pour fraiser de l'EPS (polystyrene) et j'ai un problème de longueur de la partie qui rentre dans le collet (j'ai des ER25)
je voulais savoir s'il est possible via un usineur (car je n'ai pas de tour) de réduire la longueur de 30mm (elle est de 61.4mm je souhaiterai 30mm voir 35mm). Est ce que cela pose problème?
merci d'avance
une photo ci dessous du problème


Nicolas
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour les réponses n'étant vraiment pas doué de mes mains c'est pour ça d'ailleurs que j'ai une fraiseuse numérique est-ce qu'il est envisageable de le faire à la scie à la main
la fraise est une HSS
Je suis pas du tout habitué à ces matériaux dur donc je vous demande un peu d'ail d'urgence sur mes connaissances
Merci
Nicolas
 
D'ailleurs autre question en terme d'équilibrage le fait de couper (surtout couper pas droit comme je suis capable de le faire) ne changera rien?
 
Même pas en rêve ! Ta lame de scie est en hss aussi alors elle va avoir mal aux dents. Il faudrait du carbure ou à la disqueuse.
 
D'ailleurs autre question en terme d'équilibrage le fait de couper (surtout couper pas droit comme je suis capable de le faire) ne changera rien?
Pas grand chose. Mais tu tournes à combien de t/min ? Tant que t’est pas dans des valeurs stratosphériques.....
 
Je viens devoir ta question
C’est de l’acier trempé donc obligatoire à la meule disque comme tu n’ as pas l’air de bien connaître il faut y aller doucement pour éviter de casser la meule pour la.coupe pas droite , il ne faut pas exagérer mais une coupe légèrement de travers n’est pas gênante
 
Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez réduire la queue de la fraise...
 
@osiver pose la bonne question, notre ami @NicolasC1975 pense, peut-être, que l'épaulement de la queue de la fraise doit venir en appui sur la pince ER25.
Ce n'est pas nécessaire, et sauf si la fraise est trop longue, il n'est sans doute pas nécessaire de couper la fraise.

S'il faut la couper, un coup de "disqueuse" et c'est réglé.
Pas d'inquiétude pour la chauffe ni pour l'équilibrage.......
 
Merci effectivement la raison est la plus importante.
En fait je fraise des pieces en eps tres epaisses (18.5cm). J avais tout calculer pour avoir 19cm de passage sous mon portique cnc et avec cette longeur totale de ma fraise. Quand je la rentre dans l er25, elle monte max en z a 15.6cm car la queue ne rentre que de 30mm dans mon collet.
donc le moyen le plus simple de la modifier il me semble est de raccourcir la queue.
Je tourne max a 6000 tours min, la fraise fait 870g et j ai une broche de 4000w refroidie a eau.
Voila si vous avez d autres moyen je suis preneur.
Merci
Nicolas
 
Reactions: FTX
Bonsoir
j’avais demandé à Google traduction
C'est quand même bien con d'être obligé de demander à gogole de traduire un mot qui s'écrit tout simplement en français et compréhensible par tous.
Faut s'y faire
Le jarret ne t'as pas apporter grand chose.
A+Bernard
 
Je suis bien d’accord si on avait parlé de queue j’aurais pas posé de question .., bien que « queue peut être interprété de plusieurs façon , il y a par exemple la queue du chien
Mais il faut remarquer qu’on donne tout naturellement des noms anglais à des mots qui ont leurs équivalant en français j’ai pas d’exemple sous la main mais je reviendrais quand la mémoire me le rappellera
 
d'ail d'urgence
Bonsoir

C'est quand même bien con d'être obligé de demander à gogole de traduire un mot qui s'écrit tout simplement en français et compréhensible par tous.
Faut s'y faire
Le jarret ne t'as pas apporter grand chose.
A+Bernard
Entre mon tel qui interprète et corrige "d ail urgence" lorsque je demandais "un peu d indulgence" et le jarret on arrive quand même à la fin à se comprendre
Je vais tenter la disqueuse avec quelqu un d habitué.
Merci à tous!
 
Petite précision : Si c'est du carbure (mais sur la photo, on dirait du HSS), une petite entaille à la disqueuse, un petit coup sur la partie à supprimer et ca cassera net.
Une petite précaution: poser un gant ou un gros chiffon dessus avant de taper.
Les éclats de métaux dures ne sont pas une légende .
 
Pas complètement faux, c'est l'autre sens du mot
*un* autre sens. Y a aussi un terme en golf, et le fait de poignarder quelqu'un.

Dans tout les cas, le traduction mot par mot, sans contexte, ne marche pas. Meme si le traducteur est humain.
 
Bonjour

Si la queue est aussi longue c est pour que l outil soit vien tenue. Grosse pince plus longue. L hélice va tirer la fraise hors de la pince. Er25 c est pour plus petit.

Ftx
 
salut ,
mes pinces er 25 font 34 de hauteur ; donc au moins laisser cette valeur , sinon un peu plus ... ; mais comme FTX , je suis méfiant sur la tenue en pince une fois serré ..... 4 kW pour ER 25 , c'est bien , mais pour des fraises moins imposantes !!! PRUDENCE ....
A++++++
 
La fraise serrée en pince ne tient QUE par adhérence, hors celle ci ne dépend PAS DU TOUT de la longueur de la queue de fraise ou de son diamètre mais QUE de la force de serrage et des materiaux en contact. Donc réduire la queue n'aura pas d'incidence sur le fait qu'elle sorte ou pas de la pince a cause de l'hélice.
 
Un glissement éventuel dépend de la surface en contact (donc de la longueur pincée de la queue ou de la longueur de la pince, la plus petite des deux et du diamètre de queue) ainsi que de des métaux en contact et de leur état de surface, enfin de la propreté des surfaces et évidemment de la force de serrage exercée.
Ceci étant un peu beaucoup résumé car les pinces elle-mêmes frottent (glissent) dans leur cône et le serrage est transmis par le mouvement (glissement) de l'écrou sur le petit cône. Entre l'écrou et la pièce, il y a pas mal d'interfaces ...
 
Dernière édition:
la queue ne rentre que de 30mm dans mon collet.
Il me semble qu'il y a un truc qui cloche. Je viens de regarder un document de Rego-fix (créateur des pinces ER ?), la longueur totale de la pince ER25 est déjà de 34mm et normalement la queue de fraise doit porter sur toute la longueur de la pince.
 
Sur la photo du #1, il est écrit diamètre 20 longueur 61.4, ce qui semble cohérent sur la photo MAIS les er25 ne prennent que 16 de diamètre, il faut être en er32 pour monter à 20.
J'ai dit une bêtise?
 
Un glissement éventuel dépend de la surface en contact (donc de la longueur pincée de la queue ou de la longueur de la pince
Que non, le frottement ne dépends pas de l'aire des surfaces en contact mais que du coefficient de friction entre les deux matériaux, donc bien entendu aussi des états de surfaces qui vont faire varier le "grip".
La formule de l'effort de friction est du type F=Q tg(Phi) ou F est l'effort résistant Q l'effort appliqué et tg(Phi) le coeff de friction. L'aire de la surface n'intervient pas.
 

Sujets similaires

H
Réponses
17
Affichages
10 920
Holhraum
H
N
Réponses
78
Affichages
14 730
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
5 011
ygicq
Y

Sujets similaires