Réduction vibrations d'un moteur

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, j'ai monter une petite toupie ( artisanal) sur un bureau avec un moteur 1,1kw (3000tr/min) ... Un rapport de poulie de 5 y est installé.

À sans être couplé à la poulie, le moteur ne fait pas bcp de bruit ni vibrations.
Le moteur est installé à la verticale sur une glissière pour moteur , elle même fixé à un pan de bureau.

Lors du couplage du moteur et de la toupie , il y a énormément de vibrations transmise par le moteur. On m'a donc conseillé de mettre des plots anti vibratoire entre le moteur et la glissiere... Il y a bien une réduction de bruit mais ces plot ne supporte pas le poids du moteur et se torde...

Selon vous quel méthodes pourrais je employer pour réduire ces vibrations. Merci

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
Voici le montage ( le moteur a été rehausser grâce a la glissiere)
IMG_20161021_130313.jpg

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
947
45
peut-on voir l'arbre de toupie et sa fixation ? Il faut que cela soit bien rigide et avec du poids , l'arbre tournant à 14000t/mn

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Bonjour

trouve toi des silentbloc de scooter ce son les silentbloc entre le cadre et le groupe moteur, il résiste à de forte charge.
ou des silentbloc de bras oscillante de mob motobécane ou MBK 51, bleu ou orange.

à mon avis quatre silentbloc vers le font d’après la photo et un ressort de tension vers l'avant.

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
L'arbre de toupie est fixer par 6 vis m8 .. le dois du plateau est d'environ 35 kilos.( fonte)
Je vais regarder pour les silent bloc merci

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
Je pense qu'il faut que je prenne des plots anti vibratoire en femelle /femelle et non male/male ( moins rigide à mon sens),, à quoi peut me service le ressort de tensions ?

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
Tu peux m'expliquer ? Je vois pas trop

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
entre ta table et ton moteur tu devra faire des équerre ou va ce loger les silentbloc la même chose pour le moteur et par ce fait ton moteur va osciller ver la toupie un ressors avec une tige fileter avec écrous pour avoir une tension de la courroie régulière.

je crois être précis comme sa ou tu veux un dessin ..?

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 838
Clermont Ferrand
Bonjour

Deux paramètres me semblent important afin de réduire les vibrations.

1 / Rigidité des supports (à lester avec des containers remplis de sable si nécessaire)
Le bureau n'est pas le support idéal, en acier cela aurait été préférable (rigidité des assemblages et poids de l'ensemble)
Il faut s'inspirer du principe du lave linge, le problème à traiter est de contrebalancer l'effet du balourd, donc du lest monté sur le tambour lequel est suspendu à la carcasse)
2/ Diminuer la distance entre les 2 poulies et donc la longueur de la courroie.

Pour info:
J'avais au boulot des perceuses pour circuit imprimé avec des vitesses de 20 000 et 40 000 t/mn (pour des forets carbure entre 0,7 et 1,5 mm)
La distance entre les 2 arbres, moteur et broche etait de l'ordre de 120/160 mm.
La limite est donnée par le rapport des poulies et donc des Ø

cldt, cf63.

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
desolé je veux bien un dessin.

Je comptais mettre les silent bloc ( diam int 10 mm) fixer au patte B3 du moteur , et fixer à la glissiere. Je me trompe peut etre

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
les faite de mètre des silent bloc en rigide amorti mâle les vibration (expérience oblige) j'ai d'autre solution mais plus chère.

pour les dessin il faudra attendre ce soir.

désoler Daniel à plus

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
ok le probleme vient de la charge en cisaillement ....
Merci pour vos conseils

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
Mais est-ce que les vibrations viennent du moteur ou de l'arbre qui tourne à 15000t/mn ??
À ce régime, il faut peu de choses.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois