recyclage outils hss 18%

  • Auteur de la discussion suspense
  • Date de début
S

suspense

Nouveau
Bonjour, petite question. J ai en me possession tout un lot de couteaux usagé de raboteuse a bois et sachant qu'ils sont en hss pensez vous qu'il soit possible de les recycler en couteaux de tour? soit en fabricant un po adapté ou bien en les calibrant a la meule...
le soucis ce sont des couteaux avec une teneur de 18% de ??? peut être trop sec et risque d éclatement de l outil.
Un avis a me donner? Merci
 
A

andre

Apprenti
bonjour
18% est probablement la teneur en cobalt du moins sur les fers de ma degau rabot
j'ai deja fait des outils pour tour avec mais attentions ca casse bien par contre pour tourner du bois ca le fait mais il faut faire un po
sur le champ ca fait un tres bon outil pour tronconner du bois de l'alu du laiton mais pas de la ferraille
j'en ai aussi fait des couteau de cuisine et la j'ai rien trouve de mieux exellente tenue de coupe dans le temps
 
S

suspense

Nouveau
Merci pour la réponse, ça ne chôme pas sur ce site! vraiment bien.
Alors j évite pour tourner de l acier.
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai pourtant passé des heures sur cette section et j'ai loupé ce post, j'en ai rouvert un en doublon...........

https://www.usinages.com/threads/couteaux-raboteuse.58822/

Voici ce que j'y avais écrit:

J'ai récupéré deux jeux de trois couteaux de raboteuse d'environ 630x25x2,5 HSS, avant de m'embêter à tailler dans cette matière, pensez-vous que je pourrais en tirer des lames pour tronçonner au tour ou bidouiller d'autre outils de coupe? (Pour la viande, ça devrait aller car en attrapant un jeu emballé dans leur gaine plastique pour le mesurer, le couvercle s'est déboité, j'ai voulu retenir l'une des lames, je pense que mes doigts vont en garder longtemps la marque, la vache ça picote et c'est bien coupé...)

Pour débiter des morceaux, dois-je les marquer à la "Dremel" avant de les casser suivant ce trait de coupe? Port de lunettes obligatoire je pense, mais avant de les massacrer pour rien, je préfère savoir si certains l'ont déjà fait ou si c'est une fausse bonne idée.

et ce que jajalv y avait déjà répondu

Moi37 a écrit: "Pensez-vous que je pourrais en tirer des lames pour tronçonner au tour ou bidouiller d'autre outils de coupe?
"jajalv:
Oui
Tronçonneur, outils à gorge, etc . . .


Moi37 a écrit: "Pour débiter des morceaux, dois-je les marquer à la "Dremel" avant de les casser suivant ce trait de coupe? "
jajalv::Oui, sinon, ils ne casseront pas forcement où tu veux.

A+

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
30 279
Mecapower
Mecapower
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 971
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 389
JJ821
JJ821
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 599
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
88
Affichages
8 539
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut